Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers aperçus jeux vidéo / Aperçus jeux sur 3DS / The Legend of Zelda : A Link Between Worlds sur 3DS /

Aperçu The Legend of Zelda : A Link Between Worlds sur 3DS du 22/04/2013

Aperçu : The Legend of Zelda : A Link to the Past 2
3DS

Contributeur

Annoncé la semaine dernière par Nintendo, Link va revenir sur 3DS dans la suite des aventures de A Link to the Past sorti en 1992 sur SNES. Ne voulant guère faire languir plus longtemps son immense communauté à travers le monde, le jeu s’est dévoilé quelques instants, le temps de voir que la légende n’est visiblement pas près de s’arrêter.

Que les choses soient bien claires, ce nouvel épisode de Zelda sur 3DS (le deuxième en physique, septième en tout) n'est absolument pas un remake de Link to the Past, s'installant plutôt dans la continuité scénaristique du jeu initial, tout en profitant des capacités techniques de la machine. Préférant ne pas transgresser les origines de celui que l'on considère comme l'un des meilleurs jeux d'action aventure de tous les temps, Nintendo a opté pour une vue de dessus du plus bel effet auquel s'ajoute une impression de profondeur vraiment appréciable pour peu que l'on booste le bouton 3D au maximum. Pour fêter dignement cet événement, nous avons eu le privilège de goûter l'espace d'un donjon, à cette nouvelle aventure, qui avouons-le, promet de belles heures de plaisir et de réflexion.

L'arc n'est pas la seule arme qui sera mise à contribution.

Avant d'arriver au boss de fin de niveau, Link va devoir trouver le moyen de gravir la dizaine d'étages qui les séparent. Si son arc et son épée seront de fidèles alliés pour dégommer les créatures qui se dresseront sur son chemin, notre petit bonhomme aura surtout besoin de son marteau pour assommer les ennemis certes, mais surtout taper sur des commutateurs et autres bumpers qui lui permettront de progresser. Bien évidemment, plus on avancera dans l'histoire, plus les énigmes seront complexes, cela ne fait aucun doute.Pour fêter le retour de Zelda sur 3DS, Nintendo aurait très bien pu se contenter d'offrir un simple portage de la version 2D en y implémentant simplement l'effet 3D. Mais c'est mal connaitre Nintendo qui a voulu bichonner son héros et surtout satisfaire ses fans de la première heure. C'est la raison pour laquelle le gameplay va se voir légèrement chamboulé avec l'apparition du merge (fusion).

Les énigmes devraient se compliquer au fil de l'histoire.

Par une simple pression sur A, Link va se transformer en dessin sur les murs, lui permettant ainsi de se déplacer sans avoir besoin de plates-formes et d'accéder à des endroits a priori inaccessibles. Une technique qui accroît considérablement l'exploration de niveaux. Pour durcir l'expérience et ne pas rendre le jeu trop facile, un cooldown sera néanmoins instauré pour empêcher les joueurs de prendre trop de temps à réfléchir.Techniquement, A Link to the Past 2 est une belle réussite. Certes, nous n'avons pu jouer qu'à un seul niveau mais déjà le jeu dévoile de belles choses, entre une direction artistique au poil et un gameplay s'accommodant parfaitement de cette nouvelle façon de jouer. A priori, l'écran tactile ne devra pas servir à grand-chose d'autre qu'afficher les cartes de niveaux et, si vous êtes fin explorateur (et donc que vous avez trouvé l'item correspondant), l'emplacement des trésors. La jouabilité est impeccable, le seul petit reproche, car il en faut bien un sinon ce ne serait pas drôle, c'est l'absence de gestion de caméra. Dans certaines situations, pouvoir réorienter la vue rendrait la progression plus agréable. Cet oubli n'altère cependant en rien la fantastique aventure qui se dresse devant nous. Le premier épisode de A Link to the Past peut prendre une retraite bien méritée, la relève est là.

Nos impressions
Un petit chef-d’œuvre. Voilà les premières impressions ressenties après avoir découvert ce nouveau Zelda 3D. Evidemment, un niveau c’est un peu court pour se faire une idée définitive, mais il symbolise ce que sera cette aventure : jouissive, passionnante et immersive. Le passage à la 3D s’est effectué sans heurts, au contraire, le rendu est exceptionnel et le gameplay déjà fantastique est parfaitement enrichi avec l’apparition du « merge ». Que ce soit pour les novices ou les amoureux de Link, cette aventure s’annonce déjà incontournable.
Profil de [[Turkish]]
L'avis de [[Turkish]]
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
22 avril 2013 à 13:58:48
Mis à jour le 22/04/2013 Voir l'historique
Nintendo 3DS Action Aventure Nintendo Fantastique + Heroic Fantasy
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (535)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kigognif
Kigognif
MP
le 29 Octobre 2013 à 07:18:29

Il faut savoir que majora's mask a été fait en peu de temps environ 1 ans et demi je pense car miyamoto avait lancé un défi a aonuma de faire un jeux zelda en 1 ans visiblement pas réussis xD

MM masque à reprit le moteur de oot et tout mais vu qu' il a été vite dévellopé y a moins de donjons ce qui peut etre regretable mais bon y a plein de quetes annexes qui compense quand meme puis Majora's mask je pense à séduit de part son ambiance particulière mais sinon ce n' est pas le zelda qui a prit le plus de boulot car il avait deja le moteur de oot et tout et ca leur a permis de faire un jeux assez vite je crois ;)

