Menu
Treasure Adventure Game
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Treasure Adventure Game sur PC /

Test Treasure Adventure Game sur PC du 22/02/2013

Test : Treasure Adventure Game
PC
Treasure Adventure Game
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de clem
L'avis de clem
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 février 2013 à 15:12:22
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Tous les prix
Prix Support
4.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Comme tous les matins, vous vous réveillez avec cette incroyable envie d'aller à la chasse aux trésors. Quoi de plus normal ? Existe-t-il quelque chose de plus enviable que de partir à la découverte du vaste monde, de parcourir les mers et les océans, résoudre les énigmes qui vous barrent la route et accessoirement l’accès à la salle du trésor ? Vous voulez traverser des jungles étouffantes, explorer des abysses sans fond... Mais pas ce matin. La flemme. Par contre, vous mettez la main sur Treasure Adventure Game. Et là, question pépite vidéoludique, vous en avez tout votre soûl.

Treasure Adventure Game

Peut-être avez-vous déjà découvert via la chronique du fringant At0mium cet étonnant titre développé par les petits gars de Robit Studios. Mêlant jeu d'aventure, réflexion, puzzle-game, absolument tout est fait pour vous rappeler qu'il existe des jeux originaux et particulièrement addictifs qui ont en plus la bonne idée d'être distribués gratuitement sur le site du développeur. Reprenant tout ce qui fait le charme d'un Zelda, Treasure Adventure Game est un jeu old-school qui fait la part belle à l'exploration et à la découverte de secrets cachés. Les adeptes de Cave Story auront une sensation de déjà-vu en parcourant un univers en deux dimensions au premier abord quelque peu déroutant. En effet, tout comme dans ce dernier vous évoluez dans un monde ouvert où de nombreux allers-retours seront nécessaires afin de remplir des quêtes qui évoluent au fil de votre progression en même temps que l'équipement que vous ramassez.

Treasure Adventure Game
A l'aventure !
Avant de commencer l'aventure, l'histoire vous est présentée au cours d'une courte séquence narrative. On vous fait le récit de la quête menée par deux explorateurs qui cherchent douze trésors de par le monde, accompagnés du fils de l'un d'entre eux, que vous incarnerez plus tard. Ce petit prologue s'arrête brutalement sans trop d'explications, vous comprenez seulement qu'il s'est passé quelque chose de mystérieux une fois les trésors rassemblés. Une dizaine d'années plus tard, le petit garçon a perdu tous ses souvenirs de cette expérience et a été adopté par un couple de personnes âgées qui le poussent à prendre la mer et partir à l'aventure. Votre quête commence donc et il vous faut récupérer les éléments essentiels d'un explorateur : une voile et un compas pour votre bateau. Apprenant très vite que les trésors ont été dispersés, un peu comme des Dragon Ball, vous décidez de les réunir à nouveau pour les rapporter à un musée créé spécialement pour eux. Voici les premiers éléments du début de l'aventure, lesquels vont déterminer toute une série d'évènements et de quêtes plus mineures qui vont pouvoir vous occuper durant de très nombreuses heures. En effet, à l'image d'un Zelda, le postulat de base ne paye pas de mine : le scénario du jeune garçon amnésique qui décide de partir à l'aventure et qui va sauver le monde n'est franchement pas original, mais est par contre l'occasion de vous faire découvrir un univers incroyablement riche et immersif. Le monde dans lequel vous évoluez est purement fictif. A l'origine, un unique continent, une catastrophe surnaturelle l'a scindé en une multitude d'îles de taille plus ou moins grandes avec chacune ses propres spécificités. Vous l'aurez facilement deviné, joindre chaque île nécessitera de prendre votre bateau et les traverser afin de faire le tour du monde constituera un premier challenge. Un peu linéaire les premières heures, le scénario saura vous guider avant de vous permettre une liberté totale ! Pas de chichis mes amis, il n'est pas question d'attendre qu'un PNJ vienne vous voir pour vous dire où aller pour chercher le trésor suivant. Votre progression sera aidée uniquement par la récolte de renseignements et d'indices auprès des habitants qui peuvent vaguement vous guider ou vous faire comprendre la problématique générale qui se cache derrière différentes zones. En explorant bien les îles et les fonds marins (à condition d'avoir l'objet adéquat), vous pourrez découvrir des cartes qui peuvent soit indiquer la localisation d'un trésor ou soit vous orienter vers la découverte de différents objets. A l'aide de votre compas, vous pourrez donc vous diriger vers votre destination en suivant les coordonnées indiquées sur la carte.

