Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Jetpack Joyride
Vita

Contributeur

Déjà disponible sur iOS depuis plus d'un an, Jetpack Joyride a débarqué sur PS Vita cet hiver. Toujours gratuit, ce petit jeu des créateurs de Fruit Ninja qui avait surpris par son caractère terriblement addictif malgré sa simplicité n'a, en changeant de support, rien perdu de sa faculté à vous scotcher des heures à votre console.

Avant de s'intéresser aux spécificités de cette mouture Vita, rappelons tout de même que Jetpack Joyride appartient à la catégorie des runners, un genre de jeux dans lequel les décors défilent à toute vitesse et où l'on doit éviter les obstacles pour aller le plus loin possible. Ici, on incarne l'aventurier Barry qui s'est introduit dans un laboratoire de méchants scientifiques et qui tentera donc de s'en échapper à l'aide d'un jetpack dérobé aux savants. Le joueur fait monter ou descendre le personnage en touchant plus ou moins longtemps l'écran, mais peut aussi dans sa course obtenir des véhicules bonus aux contrôles alternatifs. Sur le chemin, il faut récupérer également un maximum de pièces afin d'acheter des améliorations pratiques ou esthétiques, allant de l'aimant à pièces au costume de Père Noël. Jetpack Joyride tient en fait le joueur en haleine principalement grâce à ses missions nombreuses et variées : frôler les missiles, trouver un véhicule précis, atteindre une certaine distance en une partie... Il y a toujours quelque chose à faire dans le jeu et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie pas, même si au final on fait toujours la même chose, un vrai tour de force de la part des développeurs !

Alerte, un intrus s'échappe !

Passons maintenant aux différences entre cette version Vita et l'originale parue sur iPhone, celles-ci sont peu nombreuses mais tout de même intéressantes. Celle qui saute la première aux yeux c'est bien sûr les graphismes. L'écran OLED de la Vita rend toujours aussi bien les couleurs et la finesse des éléments, bien que tous les objets animés soient assez pixellisés, visiblement ceux-ci ont été repris tel quel de la version PSP, une déception. Ensuite, il y a l'utilisation du pavé tactile arrière de la console, cela apporte du confort supplémentaire, bien que l'écran soit suffisamment large pour que les adeptes du jeu conservent leurs petites habitudes sans masquer l'action. Les défis ont également connu quelques changements : d'une cinquantaine sur iOS, ils sont passés à une dizaine sur Vita mais ceux-ci font également office de trophées, visiblement le PSN est nettement plus restrictif sur la quantité que le Game Center de l'iPhone. Pour finir, quelques autres modifications sont à noter comme des jetpacks supplémentaires à débloquer, des prix en monnaie in-game revus à la baisse pour certains éléments ou encore la disparition de l'intégration Twitter au profit de Facebook. Globalement, rien de bien différent donc il n'y a aucune raison pour que les possesseurs de Vita ne se jettent pas dessus, qu'ils aient déjà volé ou non sur smartphones.

Les notes
  • Graphique 16 /20

    Le style graphique reste assez simple, mais l'apport de l'écran de la Vita rend les couleurs plus chaudes et les décors plus fins, dommage que les modèles animés, eux, soient restés pixellisés.

  • Jouabilté 19 /20

    Toujours aussi simple à prendre en main avec son unique contrôle, Jetpack Joyride n'en reste pas moins très varié et addictif, notamment grâce aux véhicules qui cassent la monotonie. A noter que sur Vita les touches traditionnelles sont inutilisables mais l'apport du pavé tactile permet de gagner en confort et en lisibilité.

  • Duree 18 /20

    Des centaines de missions différentes, des tas d'éléments à débloquer, Jetpack Joyride risque de vous tenir en haleine pendant de longues heures et ce, entièrement gratuitement ou presque, à force de récolter des pièces en jeu vous finirez bien par acheter tout ce que vous voulez sans mettre la main au porte-monnaie.

  • Son 12 /20

    La même musique rythmée et entêtante que partout ailleurs, de grande qualité certes, mais lassante au bout d'un moment. Dommage que le changement de support n'ait pas été l'occasion de diversifier un peu plus la bande-son.

  • Scénario /

Rien à redire sur cette version Vita qui reste très fidèle à l'originale : son gameplay simple mais complet, sa variété de missions et de challenges, sa faculté à nous garder les yeux rivés sur la console des heures malgré sa simplicité... Les apports principaux de cette mouture que sont l'écran OLED et le pavé tactile subliment le jeu en rendant l'expérience plus confortable et plus lisible tout en restant toujours aussi gratuite.

Profil de SentryDown
L'avis de SentryDown
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
04 février 2013 à 14:39:36
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (48)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 04/02/2013 Voir l'historique
PlayStation Vita Adresse Beatshapers
  • Partager cette page :
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Jetpack Joyride
PS3 Vita iOS Android Web PSP
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (6)
  • Vidéos (6)
  • Images (137)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Jetpack Joyride sur Vita
    -
    VITA
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.