Test Flea Symphony- iPhone/iPod

iPhone/iPod

Près de deux ans après Les Mésaventures de P.B. Winterbottom, le studio The Odd Gentlemen est de retour, sur iOS cette fois, avec un nouveau jeu plutôt atypique : Flea Symphony, autrement dit, la symphonie des puces. Forcément, avec un titre pareil, nous ne pouvions que gratter le sujet...

Flea Symphony

Difficile de se faire une idée précise de Flea Symphony lorsqu'on le voit défiler dans les galeries de l'App Store. S'agit-il d'un jeu musical ? D'un jeu de rythme ? Ni l'un, ni l'autre en fait. Flea Symphony rejoint plutôt la grande famille des jeux de réflexion qui pullulent déjà sur le support. Avec cette donnée en tête, les images devant les yeux et le slogan "fabriquez de magnifiques machines musicales", on pense alors à un dérivé de The Incredible Machine ou de Amazing Alex. Mais même pas, ici il ne s'agit pas vraiment de construire des machines à proprement parler, mais d'arranger des boîtes à musique pour qu'elles répondent à quelques critères rythmiques bien précis. Pour faire simple, chaque niveau est pourvu d'une petite partition affichée en haut de l'écran. Celle-ci traduit un certain rythme qu'il faudra obtenir lorsque la machine sera prête.

Test Flea Symphony iPhone/iPod - Screenshot 6La puce rebondit de tambour en tambour.

Ne vous inquiétez pas, votre sens du rythme ne sera pas mis à l'épreuve, ce sera plutôt votre logique qui devra briller pour débloquer un à un la centaine de niveaux actuellement proposés. Concrètement, une petite puce se trouve propulsée dans le niveau et ira rebondir sur les différents éléments de la machine. Votre but est d'organiser le stage pour que la puce puisse toucher un instrument précisément lorsque la partition l'exige. Comment faire ? Simplement en inclinant ou en poussant les percussions ou les trompettes pour que le parcours de la puce soit réglé à la perfection, comme du papier à musique, diront certains. A force de tâtonner dans le niveau, on parvient toujours à trouver la solution assez rapidement, et les quelques nouveaux éléments introduits au fur et à mesure (plusieurs puces en même temps, portails de téléportation, métronomes minuteurs, etc.) ne compliquent pas vraiment la tâche. Le seul challenge se résume finalement à préparer la machine en un clin d'œil pour que la ou les puces puissent jouer la partition du premier coup, synonyme d'un classement "or" pour le niveau.

Test Flea Symphony iPhone/iPod - Screenshot 7Les niveaux avec les portails sont les plus réussis.

De la première à la dernière note, Flea Symphony est donc un jeu plutôt facile mais qui le serait d'autant plus si la jouabilité se montrait plus coopérative. Sur iPad, le titre ne pose pas de gros problème, mais sur iPhone et iPod Touch, on frise par moments la catastrophe puisque nos doigts cachent trop souvent l'écran nous empêchant d'agir avec précision. Le simple fait de pivoter un instrument dans la bonne direction peut s'avérer compliqué puisqu'on ne voit tout simplement pas dans quel sens nous sommes en train de le tourner. Même problème lorsqu'il s'agit d'agir rapidement pour glisser un tambour sous la puce. Nos mains obstruent systématiquement une partie de l'écran au point de gâcher l'expérience générale. Quel dommage... A jouer donc de préférence sur iPad si possible.

Jihem, le 07 février 2013

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Le jeu est mignon et le charme opère grâce à une esthétique délicieusement classique. Cela dit, l'univers (décors comme instruments) ne se renouvelle pas suffisamment d'un monde à l'autre. Ce sont toujours les mêmes tambours, toujours les mêmes trompettes, toujours les mêmes puces.

  • Jouabilité 9/20

    Une note en dessous de la moyenne pour traduire la frustration ressentie dans plusieurs niveaux. A force d'insister, on arrive toujours à nos fins, mais le fait est que les doigts gênent clairement la lecture de l'écran. En résulte un gros manque de précision dans certains stages.

  • Durée de vie 11/20

    Globalement très facile, Flea Symphony est conçu pour des petites parties à la volée. En fonçant tête baissée, vous en aurez pour moins de deux heures pour tout voir. Prenez donc votre temps pour faire durer le plaisir.

  • Bande son 12/20

    Pour un titre basé sur la musique, on ne peut pas dire que cet aspect soit particulièrement mis en valeur. Il y a bien quelques mélodies agréables, mais rien qui ne brille spécialement. On apprécie toutefois le changement d'ambiance entre les mondes avec même une zone dédiée au dubstep.

  • Scénario

    -

  • Note Générale11/20

    L'idée maîtresse de Flea Symphony est charmante. L'exécution l'est beaucoup moins en raison d'un vrai problème de jouabilité. Manipuler les instruments lorsque nos doigts nous empêchent de voir ce que l'on fait n'est pas très pratique. Il n'y a rien de réellement dramatique puisqu'à force d'insister, on parvient finalement à s'en sortir, mais on se dit que l'expérience de jeu aurait pu être bien meilleure avec une jouabilité plus adaptée.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 20/20

Retour haut de page

Infos jeu

Vidéos

Voir la vidéo de Flea Symphony