Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Diablo III
PS3

Contributeur

Avec 12 millions d'exemplaires écoulés, Diablo III fut incontestablement le phénomène PC de l'année 2012. Les joueurs consoles, eux, ont échappé au raz-de-marée. Mais plus pour longtemps, au moins pour les adeptes de Sony. Mettez la collection de chiens en porcelaine de maman à l'abri : les hordes infernales s'apprêtent à déferler dans votre salon !

L'annonce d'une version console de Diablo III a sans doute surpris certains joueurs, qui considèrent encore le hack'n slash comme un bastion du PC. Beaucoup l'ignorent, mais la série a pourtant déjà fait une apparition dans nos salons il y a fort longtemps : dès 1998, le premier Diablo avait eu droit à une adaptation PlayStation. Elle souffrait de plusieurs défauts inhérents à la machine : maniabilité moins bonne qu'avec le duo clavier / souris, résolution inférieure, chargements à rallonge... Mais les consoles ont fait de gros progrès depuis cette époque. D'autres développeurs de H&S en ont profité pour y porter leurs jeux, avec une certaine réussite. On pense notamment à Sacred 2, qui se révélait parfaitement jouable au pad. De son côté, Blizzard retente donc l'expérience en adaptant Diablo III sur PS3. Avec succès ? C'est ce que nous sommes allés vérifier en essayant la démo proposée par le studio sur son stand de la PAX East.

Même sans souris, il devrait être aisé d'éliminer du monstre.

La principale différence du jeu par rapport à la version PC est évidemment la maniabilité. Puisqu'il n'est plus question de cliquer frénétiquement pour indiquer à son personnage où aller, le joueur en a désormais un contrôle direct par le biais du stick gauche. Le stick droit permet quant à lui d'effectuer un nouveau mouvement, en l'occurrence une roulade, grand classique des jeux d'action sur consoles. C'est toujours pratique pour esquiver, même si nous n'en avons pas vraiment ressenti le besoin au cours de notre essai. Six compétences sont assignées aux quatre boutons de façade ainsi qu'à R1 et R2, tandis que L1 sert à boire une potion de vie. Le système fonctionne bien ; en quelques minutes, notre barbare se mouvait avec aisance dans le donjon, massacrant les ennemis aussi facilement que s'il était dirigé à la souris. Le premier pari, celui de la jouabilité, semble donc remporté par Blizzard. Le studio a également modifié les menus et l'interface. L'inventaire possède désormais deux niveaux de profondeur. Au premier niveau, on voit d'un coup d'œil si l'objet ramassé possède de meilleures caractéristiques que celui équipé : des flèches vertes ou rouges indiquent les gains ou pertes en attaque, armure et vie. Rassurez-vous, il reste possible d'ouvrir la feuille de personnage pour faire joujou avec les items comme bon nous semble ; c'est le second niveau, accessible d'une pression sur Select.

Plus d'hôtel des ventes, ici seul le loot compte.

Tout est donc mis en œuvre pour faciliter la vie du joueur. Dans le même ordre d'idées, l'or et les potions sont ramassés automatiquement. Les items, eux, doivent toujours être récupérés manuellement. Ce qui nous amène à l'autre différence fondamentale de cette version PS3 : le loot. Le précieux butin après lequel court tout joueur de hack'n slash. Sur PC, Diablo III repose sur l'utilisation de l'hôtel des ventes : on se procure des items en les achetant auprès des autres joueurs. Sur console, cette fonctionnalité est passée à la trappe. En conséquence, les développeurs ont dû adapter les tables de loot. Le jeu distribue moins d'objets, mais des objets de meilleure qualité. Les items gris et blancs sont rares, les bleus et jaunes plus fréquents. De la même manière, les objets proposés par les marchands et ceux pouvant être fabriqués par les artisans sont eux aussi de meilleure facture. Voilà qui devrait permettre de s'équiper décemment, malgré l'absence d'échanges entre joueurs, même s'il faudra attendre la version finale pour vraiment en juger.

Il devrait y avoir autant d'ennemis sur PS3 que sur PC.

