Aperçus Deus Ex : Human Revolution Director's Cut- Wii U

Wii U

Depuis la sortie de la Wii U accompagnée d'une première salve de jeux, quelques annonces d'abandons de projets pouvaient plomber le moral des joueurs ayant craqué pour la dernière console de salon de Nintendo. Amis Nintendophiles, réjouissez-vous, le studio de Eidos Montréal pense à vous et vous prépare une édition ultime de son premier hit Deus Ex : Human Revolution !

Deus Ex : Human Revolution Director's Cut

Privée de Adam Jensen sur la génération précédente pour cause évidente de manque de puissance, la console Wii ne pouvait pas en rester là, et c'est en toute logique que sa grande sœur s'apprête à accueillir le héros emblématique du jeune studio montréalais. Avec sa manette-écran unique, la Wii U offre un terrain d'exploration des plus excitants en termes de game design et pousse les développeurs à se creuser les méninges pour en tirer parti. Avouez tout de même que l'agent futuriste augmenté et hyper connecté se prête particulièrement à l'usage de périphériques à la pointe de la technologie vidéoludique. Ainsi, pour cette version Wii U de DXHR, s'attendre à un portage bête et méchant des aventures futuristes de l'agent Jensen serait une grave erreur. Le contenu du jeu est de loin le plus complet de toutes les versions sorties à cette date et de nouvelles fonctionnalités vont vous permettre de vivre ou de revivre l'expérience de jeu sous un jour inédit.

Aperçu Deus Ex : Human Revolution Director's Cut Wii U - Screenshot 1Les combats contre les boss, point noir du jeu original, ont été repensés pour s'adapter aux joueurs furtifs.

La nouvelle console de Nintendo en a dans le ventre, c'est indéniable. Les développeurs de Deus Ex : Human Revolution en ont donc profité pour appliquer à l'ensemble du titre un lifting graphique que seuls les joueurs s'étant procuré le DLC nommé le chaînon manquant avaient pu apprécier jusque-là. Tant est si bien que cette nouvelle mouture serait en substance plus jolie que la version PC. N'ayant pas pu vérifier cette information avec les deux versions côte à côte, nous faisons une confiance aveugle à notre interlocuteur Jean François Dugas, le directeur créatif du jeu. Et puisque l'on parle du contenu téléchargeable, sachez qu'il sera compris dans cette édition, tout comme la mission inédite réservée de prime abord à ceux qui avaient précommandé le jeu avant sa sortie. On parle ainsi de plus de six heures de jeu supplémentaires dans l'univers futuriste de DXHR par rapport à la version standard. Et ça, ça en fait des heures de plaisir solitaire.

Aperçu Deus Ex : Human Revolution Director's Cut Wii U - Screenshot 2Map, inventaire ou encore piratage sont accessibles depuis la tablette.

Mais plus encore qu'une simple refonte graphique et l'ajout de tout le contenu existant, cette version Wii U brille par les nombreuses améliorations apportées au jeu d'origine. Sur les onze points qui sont revenus le plus fréquemment dans les retours des joueurs, huit seront corrigés dans cette version. L'exemple le plus emblématique n'est autre que les combats contre les boss. Développés à la hâte sans l'attention nécessaire pour atteindre le même niveau de qualité que le reste du titre, ces phases de jeu avaient profondément déçu, voire frustré, plus d'un joueur. Pour le Director's Cut, tous ces affrontements ont été revus en profondeur afin de permettre à tous les types de personnages (comprenez quels que soient les choix de développement du joueur) d'en venir à bout. Lors de la présentation à laquelle nous avons pu assister, nous avons notamment pu apprécier l'ajout de nouvelles zones lors du combat contre le premier boss (Barrett). Ces dernières apportent bon nombre de nouvelles options pour en finir avec le belligérant. Du piratage de tourelles en passant par la découverte d'une cache de munitions bien fournie ou encore d'un réseau de conduits d'aération pour se planquer comme un freluquet, c'est Byzance comme dirait l'autre.

Aperçu Deus Ex : Human Revolution Director's Cut Wii U - Screenshot 3Toujours d'augmentation "costume de chat" ?

Wii U oblige, le studio de développement s'est aussi penché avec attention sur la mablette et ses fonctionnalités. Il en résulte un nombre significatif d'options de jeu, dont voici une liste non exhaustive. Le hacking se pratiquera désormais de manière tactile sur l'écran du contrôleur, laissant la télévision libre pour vérifier si un garde pointe le bout de son nez. C'est aussi le cas pour la visée au fusil de précision. Les fonctions gyroscopiques de la mablette seront même mises à contribution lors de l'utilisation de la vision améliorée. Cette dernière permettant de détecter les personnages à travers les murs en informant le joueur sur les objets qu'ils transportent, on prend vite le pli de déplacer la mablette dans l'espace façon réalité augmentée pour aller à la pêche aux infos. Alors que dans les phases de jeu classiques, l'écran est mis à contribution pour afficher la carte du jeu en 2D et offre notamment la possibilité de prendre des notes audio ou avec le stylet, voire même des captures d'écran.

Aperçu Deus Ex : Human Revolution Director's Cut Wii U - Screenshot 4Le DLC du Chaînon Manquant est directement inclus dans le jeu.

Autre nouveauté particulièrement appréciable, lors des phases de dialogues où l'on tente de persuader un personnage de nous aider ou de nous donner des informations cruciales pour notre mission, l'écran de la mablette affiche des indications sur la personnalité de notre interlocuteur à la manière d'un détecteur de mensonges. Un feed-back supplémentaire bienvenu pour ne pas louper un embranchement critique dans une conversation. Enfin, et de manière un peu plus anecdotique, sachez que le Director's Cut intégrera aussi une version digitalisée du guide stratégique et que ce dernier se calera automatiquement sur la progression du joueur pour afficher la page la plus à propos sur l'écran de la manette. Pour finir, les fans inconditionnels du jeu pourront se délecter à foison des quelques 8 heures de commentaires audio de l'équipe de développement, regorgeant d'anecdotes informatives ou humoristiques, clairsemant le jeu à la façon d'une piste audio de DVD ou de blu-ray. En un mot comme en cent, cette version Wii U n'a rien d'un portage bête et méchant et mérite amplement que l'on garde un œil dessus...

Nos impressions

De ce que nous avons pu en voir, cette version définitive de Deus Ex : Human Revolution semble tenir toutes ses promesses. De toutes les améliorations apportées, on apprécie surtout la volonté de bien adapter le jeu aux fonctionnalités spécifiques de son support. L'option permettant de continuer sa partie sur la mablette lorsque la télévision est prise d'assaut par un autre membre de la famille promet de vous réconcilier à coup sûr avec vos frères et sœurs ou votre conjoint.

Aperçu Deus Ex : Human Revolution Director's Cut Wii U - Screenshot 5Aperçu Deus Ex : Human Revolution Director's Cut Wii U - Screenshot 6

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Deus Ex : Human Revolution, Deus Ex 3 Director's Cut, DXHR