Test Special Forces Team X- Xbox 360

Xbox 360

N'allez pas titiller les petits gars de la Team X en leur faisant remarquer que le nom de leur groupe ressemble étrangement à celui d'une compagnie officiant dans les boîtes de strip-tease. Ces gaillards ont beau arborer un joli look cartoon, en guise d'humour, ils ne font pas dans la dentelle. Ici les contentieux se règlent à coups de décharges de chevrotine, de rafales de fusil d'assaut et de coups de couteau en traître. Bref, on trouve les ingrédients d'un TPS multi bien saignant, mais encore faut-il que la sauce prenne...

Special Forces Team X

Vous aimez l'action en multijoueur mais la vue à la première personne vous donne la nausée ? Les développeurs de Zombie Studios ont pensé à vous. Ces derniers nous ont déjà pondu des FPS multi honnêtes sans pour autant se démarquer de la concurrence avec la série des Blacklight. Les revoilà sur le devant de la scène avec un titre au look cartoon qui se veut un peu moins sérieux. Special Forces Team X est en effet un TPS multijoueur tout ce qu'il y a de plus bourrin qui va droit à l'essentiel : il est clairement question de prendre son pied en massacrant les joueurs adverses. Vous me direz que d'autres titres sont déjà sur le créneau ? Oui, mais Special Forces Team X a une petite particularité bien à lui : il nous propose de nous étriper sur des terrains de jeu modulables.

Test Special Forces Team X Xbox 360 - Screenshot 1On vote pour la customisation des maps avant chaque partie.

Cette spécificité a attisé votre curiosité ? C'est normal, c'était le but. Concrètement, avant chaque partie, vous aurez l'occasion de voter pour votre environnement préféré. Vous allez dire que de nombreux jeux proposent déjà cette fonctionnalité... La différence avec Special Forces Team X, c'est qu'ici vous aurez la possibilité de voter indépendamment pour les trois parties qui constituent au final la map. L'idée est bonne, voire alléchante, mais malheureusement, dans les faits, les terrains de jeu ne sont pas si variés qu'il y paraît. On tourne finalement toujours dans les mêmes genres de décors industriels. Certes, ces derniers sont truffés d'éléments de couverture derrière lesquels vous pourrez vous planquer en attendant l'ennemi, mais ils manquent aussi furieusement de verticalité et on a finalement l'impression de se battre toujours plus ou moins sur le même plan. L'ensemble demeure tout de même efficace et on apprécie au passage le design cartoon qui masque de manière propre le manque de détails.

Test Special Forces Team X Xbox 360 - Screenshot 4On vous disait que les gaillards ne font pas dans la dentelle.

La prise en main est tout ce qu'il y a de plus classique et on apprécie la possibilité de personnaliser de manière tout à fait honnête son petit soldat. Encore une fois, le système d'expérience ne brille pas vraiment par son originalité si ce n'est qu'il apporte une prime non négligeable aux joueurs qui restent près de leurs coéquipiers. Le principe est simple : le fait de rester groupé fera monter un multiplicateur d'expérience histoire de vous inciter à jouer teamplay. C'est une bonne idée sur le papier mais elle pousse souvent les joueurs à se montrer un poil trop défensifs. Les parties peuvent accueillir jusqu'à 16 joueurs sur cinq modes de jeu qui vont du classique Team Deathmatch au Capture de Flag en passant par les variantes de contrôles de territoires. Mention spéciale pour le mode High Value Target qui mettra à mal votre esprit d'équipe : il s'agira en effet de traquer un joueur de l'équipe adverse ou au contraire de défendre l'un des vôtres coûte que coûte. Le tout sonne bien mais il y a un gros souci qui vient gâcher la fête : le jeu est truffé de bugs. Entre les déconnexions intempestives, les ralentissements réguliers, les respawns dans des endroits totalement farfelus (quand ce n'est pas dans les murs) et la remise à zéro soudaine de votre progression, vous ne manquerez pas de raison de râler devant votre écran. C'est dommage, le jeu avait certainement les atouts pour se trouver une place dans le cœur des amateurs de multi, mais ces bugs à répétition le condamnent à l'oubli.

Miniblob, le 11 février 2013

Les notes

  • Graphismes 13/20

    L'effet cartoon est plutôt réussi et nous ferait presque oublier les faiblesses techniques du jeu.

  • Jouabilité 11/20

    La prise en main est assez rapide et plutôt bien pensée, malheureusement les nombreux bugs ne vous permettront pas d'en profiter à sa juste valeur.

  • Durée de vie 12/20

    L'idée de customiser les maps à chaque partie est intéressante mais on se retrouve quand même à tourner rapidement en rond dans des décors qui finissent par se ressembler.

  • Bande son 11/20

    La qualité des bruitages est discutable et les bruits des tirs notamment risquent de faire saigner les oreilles les plus sensibles.

  • Scénario

    -

  • Note Générale12/20

    Special Forces Team X partait sur de bonnes bases mais malheureusement son manque de finition lui coûte cher. Les nombreux bugs risquent en effet de vous gâcher l'expérience de jeu. C'est dommage, le potentiel était là pour nous proposer des parties multijoueurs vraiment endiablées.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Special Forces Team X
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : Atari
  • Développeur : Zombie
  • Type : Action
  • Support : Xbox Live Arcade
  • Multijoueurs : jusqu'à 16 joueurs en ligne
  • Sortie France : 6 février 2013
  • Version : française avec une traduction approximative
  • Existe aussi sur :
    Special Forces Team X - PC
Mots-clefs : Special Forces Seal Team 10, Special Forces Seal Team X, Special Forces Team 10

Vidéos

Voir les 4 vidéos de Special Forces Team X