Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Skylanders SWAP Force
PS3

Contributeur

A partir de cette année, Activision a décidé d'instaurer un roulement annuel au niveau des studios s'occupant du développement de Skylanders. Ils sont désormais deux à se partager la tâche. Toys For Bob, responsable des deux premiers volets, et Vicarious Visions, le nouveau venu. C'est d'ailleurs ce dernier qui se charge de concevoir en ce moment même le prochain épisode de Skylanders, sous-titré SWAP Force. Le but avoué de ce système d'alternance est de donner un nouvel élan à la série et d'éviter ainsi au public de ressentir une forme de lassitude. Un pari réussi ? C'est ce que nous avons cherché à savoir à travers la première présentation du jeu.

Un seul et unique chiffre permet de résumer l'ampleur du phénomène Skylanders : trois millions. Il s'agit tout simplement de la quantité de figurines vendues en France depuis les débuts de la série en octobre 2011, soit il y a un an et demi. On comprend ainsi mieux la manne financière potentielle que représente chaque épisode. Cela explique en grande partie le rythme de sortie annuel et cette décision d'alterner entre deux studios de développement. Vicarious Visions, qui débarque avec l'épisode prévu pour cette fin d'année, a du coup une sacrée pression sur les épaules. Pour autant, le studio hérite d'une formule efficace auprès des enfants et il ne lui a visiblement pas été demandé de la bouleverser. Seule une grosse fonctionnalité vient enrichir l'expérience. Et elle est plutôt bien trouvée.

La notion d'interchangeabilité

Les nouvelles figurines disposent d'un bas interchangeable.

Ce nouveau Skylanders a pour particularité d'introduire la notion d'interchangeabilité. Explications. La sortie du jeu est accompagnée de seize nouvelles figurines dites SWAP Force. Celles-ci sont scindées en deux, les parties supérieures et inférieures étant uniquement liées par un aimant. De ce fait, il est possible de prendre le haut d'un Skylanders et de le greffer sur le bas d'un autre, et inversement. L'intérêt, c'est évidemment de mélanger les spécificités des deux créatures. La partie supérieure renferme des pouvoirs alors que la partie inférieure correspond souvent au mode déplacement. On peut donc imaginer mixer un personnage puissant à un autre rapide. Ce qui donne un résultat hybride sympa ! Puisqu'il existe 16 figurines, cela offre en tout 256 variantes. Le revers de la médaille, c'est qu'il faut impérativement se procurer un nouveau portail pour profiter de la fonctionnalité. Ce dernier est vendu directement avec le jeu et les Skylanders inédits.

C'est ce qui s'appelle péter le feu !

Ces nouvelles figurines sont comme d'habitude liées à un élément, indiqué cette fois sur leur socle. Cela permet à Vicarious Visions de réserver l'entrée de plusieurs zones à certains types de créatures. Blast Zone, un Skylanders métallique capable de voler, peut par exemple accéder aux niveaux dans les airs. Malin, car cela conduit bien sûr les joueurs à se procurer un maximum de figurines. Pour autant, comme d'habitude, le jeu ne nous oblige pas à passer par ces endroits. Il s'agit plus de tableaux optionnels enrichissant le contenu du jeu. On peut tout à fait terminer SWAP Force sans les seize Skylanders interchangeables. Du reste, en plus de ces dernières, il faut compter sur l'arrivée dans les étals de seize autres figurines classiques (non interchangeables). A tout cela s'ajoute la vente de seize déclinaisons d'anciens Skylanders et de huit autres statuettes dites Light Core (produisant de la lumière). A noter, et c'est important, que toutes les figurines achetées par le passé sont compatibles avec le jeu.

Un goût de déjà-vu

Ce petit bonhomme a l'air particulièrement en colère.

Pour le reste, l'aventure de ce Skylanders SWAP Force devrait fortement ressembler à celle des précédents épisodes. En dehors d'une nouvelle histoire et d'un univers empruntant autant au monde de la piraterie qu'à celui du western, on note tout de même l'apparition de la possibilité de sauter. Voilà qui ne devrait cependant pas révolutionner la formule. Comme à l'accoutumée, on se balade donc dans des niveaux fermés, totalement linéaires. Le but est toujours de remplir des missions tout en collectant de nombreux items. Rappelons au passage que le jeu se destine avant tout aux enfants. La grande facilité avec laquelle on se débarrasse des ennemis et le côté très simpliste du level design nous le rappellent d'ailleurs à chaque instant. Le public visé, satisfait par les précédents jeux, devrait être ravi de cette nouvelle aventure.