Treasure Adventure Game
Le nouveau Die Hard 6, sans Bruce Willis.
Ceux qui connaissent bien Indiana Jones (ou Dora l'Exploratrice, c'est selon) savent que découvrir l'emplacement d'un trésor constitue la partie la plus simple du travail. La vraie difficulté est de résoudre les énigmes, éviter les pièges et être plus malin que les embûches laissées sur votre chemin. Et autant il est vrai que l'univers est particulièrement développé, autant celui-ci n'arrive pas à la cheville d'un level design aux petits oignons ! Attention à ne pas prendre Treasure Adventure Game à la légère car très vite vos compétences seront mises à rude épreuve afin de résoudre des phases de plates-formes et d'énigmes tout à fait délicieuses. Bien que votre personnage ne dispose que d'un crochet pour vaincre certains de ses ennemis, les défaire vous donnera l'effet d'une promenade de santé face à des niveaux qui vous laisseront souvent pantois. Tout comme dans un Zelda ou, dans une moindre mesure, Cave Story, votre adresse et votre habileté seront mises à rude épreuve et il vous faudra sacrément remuer vos méninges pour parvenir à passer des zones pas particulièrement difficiles mais qui vous demanderont d'avoir en tête toutes les ramifications et conséquences qu'une action pourrait avoir. Il faut concéder que la difficulté pourra en rebuter plus d'un et qu'il faudra très souvent s'y prendre à plusieurs reprises avant de débloquer tout à fait un niveau. A ce sujet, il faut noter que le jeu est plutôt orienté old-school, que ce soit dans sa réalisation ou dans sa conceptualisation : prendre un papier et un crayon sera souvent nécessaire afin de comprendre les énigmes des donjons et de les résoudre. Mais la difficulté a cela d'intéressant qu'elle est extraordinairement bien dosée et maîtrisée. Quelle indéfinissable jouissance que de débloquer un passage et de s'apercevoir de tout ce que ça implique. Qu'il s'agisse d'un endroit précis d'une zone ou de la perception du scénario plus globale, le jeu récompense vraiment la réussite du joueur et sa capacité à dépasser les nombreuses embûches sur sa route. L'extrême liberté qui vous est donnée vous force à tester chaque potentiel passage secret et explorer de long en large toute la surface de jeu, ce qui fait qu'à force d'exploration, vous vous mettez à la connaître presque par cœur et êtes d'autant plus heureux de deviner les conséquences de vos actes.

Treasure Adventure Game
Les boss en jettent.
Tout comme dans un Zelda encore une fois, vous disposez d'un éventail d'objets vous permettant d'agir différemment sur votre environnement. Chacun de ces items vous permettra d'avancer progressivement dans des quêtes et la non-linéarité du jeu vous permettra de revenir plusieurs fois en arrière afin d'en finir avec elles. Si au début, vous ne disposez que d'un crochet servant à combattre et à vous agripper à certaines corniches de votre bateau, vous débloquerez entre autres du matériel de plongée, un kit de crochetage, des bottes pour sauter plus haut ou encore une bouteille ayant la particularité de donner des propriétés magiques à tout ce qu'elle contient. Cette dernière est véritablement une perle de gameplay, difficilement égalable au sein de la multitude de jeux d'adresse et de réflexion auxquels Treasure Adventure Game se rapporte. Imaginez : en y faisant rentrer de l'eau qui s'échappe d'un tuyau, vous pourrez la déposer dans un récipient, y associer une flamme acquise par le même procédé, combiner le tout pour obtenir de la vapeur d'eau que vous pourrez à nouveau récupérer pour posséder du vent et ainsi vous en servir pour vous projeter ou pour actionner un mécanisme de turbine. Comme il est possible de vous déplacer avec, les esprits les plus créatifs sauront l'utiliser dans les cas les plus improbables sans doute non prévus par les développeurs. De cette manière, il n'y a pas qu'un chemin pour avancer et l'émergence d'un nouveau gameplay sera d'autant plus profitable et enrichissant pendant l'expérience de jeu.