Enfin, la dernière différence notable – même si Blizzard s'en défend – concerne les graphismes. D'après le studio, Diablo III parvient à être aussi joli sur PS3 que sur PC, car la caméra est un peu plus proche de l'action. Il y a donc moins de choses à calculer. Il n'empêche : les textures de cette version démo nous ont paru moins fines. Sans doute la version PS4 parviendra-t-elle à éviter cet écueil, mais Blizzard ne souhaite pas communiquer à son sujet dans l'immédiat. Gardons néanmoins à l'esprit qu'il s'agissait là d'une alpha amenée à évoluer. Les développeurs ne sortiront le jeu que lorsqu'ils en seront pleinement satisfaits – interrogé au sujet d'une date de sortie, le senior level designer Matthew Berger nous a ressorti la célèbre formule « when it's done ». Et le jeu affiche autant de monstres que sur PC, c'est l'essentiel. Même avachi au fond d'un canapé, l'expérience Diablo III reste donc fondamentalement identique. On se réjouit d'ailleurs que le mode coopératif à quatre joueurs soit toujours de la partie, en ligne ou en local (ou un mélange des deux).

Nos impressions
Même si cette version PS3 de Diablo III doit encore faire ses preuves sur le plan technique, Blizzard semble bien parti pour nous offrir une expérience aussi convaincante que sur PC. Le studio a procédé à quelques modifications du gameplay pour s'adapter au support, mais il s'agit d'ajustements, pas de concessions. Ainsi, l'absence d'hôtel des ventes ne devrait pas être préjudiciable, tandis que la jouabilité à la manette s'avère très intuitive. Bref, le phénomène Diablo III n'a pas fini de s'amplifier !
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
29 mars 2013 à 15:02:37
Mis à jour le 29/03/2013 Voir l'historique
PlayStation 3 Autres Blizzard Entertainment
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (302)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
blagas
blagas
MP
le 04 Septembre 2013 à 22:23:55

Dans quelques mois un patch pour jouer avec une manette sur pc et voila tu as ta version console avec un HDV :)

Lire la suite...
xGenZ_ToShii
xGenZ_ToShii
MP
le 03 Septembre 2013 à 13:38:46

La Xbox fermer la car a la base il devait sortir que sur PS3 :)

Lire la suite...
ikawa
ikawa
MP
le 30 Août 2013 à 22:44:12

Je garde un très bon souvenir de diablo sur ps1 .J'attend sur console un Diablo3 tout aussi convivial que le promet la pub.

Lire la suite...
LeGrandPope83
LeGrandPope83
MP
le 24 Août 2013 à 23:38:16

à tester celui là

Lire la suite...
Spider-fr
Spider-fr
MP
le 23 Août 2013 à 16:16:44

Pas de connexion obligatoire sur console

Lire la suite...
worms62
worms62
MP
le 07 Avril 2013 à 10:28:09

question

sur pc il faut une connection permanente pour jouer a diablo. est ce que se sera le cas sur console ?

Lire la suite...
Skullfire95
Skullfire95
MP
le 06 Avril 2013 à 12:33:51

Intéressant.

Lire la suite...
BartonPSG
BartonPSG
MP
le 04 Avril 2013 à 17:42:10

il est prévu pour quand :question:

Lire la suite...
Nihilus666
Nihilus666
MP
le 02 Avril 2013 à 23:41:05

Une bonne chose pour les joueurs consoles qu'ils sortent quand meme un jeu qui a l'air adapte.

Et tant mieux qu'ils n'auront pas d'HV et des meilleurs loots.
C'est ca qui a tue D3 au final.

Plus qu'a voir la suite :)

Lire la suite...
nightwolf2-9
nightwolf2-9
MP
le 02 Avril 2013 à 22:07:50

wah !

Lire la suite...
Diablo III
PC ONE PS3 360 Mac
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (15)
  • News (234)
  • Vidéos (87)
  • Images (1903)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (31)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Diablo III sur PS3
    -
    PS3
  • Aperçu : Diablo III sur PS3
    - 302
    PS3
Boutique
  • Diablo III PS3
    16.99 € Neuf
    15.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.