Ces pauvres pirates d'eau douce vont déguster.

Soulignons aussi que Skylanders SWAP Force propose une légère évolution visuelle. C'est assez flagrant au niveau des animations, beaucoup plus déliées et nombreuses qu'auparavant. Les développeurs se sont également attachés à rendre les environnements plus vivants. Ils ont notamment travaillé sur tout ce qui concerne les détails en arrière-plan. Résultat, on n'a plus cette impression d'évoluer dans un décor statique. Les Skylanders eux-mêmes, y compris les anciens, sont désormais un peu plus colorés, plus lumineux que dans les autres épisodes. Là aussi, les enfants devraient apprécier le changement.

Nos impressions
Les précédents Skylanders étaient de bons jeux parfaitement adaptés à leur cible et il ne plane quasiment aucun doute sur le fait que ce nouvel épisode sera à l'arrivée aussi satisfaisant que ses prédécesseurs. La formule est en effet quasiment identique, si l'on excepte quelques améliorations visuelles et surtout l'arrivée des figurines SWAP Force. Le côté interchangeable de ces dernières devrait tout de même apporter un léger vent de fraîcheur. Leur apparition ajoute un aspect tactique sympa et pousse les joueurs à réfléchir un peu plus qu'auparavant. Les amateurs acharnés des anciens volets apprécieront. Vicarious Visions est donc en passe de remplir sa mission.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
28 mai 2013 à 00:25:45
Mis à jour le 28/05/2013 Voir l'historique
PlayStation 3 Action Plate-Forme Activision Vicarious Visions
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (10)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Football75160
Football75160
MP
le 07 Juin 2013 à 17:12:20
Un jeu bidon pour gaminou :bye:
Lire la suite...
Anthony-69
Anthony-69
MP
le 03 Juin 2013 à 19:16:47
j'ai fait skylanders giants avec mon petit frère et je trouve que c'est un bon jeu pour les gamins
Lire la suite...
koukinou
koukinou
MP
le 28 Mai 2013 à 23:03:27
cool
Lire la suite...
Iblis_XIII
Iblis_XIII
MP
le 28 Mai 2013 à 22:01:34
Spyro existe même plus é_è
Lire la suite...
Tsurhap
Tsurhap
MP
le 28 Mai 2013 à 17:26:02
Activision :rire:
Lire la suite...
Terrafin2000
Terrafin2000
MP
le 28 Mai 2013 à 16:48:23
Cool :)
Lire la suite...
5685
5685
MP
le 28 Mai 2013 à 16:33:59
matrixtiti Posté le 28 mai 2013 à 15:56:13 Mouais.....pas vraiment un jeu de gamers.... Eh oui, le jeu vidéo arts pour tout publics. Donc normal d'avoir ce genre de jeux.
Lire la suite...
rafen-revange
rafen-revange
MP
le 28 Mai 2013 à 16:25:30
Les deux premiers commentaires révèlent un niveau de perspicacité incroyable :rire: Sinon moi j'aurais bien aimé un jeu où on pouvait incarner nos figurines quand j'étais gosse :bave:
Lire la suite...
nico42187
nico42187
MP
le 28 Mai 2013 à 16:10:02
Un jeu pour gosses :non2:
Lire la suite...
Skylanders SWAP Force
PS4 ONE WiiU PS3 360 3DS
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (7)
  • News (14)
  • Vidéos (10)
  • Images (548)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Skylanders SWAP Force sur PS3
    -
    PS3
  • Aperçu : Skylanders : Swap Force - E3 2013 sur PS3
    - 7
    PS3
  • Aperçu : Skylanders SWAP Force sur PS3
    - 10
    PS3
Boutique
  • Skylanders SWAP Force PS3
    29.01 € Neuf
    20.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.