Treasure Adventure Game
Il va vous falloir beaucoup d'habileté ici.
Comme précisé plus avant, cette expérience est résolument old-school, que ce soit dans son gameplay, mais aussi dans sa réalisation. Tout est fait pour vous rappeler une sorte de trip 16 bits. La charte graphique est une ode au pixel art à mi-chemin entre ce qui se fait dans Terraria et Minecraft. Combinez les deux avec une direction artistique soignée et vous aurez tout le charme minimaliste d'un jeu Super Nintendo. Mais autant la patte graphique se laisse plus ou moins apprécier, autant vos oreilles seront subjuguées par la qualité extraordinaire des différentes compositions musicales qui parsèment les îles. De plus, celles-ci se feront dynamiques en fonction de la partie d'un niveau où vous vous trouvez ou de la présence d'un boss. Ces derniers sauront mettre votre capacité d'analyse et vos réflexes à rude épreuve en proposant des phases de combat assez simples en théorie avec des patterns consistant à esquiver leurs attaques avant de pouvoir toucher leur point faible. Cependant, l'arsenal de votre héros étant terriblement limité, il faudra souvent combiner éléments du décor et objets de votre inventaire. De plus, la non-linéarité du soft vous permettra d'affronter ces boss trop tôt ou trop tard dans l'aventure, ce qui signifiera que certaines fois, ils seront très simples à battre, et à d'autres moments, quasiment invincibles, ceci vous forçant à abandonner et à revenir plus tard. Notez également qu'en plus de la quête principale, vous aurez des objectifs secondaires à remplir comme des mini-jeux, la chasse aux cœurs supplémentaires, la récolte de fragments dimensionnels que vous aurez l'occasion d'échanger ou encore l'achat de chapeaux ayant différents effets selon l'expérience que vous pourrez en avoir. Un système d'achat et de modification de maison sur une île vous permettra aussi d'opter pour plusieurs fins différentes, mais encore faudra-t-il arriver au terme du jeu...

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    C’est vrai qu’il faut apprécier le minimalisme d’une patte graphique truffée de pixels. Cette appréciation est donc plutôt subjective et pourra changer du tout au tout selon chaque joueur. En revanche, le charme des décors et de la direction artistique saura en ravir plus d’un, proposant une identité visuelle à chaque île. A noter qu’en 2013, une refonte graphique complète du jeu est prévue.

  • Jouabilité 17 /20

    Malheureusement, le titre souffre quand même de quelques bugs, notamment de collisions et vous aurez l’occasion de vous retrouver quelquefois en dehors de l’écran, la seule option étant alors de recharger votre dernière sauvegarde. Ce désagrément mis à part, le level design est tout simplement extraordinaire et on saura d’autant plus apprécier un jeu d’exploration ouvert et non linéaire où vos capacités d’analyse et de réflexion seront la clef du succès.

  • Durée de vie 18 /20

    Comptez une trentaine d’heures pour boucler la quête principale. Rajoutez-en encore une quinzaine si vous cherchez à résoudre les objectifs secondaires et encore une petite dizaine le temps de vous familiariser avec l’univers.

  • Bande son 19 /20

    Les compositions musicales sont à se damner ! Très variées, elles donnent une couleur supplémentaire aux environnements et aux niveaux.

  • Scénario 16 /20

    Très similaire à un Zelda : Link’s Awakening dans un premier temps, l’histoire ne brille pas au début pour son originalité. Mais ce n’est que la face visible de l’iceberg ! Laissez-vous surprendre par un scénario à rebondissements, un univers fictif original et très riche que la lecture de codex cachés ici et là vous permettra de découvrir et d’apprécier à sa juste valeur. Les quêtes annexes sont aussi très touffues et ne manquent pas d’un certain humour.

On serait tenté d’enlever un point pour quelques bugs de collision assez gênants qui vous feront parfois sortir de l’écran et vous forcer à recharger votre dernière sauvegarde. Toutefois, on se rappellera que le jeu est aussi distribué gratuitement en téléchargement sur le site du développeur et qu’il bénéficie d’une localisation en français. Le contenu immense du titre et sa richesse exceptionnelle sauront faire oublier sa prétention old-school pour se focaliser uniquement sur ses qualités indiscutables. La liberté et la non-linéarité de Treasure Game Adventure vous font vivre l’expérience d’un explorateur chasseur de trésors. Un tel bijou ne saurait rester enfoui trop longtemps, c’est à ça que l’on reconnaît la patte des plus grands chefs-d'œuvre.

Profil de clem
L'avis de clem
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 février 2013 à 15:12:22
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 22/02/2013
PC Action Réflexion Plate-Forme Robit Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live