Aperçus Civilization V : Brave New World- PC

PC

Sorti fin 2010, Civilization V avait divisé les amateurs de la série en dépit de qualités indéniables. Petit à petit, Firaxis répond aux critiques à travers l'arrivée d'extensions. Après Gods and Kings qui marquait le retour au premier plan de la religion et de l'espionnage, au tour de Brave New World de poindre à l'horizon. L'objectif demeure cette fois d'enrichir l'expérience des joueurs pacifistes, notamment grâce à la refonte des voies culturelle et diplomatique. Mais ce n'est pas tout car cette deuxième extension introduit par ailleurs quelques autres améliorations. Voici ce que l'on peut vous dire à trois mois de sa sortie.

Civilization V : Brave New World

Civilization V a beau être un excellent titre, de nombreux joueurs ont fait part de leur mécontentement à Firaxis, pointant du doigt certains aspects qui les avaient déçus. Les critiques se sont notamment dirigées vers le fait que la voie pacifiste ne présentait pas autant d'intérêt que celle faisant appel aux forces armées. En gros, ceux qui jouaient la carte de la culture ou de la diplomatie se trouvaient en fin de partie relativement frustrés par le manque d'options disponibles. Il en résultait un sentiment de passivité assez désagréable. Le studio de développement américain dit avoir pris ces remarques en compte et travaillé à partir de celles-ci pour concevoir une nouvelle extension, celle que nous évoquons ici : Brave New World. Les améliorations apportées, tout comme les fonctionnalités inédites, concernent plutôt la seconde moitié du jeu alors que Gods and Kings enrichissait plutôt le début des parties.

Aperçu Civilization V : Brave New World PC - Screenshot 13On sent une certaine volonté de domination.

Avec Brave New World, la priorité de Firaxis, c'était la refonte complète des conditions pour obtenir une victoire culturelle. Le succès repose dorénavant sur votre faculté à étendre votre influence sur le monde entier. Pour ce faire, il faut que les grands artistes, musiciens ou écrivains créent des chefs-d'œuvre. Ces derniers doivent ensuite être placés dans les lieux appropriés : l'amphithéâtre pour la littérature, le musée pour une pièce d'art. Cela fait progresser votre niveau de tourisme. Si celui-ci est plus élevé que le niveau culturel de chacune des civilisations de votre partie, alors vous remportez la victoire. A l'inverse, votre culture représente donc en quelque sorte votre rempart contre l'influence des autres peuples. Concrètement, il existe une jauge de tourisme, pouvant directement être vue via un écran parfaitement lisible. Notons par ailleurs que l'archéologie permet d'explorer divers sites comme d'anciens champs de bataille afin de découvrir des grands travaux, des artefacts qui ouvrent la voie à un succès sur le plan culturel.

Aperçu Civilization V : Brave New World PC - Screenshot 14Ici, l'objectif est d'enrichir l'expérience des joueurs pacifistes.

L'autre gros bouleversement du jeu concerne la diplomatie. La première civilisation qui parvient à découvrir tous les autres peuples de la partie obtient la possibilité de fonder le Congrès Mondial. Il s'agit là d'une sorte de coalition planétaire permettant de discuter de divers sujets très importants et d'adopter des résolutions. Ces dernières sont votées par les délégués des différents membres de l'assemblée. Celui qui accueille la session (au départ, le fondateur du Congrès mais cela peut changer ensuite) profite d'un nombre plus important de délégués. Ce qui lui permet bien sûr de faire passer ses propositions plus facilement. Lors de chaque rassemblement, espacé par un certain nombre de tours, l'hôte peut proposer une résolution, tout comme une autre des civilisations présentes lors de la réunion (généralement, celle qui possède le plus de délégués). L'objet de ces propositions peut avoir une grande influence sur le monde. Bannir une ressource, imposer un embargo commercial sur une civilisation, élever le coût d'entretien des unités militaires ou encore éviter la prolifération d'armes nucléaires font partie des possibilités offertes aux joueurs. Entre le moment où une résolution est proposée et celui où elle est votée, les membres du Congrès peuvent acheter ou échanger des voix. Bref, en un mot, négocier. Un terrain propice pour les intrigues politiques de toutes sortes. Une fois que le Congrès Mondial devient les Nations Unies, vous avez la possibilité de proposer une résolution nommée : Leader Mondial. Dans le cas où celle-ci est adoptée, vous obtenez une victoire diplomatique.

