Aperçus Might & Magic X Legacy- PC

PC

Entre la branche stratégique Heroes, les titres disponibles sur navigateur, consoles portables ou même tablettes numériques, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Ubisoft exploite à fond la licence Might & Magic. Pour autant, la société française n'avait pas encore donné dans le jeu de rôle au tour par tour traditionnel. Ce sera chose faite en septembre prochain avec Legacy, le dixième RPG de la franchise. Un retour aux sources que l'on doit à Limbic Entertainment.

Might & Magic X Legacy

Peu en phase avec les attentes des joueurs de notre époque, la branche RPG de la franchise Might & Magic est très discrète depuis 2002 et le dernier épisode en date. Ubisoft profite aujourd'hui de la place de plus en plus importante du format dématérialisé et de la multiplication de projets audacieux - souvent conçus par des studios indépendants - pour tenter de relancer la machine avec un dixième volet sous-titré Legacy. Il s'agit donc d'une prise de risques mesurée puisque le titre ne sortira a priori pas en version boîte. A moins que le succès ne soit, lui, démesuré. Ce dont on est en droit de douter, non pas à cause de la qualité du jeu – bien au contraire – mais plutôt en raison du concept même de celui-ci. Might & Magic X : Legacy propose en effet un gameplay résolument old-school.

Aperçu Might & Magic X : Legacy PC - Screenshot 8Un ogre...

Durant l'aventure, vous contrôlez quatre personnages dont vous aurez déterminé au préalable le profil en choisissant parmi les quatre races (elfe, humain, nain, orc) et les douze classes disponibles. Le tout se joue via une vue subjective intégrale qui favorise l'immersion et permet d'observer l'environnement à 360 degrés dans le but d'appréhender au mieux les situations. Il faut dire qu'un mouvement mal calculé peut avoir une conséquence dramatique. A l'instar d'un Legend of Grimrock sorti récemment, les déplacements s'effectuent en effet case par case. Cela signifie donc que le jeu adopte un rythme relativement lent. Voilà qui change des canons actuels. Lors des affrontements, la stratégie occupe une place prépondérante. Le tour par tour (une action par personnage pour chaque tour) encourage de toute manière la réflexion. Lorsque des ennemis sont repérés, il faut jouer habilement avec les capacités des héros et gérer au mieux l'espace. Schématiquement, cela revient à utiliser en premier lieu les sorts ou attaques à distance avant de balancer des coups puissants au corps-à-corps. Vos adversaires font bien sûr de même : les plus redoutables possèdent des offensives nécessaires pour toucher simultanément tous vos personnages. Classique. A vous alors de gérer au mieux votre stock de potions ou d'utiliser les pouvoirs de soin au moment approprié. Non inclus dans notre version d'essai, un système de loot complet sera bien entendu présent lors de la sortie du titre.

Aperçu Might & Magic X : Legacy PC - Screenshot 9Un coffre...

Notre session de jeu, malheureusement très courte – un gros quart d'heure – ne nous permet pas de vous en dire beaucoup sur ce qui a trait à l'expérience ou, plus généralement, à l'évolution des différents protagonistes. A ce stade, on peut juste affirmer que votre équipe gagne bien évidemment des niveaux au fur et à mesure de l'aventure. En parallèle, le jeu propose d'apprendre des compétences et de progresser dans chacune d'entre elles, la répartition des points se faisant manuellement. En faisant un tour dans les menus de ce Might & Magic X, on a également pu avoir accès à un inventaire classique, à l'équipement des héros et aux caractéristiques de chacun d'entre eux (Vie, Mana, Force, Magie, Perception, Destiné, Vitalité, Esprit). L'interface reste pour sa part en développement et demeure, selon les développeurs, bien loin du résultat final. En l'état, elle nous est malgré tout apparue plutôt bien conçue et claire. On note principalement la présence en bas de l'écran des différents portraits des personnages et des actions que l'on peut effectuer. Pas bien originale mais très efficace ! Pour ce qui est des dialogues, attendez-vous simplement à du texte.

Aperçu Might & Magic X : Legacy PC - Screenshot 10Une passerelle...

Old-school, le jeu l'est assurément. Pour autant, on note la volonté des développeurs de moderniser un peu la formule. L'aventure de ce dixième RPG se déroule par exemple dans le monde d'Ashan, si cher à Ubisoft. Celui-là même au sein duquel prennent notamment place les événements d'Heroes VI, pour ne parler que de lui. En dehors de la direction artistique, ce nouveau titre possède plus d'un point commun avec tous les autres projets partageant ce même univers. Sans être techniquement incroyable, le jeu s'avère visuellement plutôt joli. Les animations sont notamment très soignées. On soulignera aussi la variété des ennemis - ne serait-ce qu'au niveau des orcs - qui possèdent des looks et des aptitudes différentes. Ce Might and Magic X parvient par ailleurs sans mal à installer une véritable ambiance. Se balader dans les étroits et sombres couloirs du repère des orcs donne envie de découvrir plus d'environnements. Quant à l'histoire et aux missions, impossible de vous dévoiler grand-chose lors de cet aperçu. Dans notre partie, il nous était uniquement demandé d'aller dérouiller des orcs dans leur repère et de sauver, si le cœur nous en disait, une demoiselle en détresse.

Nos impressions

Difficile de se faire un avis précis après une session de jeu aussi courte que celle proposée ce coup-ci par Ubisoft. Pour autant, il nous est d'ores et déjà possible d'affirmer que l'on apprécie grandement ce côté old-school assumé. Le fait que des amateurs avisés de la série soient régulièrement consultés par les développeurs nous rassure en prime sur la direction prise par le titre, et la cohérence de celui-ci par rapport à la franchise dans son ensemble. Clairement, les quelques minutes passées en compagnie de ce Might & Magic X : Legacy se sont révélées plaisantes. Nous avons donc hâte d'en savoir plus et de nous plonger à fond dans l'aventure concoctée par Limbic Entertainment. Ce sera probablement chose faite d'ici septembre et la sortie en dématérialisé du jeu.

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : Limbic Entertainment
  • Type : Jeu de Rôle
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 23 janvier 2014
  • Version : Anglais, interface en français
  • Config minimum : Windows Vista SP2, Windows 7 SP1, Windows 8, processeur : Intel Core 2 Duo E7300 @ 2.6 GHz ou AMD Athlon 64 X2 5200+ @ 2.7 GHz, 4 Go RAM, Carte graphique : nVidia GeForce 8800GT ou AMD Radeon HD3870 (512MB VRAM avec Shader Model 4.0 ou supérieur)
  • Config conseillée : Windows Vista SP2, Windows 7 SP1, Windows 8, processeur : Intel Core 2 Quad @ 2.4 GHz ou AMD Phenom x4 @ 2.3 GHz, 6 Go RAM, Carte graphique : nVidia GeForce GTX260 ou AMD Radeon HD6870 (1024MB VRAM avec Shader Model 5.0)
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Might & Magic X Legacy - Mac
Mots-clefs : Might & Magic 10, Might and Magic 10, Might and Magic X MM10