Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Grand Theft Auto V
360

Contributeur

Ca y est, GTA V s’est enfin dévoilé pendant une petite heure sous nos yeux, le temps de voir que la série va prendre un virage hollywoodien assez marqué et que les nouvelles stars de Los Santos s’appellent Trevor, Michael et Franklin. En tout cas, une chose est sûre, ce nouvel épisode de la saga s’annonce phénoménal… mais est-ce vraiment une surprise ?

Liberty City, c'est fini. La cité, théâtre du rêve américain de GTA IV, cède ainsi sa place à un nouvel Eldorado, Los Santos (déjà vu dans GTA San Andreas). Pour Rockstar, ce changement de lieu marque surtout le désir de nous faire vivre une aventure XXL.

Une map XXL

Même en avion, la map paraît immense.

Sans pour autant toucher aux fondations qui ont offert à GTA ses lettres de noblesse, le studio de développement continue sa nouvelle politique, déjà entrevue avec GTA IV, consistant à renforcer encore et encore l'aspect narratif, par le biais d'un scénario toujours plus poussé et détaillé. Pour montrer que cette nouvelle itération entre dans une autre dimension, Rockstar n'a d'ailleurs pas lésiné sur les moyens. Une surenchère qui s'illustre par la taille de l'aire de jeu, trois fois et demie supérieure à celle de Red Dead Redemption. Rien que ça. Cette expansion colossale est marquée par un environnement ne se résumant plus seulement à des successions de rues et quelques collines ici et là. Los Santos est certes la ville principale, mais Franklin, Trevor et Michael auront le loisir suffisant pour arpenter et découvrir la région alentour appelée Blaine County. Et là attention, on ne parle pas de proche banlieue bétonnée, mais bel et bien de nature et tout ce que ça implique : balade en montagne ou le long d'une rivière, petite sieste au bord d'un lac, plongée dans l'océan au milieu des requins… Pour s'occuper et surtout ne pas se perdre, peut-être faudra-t-il passer par l'office de tourisme tant il existe d'endroits à visiter. Tout simplement impressionnant.

Alors en moto...

GTA V offre donc un terrain de jeu encore jamais vu jusqu'ici, et pour s'en rendre un peu mieux compte, la démo faite chez Rockstar commence par un saut en parachute au-dessus des montagnes, avec au loin les buildings de Los Santos, et en dessous de nous une végétation dense à travers laquelle on peut distinguer quelques animaux sauvages. On vous voit déjà venir et non, visiblement, il ne sera pas question de quêtes de chasse comme dans Red Dead Redemption. « L'intérêt est ailleurs » dixit les développeurs. Dommage, dépecer des daims et autres bêtes à poil pour en faire un commerce de fourrure, cela aurait pu être sympa. Toujours est-il qu'il faudra obligatoirement un véhicule et compter cinq bonnes minutes pour quitter les lieux et revenir en centre-ville.

Trois héros, mais pourquoi ?

Cherchez l'erreur.

La scène est plantée : Los Santos et Blaine County constitueront donc le terrain de jeu de GTA V qui cette fois, et c'est une grande première dans la série, donnera la parole non pas à un, mais à trois personnages jouables. Une décision mûrement réfléchie par les développeurs qui souhaitent offrir une histoire plus riche, plus immersive mais aussi encore plus hollywoodienne, notamment dans les missions réunissant les trois compères, durant lesquelles le joueur peut les contrôler à tour de rôle. Concrètement, sur le terrain, comment ça se passe ? Là encore, Rockstar y est allé de sa petite démo dans une séquence totalement repompée sur Heat (avec Al Pacino et Robert De Niro). Alors que Franklin est assis au volant d'un camion attendant le fourgon pour lui barrer la route, Trevor, lui, est juché en hauteur derrière une pancarte publicitaire XXL, guettant avec ses jumelles l'arrivée du véhicule. De son côté, Michael est tapi dans une ruelle au volant d'un autre camion, attendant que le fourgon soit immobilisé pour lui foncer dessus et le renverser. En fonction du personnage que vous contrôlerez, et pour éviter de transformer ces scènes en joyeux bazar, l'action des autres partenaires sera générée automatiquement via une petite cutscene du plus bel effet. En revanche, une fois le blindé dévalisé et les flics sur place, les affrontements se dérouleront de manière assez classique, et le switch entre les trois types s'effectuera assez simplement. Vous le verrez rapidement dans la partie, chaque personnage possède des compétences propres. Ainsi, dans les échanges de feux nourris comme dans cette séquence, Michael pourra ralentir le temps alors que Trevor se révélera hyper efficace en corps-à-corps. Franklin aura largement le temps de démontrer l'étendue de ses talents plus tard, notamment lors des courses-poursuites. Excellent pilote, il pourra lui aussi ralentir le temps afin de mieux se faufiler dans le trafic ou prendre des virages serrés.

