Aperçus World of Tanks Blitz- iPhone/iPod

iPhone/iPod

Avec plus de 54 millions de comptes actifs sur la version PC de World of Tanks, Wargaming.net ne pouvait pas s'arrêter en si bon chemin. En plus des déclinaisons de la série dédiées aux avions ou aux navires de guerre, le plan de domination mondiale de l'éditeur passe par les supports mobiles. Son cheval de Troie pour pénétrer le nouveau marché s'appelle World of Tanks Blitz, une version spécialement dédiée aux joueurs Android et iOS.

World of Tanks Blitz

Le succès de World of Tanks sur PC n'est plus à démontrer et ne cesse de grandir au fil des mois donnant forcément quelques idées à son éditeur Wargaming.net. Le but est simple : toucher de nouveaux joueurs en transférant la formule miracle vers d'autres supports. Et dans le cas de World of Tanks, quoi de mieux que les supports mobiles ? Le jeu a en effet bâti sa réputation sur le fait qu'il est incroyablement rapide de le prendre en main. Pas besoin de passer par de longues séances d'apprentissage pour manœuvrer son tank, tout se fait très instinctivement. Une marque de fabrique qui se retrouve dans la version mobile. Nous avons pu essayer une version pré-alpha du titre sur iPad et constater combien les contrôles sont simples à comprendre. Avec uniquement un stick virtuel en bas à gauche de l'écran, un bouton de feu et un bouton pour utiliser le périscope. C'est à peu près tout ce qu'il faut pour commencer à s'amuser. Les fidèles de la série noteront une petite optimisation au niveau des jumelles. Au lieu de laisser le joueur diriger la puissance du zoom, le jeu resserre automatiquement le cadrage lorsqu'il détecte une cible.

Aperçu World of Tanks Blitz - GDC 2013 iPhone/iPod - Screenshot 1Les batailles se limitent à 7 contre 7 sur mobile.

La liste des modes de jeu à paraître sur mobiles n'est pas encore définie, pas plus que la liste des tanks disponibles le premier jour. Il y en aura forcément moins que sur PC, c'est déjà une certitude. Les mises à jour seront toutefois à prévoir pour gonfler le garage des trois nations que sont les Etats-Unis, l'Allemagne et l'URSS. Selon la philosophie qui guide chacun de ses jeux, Wargaming proposera World of Tanks Blitz en free-to-play. Les achats en jeu seront présents, mais pas obligatoires pour gagner. L'éditeur rappelle qu'à la fin de la journée, ce qui compte c'est bien le talent du joueur. Un mauvais joueur reste un mauvais joueur, même aux manettes d'un super tank. Le talent et la précision seront donc les deux éléments importants dans le gameplay et pas qui a acheté telle amélioration ou tel tank. L'arrivée du jeu sur mobiles est plutôt maligne de la part de l'éditeur. Le gameplay s'y prête parfaitement grâce à des parties courtes à disputer en ligne jusqu'à 7 contre 7 (15 contre 15 sur PC). Finalement, la grande inconnue reste le flou entourant les possibilités cross plates-formes. Wargaming préfère se concentrer sur le développement du jeu avant de s'interroger sur le fait de laisser les joueurs PC, Android et iOS jouer ensemble. De même, il paraît déjà exclu de transférer sur mobiles tout le contenu débloqué sur PC. Si le cross-platform et les transferts de données se finalisent, World of Tanks Blitz pourrait facilement suivre les traces de ses aînés et devenir un nouveau phénomène du jeu multijoueur.

Nos impressions

Pourquoi seulement bon à un titre qui peut éventuellement devenir une vraie référence ? Si World of Tanks Blitz parvient à reprendre le contenu de la version PC et à rendre tous les achats effectués sur ordinateur à tous les joueurs, alors ce sera une réelle victoire. Aucune date de sortie n'est encore annoncée.

Aperçu World of Tanks Blitz - GDC 2013 iPhone/iPod - Screenshot 2Aperçu World of Tanks Blitz - GDC 2013 iPhone/iPod - Screenshot 3Aperçu World of Tanks Blitz - GDC 2013 iPhone/iPod - Screenshot 4Aperçu World of Tanks Blitz - GDC 2013 iPhone/iPod - Screenshot 5Aperçu World of Tanks Blitz - GDC 2013 iPhone/iPod - Screenshot 6Aperçu World of Tanks Blitz - GDC 2013 iPhone/iPod - Screenshot 7

Retour haut de page

Infos jeu

  • World of Tanks Blitz
  • Afficher recto jaquette