Lire la suite...
MasterCosmos
MasterCosmos
MP
le 19 Octobre 2013 à 18:20:03

Surtout que M'sM n'a RIEN apporté à la série, c'était juste un épisode annexe et peu travaillé, à la manière de FS ou PH et ST :hum:

Alors que TWW, TP, et même probablement SS, eux ont contribué au futur de la saga :ok:

Lire la suite...
Lilopops
Lilopops
MP
le 13 Octobre 2013 à 15:23:57

Snacoil Voir le profil de Snacoil
Posté le 26 juin 2013 à 20:12:24 Avertir un administrateur
ouais, en gros, on ressort un "nouveau" zelda en reprenant tous les éléments qui figuraient déjà dans les autres Zelda. En gros, on n'invente rien, une fois de plus. Zelda est une licence en perte de vitesse, et plus ça va, et moins on innove.
Le seul Zelda à s'etre réellement démarqué des autres jusqu'ici était Majora's Mask. Et ça fait plus de dix ans...

:d) Pardon ?! The Wind Waker n'a rien innové du côté des déplacements dans le monde ?
Twilight Princess n'a surpris personne avec son scénario complètement épique et inédit dans la série ?
Skyward Sword n'a pas réinventer les contrôles de l'épée ?
Et Link Beetween World n'a pas fourni une nouvelle mécanique de jeu ?

Alors stop l'hypocrisie ; ce commentaire n'a plus AUCUN INTÉRÊT de la part d'une personne qui note Majora's Mask 20/20... C'est un bon Zelda ok, avec un univers qui lui est propre, mais à dire que c'est le seul Zelda qui a innover, alors là je suis désolée, mais c'est comme cracher sur la série. Et après on se dit fan... :monoeil: Imbécile, on teste le jeu avant de rabâcher des conneries, qui auront après expérience au moins une part de vérité. :honte:

Lire la suite...
Lilopops
Lilopops
MP
le 13 Octobre 2013 à 15:13:29

OpenGuitar Voir le profil de OpenGuitar
Posté le 18 juillet 2013 à 11:49:27 Avertir un administrateur
Je n 'ai joué qu' à 3 Zelda : Minish cap, Twilight princess et Phantom hourglass, et je les ai adorés.
Voyant ce nouveau Zelda je me dis que les graphismes sont... enfin... vous voyez quoi... Pas très poussés ?
On dirait même qu'ils ont sous évolué depuis phantom hourglass !

...Déception...

:d) Tu connais le style graphique d'un jeu ? Tu sais, par exemple la principale différence qui t'éclates la rétine quand tu compares deux jeux ? Je t'ai appris quelque chose là ? :hum:

Lire la suite...
Mr-Reda-93
Mr-Reda-93
MP
le 07 Octobre 2013 à 22:55:29

Franchement il a pas l'air d'etre mauvais ce zelda, moi qui n'ai pas jouer a ALTTP :honte: je me dois de l'acheter... Apres moi j'aurais aimer un Wind Waker 3D ou un Wind Waker 2 sur 3ds mais bon ce zelda a pas l'air d'etre une bouse genre les zelda de la CDI :non:

Lire la suite...
Kigognif
Kigognif
MP
le 06 Septembre 2013 à 14:12:02

open guitar sous évolués depuis phantom hourglass j' ai pas le jeu en main mais j' ai récemment joué a phantom hourglass et j' ai trouvé les graphismes bof alors que en 2007 je les trouvait géniaux et aussi c' est de la 2D je voit pas ce qui pouvait faire de plus aussi c' est assez

joli coloré j' avoue que le skin fait un peu gamin mais ca va et parait que le rendu 3D rend tres bien si on supporte la 3D je ne supporte pas mais peut etre que je la mettrai de temps en temps si ca rend bien mais bizzarement j' ai

peut etre un probleme car je vois jamais des truc ressortir de l' écran je vois plutot flou moi en 3D enfin c' est sur il sera miens!

Lire la suite...
intrunoir
intrunoir
MP
le 31 Août 2013 à 20:20:11

luaisy et pleins d'autres
Stop aux " nul " ou aux " graphismes gamins " etc ...
ces gens-là je les appelle des kikoos puisqu'ils critiquent avant même la sortie du jeu ... sûr ce :bye:
P.S : ce jeu promet de me bouffer positivement beaucoup de temps d'amusement :gni:

Lire la suite...
illidanQc
illidanQc
MP
le 30 Août 2013 à 16:07:28

J'ai bien hâte a sa sortie !
Ce jeu sera assurément dans ma collection car A Link To The Past est de loin mon Zelda favoris !!!

Lire la suite...
Luaisy
Luaisy
MP
le 26 Août 2013 à 14:45:11

nul..

Lire la suite...
-FarCry3
-FarCry3
MP
le 09 Août 2013 à 01:59:22

C'est le principe de jeu de vue du dessus repris dans A Link to the past, qui était d'ailleurs un super jeu que j'ai adoré autant que les vues à la 3e personne comme dans Twilight Princess, OOT etc..

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (26)
  • Vidéos (14)
  • Images (91)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (3)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : The Legend of Zelda : A Link Between Worlds sur 3DS
    -
    3DS
  • Aperçu : Zelda : A Link Between Worlds sur 3DS
    - 377
    3DS
  • Aperçu : The Legend of Zelda : A Link to the Past 2 sur 3DS
    - 535
    3DS
Boutique
  • The Legend of Zelda : A Link Between Worlds 3DS
    34.99 € Neuf
    39.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.