Pas mal d'activités secondaires seront proposées.

Ce braquage, qui fait partie du scénario principal, réunit les trois hommes, ce qui ne sera pas toujours le cas dans le jeu. Dans d'autres circonstances, ils ne pourront être que deux, voire tout seuls. En dehors de ces faits d'armes, le trio ne se reverra que rarement, chacun continuant parallèlement sa vie de son côté, avec ses amis et son business. C'est d'ailleurs ce qui se produit tout de suite après avoir quitté les lieux de la fusillade. Alors que Michael déambule tranquillement dans les rues de Los Santos, il reçoit un coup de téléphone d'une femme en panique. Celle-ci, se revendiquant star de télé, s'est retrouvée coincée dans une ruelle, encerclée par des paparazzis toujours à l'affût du cliché qui leur rapportera un max de blé. Maintes fois vue dans GTA, vous savez donc ce que cette mission va vous demander de faire. Arrivé sur place, Michael monte dans la voiture de la jeune fille en perdition et la fait grimper à bord. S'ensuit, vous l'aurez deviné, une course-poursuite dans les rues de la ville… le plus dur n'étant pas forcément d'éviter le trafic et les piétons inconscients, mais plutôt les cris de la minette qui en plus en rajoute une couche en vous insultant parce que vous conduisez comme un pied. Malheureusement, vous ne pourrez pas la jeter dehors à coups de pompe. Dommage. Une fois ramenée chez elle dans les hauteurs huppées de Los Santos, vous êtes finalement heureux d'une chose : ne plus entendre ses jérémiades. En revanche, elle était quand même bien mignonne et l'idée d'un rendez-vous plus tard aurait pu vous traverser l'esprit. L'histoire et les développeurs ne nous en dévoileront pas plus sur la possibilité ou non, de nouer des relations « poussées » avec les différents personnages croisés tout au long de l'aventure.

Toujours plus d'activités secondaires ?

Les environnements semblent soignés.

Si GTA V se veut encore plus scénarisé que le précédent volet, il n'oublie pas de laisser une fantastique liberté de mouvements au joueur. Ainsi, quand bon vous semblera, vous pourrez choisir de faire une petite session uniquement avec Franklin, Trevor ou Michael. Escorte, auto-stop, filature, course de bateaux et voitures, business… toutes les ficelles bien connues de GTA referont ainsi leur apparition. Soucieux d'apporter quelques activités inédites, Rockstar a même poussé le délire encore plus loin que d'habitude puisqu'il sera visiblement possible de participer à des événements sportifs, avec du golf, du tennis ou encore du triathlon ! Malheureusement, malgré notre insistance, nous n'avons pas pu savoir comment se dérouleront ces épreuves. Mais avouez que ça pourrait être sympa de taper quelques balles sur un court ou passer l'après-midi sur les greens.

Une vraie tête brûlée...

