Finding Teddy
// VERSIONS DISPONIBLES :
Créer un contenu
Test : Finding Teddy
pas d'image
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
14 février 2013 à 17:33:53
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
  • Partager sur :
Finding Teddy

Si son nom ne vous évoque pas grand-chose, sachez que ce Finding Teddy n'est pas un énième jeu d'adresse disponible en téléchargement sur l'App Store, mais dispose au contraire d'un concept original, prenant pourtant la forme d'un point and click assez traditionnel. En quelques secondes, lors de la scène d'ouverture, les enjeux sont en place. Une araignée géante s'introduit dans la chambre d'une fillette et fauche son ours en peluche. Celle-ci se lève et part à sa poursuite, en passant par le placard... ce qui la fait se téléporter dans un monde inconnu. Ce qui frappe immédiatement le joueur, ce sont ses décors à l'ambiance rétro, faits de pixels apparents. Si on n'est pas au niveau de l'esthétique du fameux Sword & Sworcery (ce qui est de toute façon assez subjectif), les trois niveaux qui composent le titre restent très plaisants à regarder, et assez variés. On passe de forêts enchantées à des couloirs bien plus sombres d'un tapotement de doigt sur l'écran, puisque c'est ainsi que l'on déplace notre petit personnage, en ciblant les zones de sorties des décors fixes, symbolisées par une flèche.

Finding Teddy
On fait de drôles de rencontres, dans ce monde onirique.

On fera vite quelques rencontres étranges et plus ou moins animalières, puisque le bestiaire du jeu est assez spécial, à l'image de cette gigantesque reine des abeilles ressemblant également à une machine. Ces personnages vous aideront toujours à continuer votre progression, soit en vous délivrant un objet pouvant vous aider, soit en débloquant plus simplement le chemin. Vous l'aurez compris, vous disposez donc d'un petit inventaire circulaire (qui apparaît en appuyant sur le personnage) pour récupérer ces items et vous vous en resservir plus tard sur une partie précise du décor. Mais Finding Teddy dispose surtout d'une particularité bien séduisante : l'utilisation du son et des partitions pour résoudre les petites énigmes semées sur votre chemin. En effet, dès le début, vous devrez récupérer (ou plutôt mémoriser dans votre petite tête) une combinaison sonore dans un niveau, apparaissant sous la forme de sons, mais également de petites notes s'affichant à l'écran, puis la réutiliser ensuite afin de faire partir des grenouilles qui bloquent le chemin. Plus tard, les choses se complexifient, puisque vous pouvez utiliser une véritable portée (apparaissant en haut de l'écran quand vous le souhaitez) pour résoudre des énigmes. Lorsque vous utilisez une nouvelle note dans une formule, celle-ci apparaît ensuite sur la portée, pour vous faciliter les choses par la suite. Plus tard, les choses se complexifient encore un peu, mais on évitera de trop en dire, pour ne pas gâcher la découverte.

Finding Teddy
La portée s'affiche quand on le souhaite.

Vous ferez assez rapidement la rencontre d'un insecte, puis d'un chat noir, qui vous accompagneront durant tout le reste de l'aventure. En les sélectionnant d'un tapotement de doigt, vous pouvez utiliser leurs compétences directement dans les décors. Ainsi, l'insecte pourra notamment vous aider à récupérer des objets placés en hauteur dans les environnements. On aurait pourtant apprécié que les capacités de ces deux petits animaux soient davantage placées au cœur du gameplay, car en l'état, en ne s'en servira qu'assez rarement. D'autre part, l'aventure distille également un petit goût de trop peu, puisqu'on la bouclera en une grosse heure et demie, malgré la difficulté des énigmes, qui se font parfois un peu plus coriaces. Malgré tout, Finding Teddy laisse une très bonne impression, grâce à son ambiance visuelle et sonore travaillée, et sa fable enfantine assez émouvante.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
14 février 2013 à 17:33:53
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 14/02/2013
iOS Aventure Storybird Games LookAtMyGame
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Syberia 3, sur la route de la bonne aventure ?
  • Aperçu : Dragon Quest Heroes II : Dans la veine du premier opus
  • Aperçu : Gravel : rapide, mais vraiment pas furieux
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
    Vidéo - Bande-annonce
  • Conan Exiles
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption 2
    Vidéo - Bande-annonce