Test Finding Teddy- iPhone/iPod

iPhone/iPod

Fondé en 2008, le petit studio de développement français Storybird Games sort maintenant une petite pépite nommée Finding Teddy, financée par les internautes via le site Look at My Game.

Finding Teddy

Si son nom ne vous évoque pas grand-chose, sachez que ce Finding Teddy n'est pas un énième jeu d'adresse disponible en téléchargement sur l'App Store, mais dispose au contraire d'un concept original, prenant pourtant la forme d'un point and click assez traditionnel. En quelques secondes, lors de la scène d'ouverture, les enjeux sont en place. Une araignée géante s'introduit dans la chambre d'une fillette et fauche son ours en peluche. Celle-ci se lève et part à sa poursuite, en passant par le placard... ce qui la fait se téléporter dans un monde inconnu. Ce qui frappe immédiatement le joueur, ce sont ses décors à l'ambiance rétro, faits de pixels apparents. Si on n'est pas au niveau de l'esthétique du fameux Sword & Sworcery (ce qui est de toute façon assez subjectif), les trois niveaux qui composent le titre restent très plaisants à regarder, et assez variés. On passe de forêts enchantées à des couloirs bien plus sombres d'un tapotement de doigt sur l'écran, puisque c'est ainsi que l'on déplace notre petit personnage, en ciblant les zones de sorties des décors fixes, symbolisées par une flèche.

Test Finding Teddy iPhone/iPod - Screenshot 1On fait de drôles de rencontres, dans ce monde onirique.

On fera vite quelques rencontres étranges et plus ou moins animalières, puisque le bestiaire du jeu est assez spécial, à l'image de cette gigantesque reine des abeilles ressemblant également à une machine. Ces personnages vous aideront toujours à continuer votre progression, soit en vous délivrant un objet pouvant vous aider, soit en débloquant plus simplement le chemin. Vous l'aurez compris, vous disposez donc d'un petit inventaire circulaire (qui apparaît en appuyant sur le personnage) pour récupérer ces items et vous vous en resservir plus tard sur une partie précise du décor. Mais Finding Teddy dispose surtout d'une particularité bien séduisante : l'utilisation du son et des partitions pour résoudre les petites énigmes semées sur votre chemin. En effet, dès le début, vous devrez récupérer (ou plutôt mémoriser dans votre petite tête) une combinaison sonore dans un niveau, apparaissant sous la forme de sons, mais également de petites notes s'affichant à l'écran, puis la réutiliser ensuite afin de faire partir des grenouilles qui bloquent le chemin. Plus tard, les choses se complexifient, puisque vous pouvez utiliser une véritable portée (apparaissant en haut de l'écran quand vous le souhaitez) pour résoudre des énigmes. Lorsque vous utilisez une nouvelle note dans une formule, celle-ci apparaît ensuite sur la portée, pour vous faciliter les choses par la suite. Plus tard, les choses se complexifient encore un peu, mais on évitera de trop en dire, pour ne pas gâcher la découverte.

Test Finding Teddy iPhone/iPod - Screenshot 2La portée s'affiche quand on le souhaite.

Vous ferez assez rapidement la rencontre d'un insecte, puis d'un chat noir, qui vous accompagneront durant tout le reste de l'aventure. En les sélectionnant d'un tapotement de doigt, vous pouvez utiliser leurs compétences directement dans les décors. Ainsi, l'insecte pourra notamment vous aider à récupérer des objets placés en hauteur dans les environnements. On aurait pourtant apprécié que les capacités de ces deux petits animaux soient davantage placées au cœur du gameplay, car en l'état, en ne s'en servira qu'assez rarement. D'autre part, l'aventure distille également un petit goût de trop peu, puisqu'on la bouclera en une grosse heure et demie, malgré la difficulté des énigmes, qui se font parfois un peu plus coriaces. Malgré tout, Finding Teddy laisse une très bonne impression, grâce à son ambiance visuelle et sonore travaillée, et sa fable enfantine assez émouvante.

Lena, le 14 février 2013

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Le pixel art utilisé pour les décors est joli à regarder, et l'ensemble se fait convaincant, d'autant plus que ce parti pris apporte une ambiance finalement assez poétique, sans doute en partie grâce aux teintes utilisées.

  • Jouabilité 15/20

    Si Finding Teddy est bien un point and click assez traditionnel, quelques particularités, comme les puzzles musicaux et les deux animaux aidant la petite fille, lui donnent un petit cachet supplémentaire. On aurait pourtant apprécié que la place accordée à ces deux aspects soit encore un peu plus importante, et que ces éléments de gameplay soient un peu plus riches.

  • Durée de vie 7/20

    La rejouabilité n'est pas au rendez-vous, et pourtant, Finding Teddy ne vous propose qu'une grosse heure de jeu, en échange de 1,79 euro. On ne peut s'empêcher de penser que c'est un peu léger.

  • Bande son 16/20

    Les musiques sont enchanteresses, et ont une place très importante dans le jeu. Elles se mêlent donc aux notes de musique plus intimement liées à votre progression.

  • Scénario 14/20

    Cette fable voit une petite fille partir à la recherche de son ours en peluche dans un monde fantasmatique, fait de divers dangers et de créatures merveilleuses. Le joueur aura plaisir à s'y plonger.

  • Note Générale15/20

    Les Français de chez Storybird Games ont réussi leur coup avec Finding Teddy, titre nous proposant une petite fable onirique charmante, disposant d'une patte graphique elle aussi convaincante. Les énigmes, basées sur la musique, y sont vraiment bien intégrées, on aurait donc apprécié que l'aventure dure plus longtemps.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : LookAtMyGame
  • Développeur : Storybird Games
  • Type : Aventure
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 1er février 2013
  • Version : anglais
  • Config minimum : Compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure ; 46.9 Mo d'espace libre
  • Classification : Déconseillé aux - de 4 ans
  • Existe aussi sur :
    Finding Teddy - Android Finding Teddy - PC Finding Teddy - Mac

Vidéos

Voir les 2 vidéos de Finding Teddy