Le changement, c'est donc maintenant pour Rockstar. En redéfinissant partiellement le genre et l'identité de sa série, le développeur emprunte un chemin plus hollywoodien sans pour autant abandonner l'aspect bac à sable, indispensable à sa réussite. Même si le jeu n'a pas affiché de grosses prétentions graphiques (on n'ira pas jusqu'à dire que la version non finale que nous avons vu tourner est décevante visuellement mais ce n'est pas loin…), les environnements et les paysages demeurent assez soignés, ce qui devrait largement suffire pour s'abandonner corps et âme dans cette nouvelle aventure. Toujours soucieux de dévoiler un casting de choix, le développeur a également énormément travaillé sur la personnalité des trois compères, ce qui devrait donner lieu à quelques bons moments de jeu vidéo et à des dialogues toujours aussi savoureux. Au final, GTA V ne surprend guère, si ce n'est pas l'intervention de trois protagonistes au lieu d'un. Evidemment cette nouvelle donne offre d'énormes possibilités et une jouabilité qui fonctionne plutôt pas mal sur une mission, mais reste à savoir si ces switchs ne seront pas trop fréquents car ils risqueraient de lasser sur la longueur. Visuellement, comme évoqué plus haut, le titre n'émerveille pas si ce n'est par la taille de la ville et ses environs. Néanmoins, emporté par le savoir-faire Rockstar, un scénario a priori concocté aux petits oignons, une durée de vie visiblement énorme et une bande-son toujours aussi puissante, l'expérience pourrait bien être mémorable. Encore une fois.

Nos impressions
Souhaitant assurément renouveler son titre sans le dénaturer, Rockstar a surpris tout son monde en mettant non pas un mais trois héros sous la lumière des projecteurs. L’avantage ? Un plaisir triplé ajouté à un gameplay retravaillé pour les missions principales. Le négatif : le risque de se sentir plus proche d’un personnage et se désintéresser des deux autres. Mais quoi qu’il en soit, GTA V démontre que le développeur a encore des idées plein la tête et surtout… beaucoup de talent. Et que dire de la taille gigantesque de la carte qui ferait presque passer celle de GTA IV pour un timbre-poste…
Profil de [[Turkish]]
L'avis de [[Turkish]]
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
02 mai 2013 à 17:59:00
Mis à jour le 02/05/2013 Voir l'historique
Xbox 360 Action TPS Rockstar Games Take 2 Interactive
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (129)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
spartacus44260
spartacus44260
MP
le 28 Novembre 2013 à 16:28:16

Ce commentaire a été supprimé.

Lire la suite...
blackops2003
blackops2003
MP
le 20 Septembre 2013 à 02:57:18

ca va etre le meilleur jeux de lanné 2013 et si vous remarquer sur mon profil jai une foto de gta5 la foto de mon profil

Lire la suite...
vanoumalesh
vanoumalesh
MP
le 17 Septembre 2013 à 21:57:14

Le jeux du siècle

Lire la suite...
Katagox
Katagox
MP
le 11 Septembre 2013 à 17:43:33

J'ai hate de test ce jeu !!! :)

Lire la suite...
yo76120
yo76120
MP
le 05 Septembre 2013 à 23:12:23

Je c'est pas quoi dire, ahhh si, MAGNIFIQUE !!! J'ai rêvé de gta 5 version zombie sa serait une tuerie !!

Lire la suite...
NTMnicola
NTMnicola
MP
le 05 Septembre 2013 à 15:29:20

If you smeeeeeeeeeel what Rockstar is cooking !

Lire la suite...
john__2010
john__2010
MP
le 04 Septembre 2013 à 13:15:48

T'inquiète pas, tu doutes a cause de cette preview très mauvaise... Mais il sera mieux que ce que l'on vient de lire!

Lire la suite...
mick-rouxx
mick-rouxx
MP
le 27 Août 2013 à 21:34:36

Ques-ce qu'il veule dire quand il dise : Toujours est-il qu'il faudra OBLIGATOIREMENT un véhicule et compter cinq bonnes minutes pour quitter les lieux et revenir en centre-ville.

Il faudra obligatoirement un vehicule ? c'est impossible non ?

Lire la suite...
hugotsr18
hugotsr18
MP
le 22 Août 2013 à 01:57:02

mdr si ils le re reporte :rire:

Lire la suite...
Grand Theft Auto V
PC PS4 ONE PS3 360
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (9)
  • News (243)
  • Vidéos (43)
  • Images (3284)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (33)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Grand Theft Auto V sur 360
    -
    360
  • Aperçu : Grand Theft Auto V sur 360
    - 129
    360
Boutique
  • Grand Theft Auto V 360
    44.73 € Neuf
    20.77 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.