Aperçu Civilization V : Brave New World PC - Screenshot 15Neuf civilisations inédites débarquent !

Outre la culture et la diplomatie, Brave New World apporte pas mal d'autres fonctionnalités. Parmi elles, on trouve le fait de devoir choisir, à l'âge industriel, une idéologie : liberté, autocratie ou ordre. Une décision qui a évidemment une influence sur tous les aspects du jeu. Cela permet par exemple de voir les votes des membres du Congrès possédant la même philosophie que vous. On peut par ailleurs essayer de faire en sorte que d'autres civilisations changent d'idéologie et adoptent la même que la nôtre. Cela est possible si vous possédez un niveau culturel très élevé et que votre influence sur les autres peuples est grande. Dans ce cas-là, les gens des villes aux alentours deviendront malheureux en voyant votre modèle prospérer. Du coup, cela peut les pousser à rejoindre votre camp. Autre ajout de taille, les routes internationales qui lient, commercialement, deux cités entre elles. Vous pouvez choisir de passer par la voie terrestre, auquel cas, les trajets sont courts mais peu risqués ou par la mer. Le chargement est alors plus important et les distances plus grandes, mais le résultat des voyages est très incertain en raison des pirates qui rôdent un peu partout. Les bateaux commerciaux ne peuvent pas dévoiler la map, ce qui vous oblige à bien vous assurer que le voyage n'est pas dangereux avant de commencer à commercer. Bien entendu, ceux qui prennent le pari d'engager les échanges commerciaux reçoivent plus de ressources que leurs partenaires. La science, la religion, le tourisme peuvent aussi naviguer d'une cité à une autre.

Bien sûr, qui dit nouvelle extension dit ajout de civilisations. On en dénombre pas moins de neuf inédites dans cette extension dont les suivantes (2K conserve le secret atour des quatre dernières) : Assyrie (Ashurbanipal), Brésil (Pedro II), Pologne (Casimir III), Portugal (Maria I) et Zoulou (Shaka). Deux nouveaux scénarios sont aussi au programme. Le premier se déroule en pleine Guerre Civile Américaine (1861 à 1865) alors que le second prend place au temps de la colonisation de l'Afrique.

Nos impressions

Avec Brave New World, Firaxis semble bien parti pour enrichir Civilization V, qui avait déjà fière allure à sa sortie, de manière intelligente. Le contenu continue ainsi de gonfler progressivement avec l'arrivée, notamment, de nouvelles civilisations singulières. Côté gameplay, les améliorations apportées aux voies culturelle et diplomatique apparaissent vraiment bien pensées et l'on a déjà hâte de se replonger dans le jeu pour profiter de ces nouvelles possibilités. D'autant qu'il ne nous a pas été possible de saisir l'ensemble des subtilités de ces ajouts, la session de jeu s'étant étalée sur un laps de temps très restreint. Si, sur le papier, l'extension se montre donc très intéressante, on espère maintenant que toutes les promesses seront tenues à l'arrivée, le 12 juillet prochain.

Aperçu Civilization V : Brave New World PC - Screenshot 16Aperçu Civilization V : Brave New World PC - Screenshot 17Aperçu Civilization V : Brave New World PC - Screenshot 18Aperçu Civilization V : Brave New World PC - Screenshot 19Aperçu Civilization V : Brave New World PC - Screenshot 20Aperçu Civilization V : Brave New World PC - Screenshot 21

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : 2K Games
  • Développeur : Firaxis
  • Type : Stratégie / Gestion
  • Multijoueurs : 2 à 8 joueurs
  • Sortie France : 12 juillet 2013
    (9 juillet 2013 aux Etats-Unis)
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Civilization V : Brave New World - Mac
Mots-clefs : Sid Meier's Civilization V : Brave New World Civilization 5 : Brave New World, Sid Meier's Civilisation V : Brave New World Civilisation 5 : Brave New World