Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Cordy 2
iOS

L'année dernière, nous étions honteusement passés à côté du premier Cordy sur appareils iOS et Android. Avec la sortie du second volet, pas question de rater cette petite perle de la plate-forme mobile qui n'a rien à envier aux ténors du genre sur consoles de salon.

Comme bon nombre de jeux de plates-formes, le scénario passe au second plan dans Cordy 2. Histoire de faire les présentations, sachez qu'il est question de sauver tout un monde menacé par un vilain pas beau et ses armées de monstres mécaniques. Cordy arrive à point pour rétablir la situation, mais la route est longue avant d'atteindre le tyran et pouvoir lui botter les fesses. Bref, nous voilà dans un jeu à la structure très classique qui suit une succession de niveaux répartis en trois grands mondes, eux-mêmes divisés en une dizaine de niveaux chacun. Ajoutez à cela quelques zones bonus et vous avez déjà tous les ingrédients réunis pour offrir une durée de vie plus que correcte.

Un grand jeu qui tient dans la poche

Cordy est de retour !

Avant même de parler du gameplay en lui-même, il est effectivement important de souligner que Cordy 2 n'est pas un jeu pop-corn comme son support pourrait le laisser penser. Ses ambitions sont bien celles d'un jeu de salon avec un large choix de niveaux, une difficulté correctement dosée, un level design ultra soigné et la possibilité de recommencer plusieurs fois chaque niveau pour tenter de remplir les trois objectifs donnés synonymes d'étoiles. Une étoile est ainsi attribuée si le joueur parvient à terminer le niveau, une autre s'il réussit à dénicher les 6 éclairs cachés et une troisième s'il atteint la fin en un temps record. Ces étoiles servent de monnaie d'échange pour ouvrir l'accès à des niveaux plus avancés. Par exemple, le jeu ne vous laissera pas atteindre le troisième monde si vous n'avez pas déjà 40 étoiles en poche. Ce système n'a rien de nouveau, il est même plutôt classique dans le genre, mais il encourage à s'appliquer dans le jeu au lieu de franchir chaque zone sans grande attention.

La course sur les murs ouvrent de nouveaux chemins.

L'exploration minutieuse de chaque niveau est en effet l'un des petits délices que réserve le jeu, grâce notamment à son level design inspiré et bourré de passages secrets et de raccourcis en tout genre. Si ces chemins alternatifs mènent souvent à des éclairs cachés, ils sont parfois uniquement là pour gonfler votre stock d'engrenages. Ces derniers fonctionnent un peu comme les anneaux de Sonic. C'est-à-dire que lorsque le personnage est touché, il ne perd pas de vie, mais lâche quelques engrenages avant de continuer sa progression. La différence avec le hérisson est qu'il n'est pas possible ici de rattraper les engrenages perdus. Le stock peut donc diminuer assez vite, si on n'y prête pas garde. Un problème puisque ces derniers sont aussi nécessaires pour ouvrir l'accès aux niveaux bonus. Il faut en effet toujours payer une somme assez conséquente pour entrer dans ces zones spéciales fonctionnant généralement comme de petites épreuves indépendantes pour gagner une étoile supplémentaire. Bref, Cordy 2 propose véritablement de quoi nous occuper de longues heures, que ce soit en brossant chaque niveau au peigne fin pour découvrir chaque secret ou en les dévalant d'une traite pour obtenir l'étoile de vitesse.

Gameplay fouillé et maniable

La progression est souvent bloquée par les étoiles ou les engrenages.

Evidemment, cette durée de vie ne serait rien sans le gameplay. C'est peut-être à ce niveau que Cordy 2 surprend le plus. Surtout auprès de quelqu'un qui n'a pas joué au premier volet et qui découvre donc petit à petit les nombreuses idées mises en place pour varier la progression. De base, le gameplay se résume à pouvoir courir à gauche ou à droite et à sauter. Cela dit, l'apparition de plusieurs bonus et power-up parvient à donner du volume à la formule. On note d'abord la possibilité de marcher sur les murs, de briser des blocs friables, de se propulser dans les airs avec un jetpack, ou de tranquillement planer avec une hélice d'hélicoptère. Ces bonus sont introduits suffisamment régulièrement pour briser la monotonie, sans toutefois tomber dans l'excès inverse du jeu qui part dans tous les sens. On prend donc énormément de plaisir à suivre le petit personnage dans son aventure et à l'accompagner jusqu'au bout du dernier niveau. D'autant que la réalisation, tant graphique que sonore, montre elle aussi pas mal d'ambition. Le jeu est fluide en toutes circonstances, et nous fait profiter de chouettes mélodies durant les niveaux. Même la maniabilité, généralement rebutante sur mobiles, se trouve irréprochable. Le seul bémol est peut-être l'obligation de recommencer plusieurs fois les niveaux pour accumuler suffisamment d'engrenages et accéder aux zones bonus. En dehors de cela, difficile de reprocher quoi que ce soit à Cordy 2 qui s'impose sans mal comme l'un des nouveaux ambassadeurs du jeu de plates-formes sur iOS et Android.

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+ Points positifs
  • Un solide jeu de plates-formes
  • Gameplay varié
  • Réalisation de qualité
  • Difficulté bien dosée
- Points négatifs
  • Design qui ne fera pas l'unanimité
  • Obligation de collectionner les engrenages pour débloquer les niveaux bonus

Le genre de la plate-forme n'est pas aussi présent sur mobiles que sur consoles de salon, sûrement parce qu'il est difficile de trouver la bonne formule avec des commandes tactiles. Pourtant, Cordy 2 s'en sort parfaitement et se permet aussi de pimenter les choses en ajoutant de multiples power-up au gameplay de base courir / sauter. Le résultat est à la hauteur des ambitions, Cordy 2 est tout simplement l'un des meilleurs représentants du genre et n'a, de plus, pas à rougir par rapport à ce qui se fait ailleurs.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
05 mars 2013 à 14:30:21
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/ 20
Mis à jour le 05/03/2013 Voir l'historique
iOS Plate-Forme Silver Tree
  • Partager cette page :
Cordy 2
iOS Android
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (2)
  • Vidéos (1)
  • Images (180)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Cordy 2
    -
    IOS
Boutique
  • Cordy 2 IOS
    Gratuit
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.