Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers aperçus jeux vidéo / Aperçus jeux sur WiiU / LEGO City Undercover sur WiiU /

Aperçu LEGO City Undercover sur WiiU du 06/03/2013

Aperçu : Lego City Undercover
WiiU

Contributeur

Affilié depuis longtemps au succès des jeux vidéo LEGO, le studio Traveller’s Tales délaisse aujourd’hui les licences célèbres pour se pencher sur les briquettes poussiéreuses de LEGO City. Pas d’inquiétudes néanmoins, car les développeurs ont décidé de transformer cette série vieillotte en un GTA-like version kids flambant neuf et exclusif aux consoles Nintendo…

Si les premières boîtes de LEGO City datent de 2005, en revanche cette série puise sa source dans les années 70 avec la création à l'époque de LEGOLAND. Moderniser et surtout rendre cohérente et intéressante cette franchise relevait donc de la gageure pour le studio TT. Bonne nouvelle : cela semble plutôt bien parti, compte tenu de la nouvelle démo à laquelle il a été possible de jouer...

La vie de notre policier risque d'être assez mouvementée.

S'inspirant donc de la saga GTA dans son principe et son fonctionnement, les développeurs proposent au joueur d'incarner un policier sous couverture, Chase McCain, chargé d'effectuer une multitude de tâches. Infiltrer un gang, attraper des voleurs ou encore démanteler des réseaux constitue donc son difficile lot quotidien. Avec toutefois une différence de taille par rapport à ses collègues dans la vie réelle : ici le bonhomme de briques «s'éclate» littéralement et effectue son travail dans la joie et la bonne humeur. Dialogues sonores à l'emporte-pièce (les voix devraient être en français dans la version finale), blagues non-stop, ambiance festive et décomplexée, clins d'œil permanents à une pléthore de jeux vidéo, situations surréalistes… Pas de doute : LEGO City Undercover se veut avant tout une parodie de GTA destinée à tous les joueurs de 7 à 77 ans ! Dans cet univers vaste et ouvert fourmillant de nombreux personnages (nettement plus que dans la démo précédente), vous êtes donc capable d'aller librement où bon vous semble, à pied ou en empruntant un véhicule parmi la centaine disponible (moto, voiture de course, camion de pompier…), offrant une vitesse de déplacement variable selon les modèles et se pilotant différemment. Il est même possible de sauter directement d'un véhicule à l'autre, en marche, simplement en pressant la touche X. Pratique pour s'emparer de véhicules plus rapides ou résistants – car ils se détruisent petit à petit lorsque vous vous cognez dans divers obstacles. Jeu LEGO oblige, Chase peut aussi briser à peu près n'importe quel élément du décor afin de collecter une myriade de briquettes, utiles pour acheter ensuite des bonus. Il lui est même possible de grimper sur le toit de certains bâtiments en utilisant des canalisations bleues ou le grappin de sa tenue de policier sous couverture…

La map de la ville peut être consultée à partir du gamepad.

Si l'aventure est évidemment tous publics, il n'en reste pas moins que Chase est amené à vivre une série de péripéties dignes de Nico Bellic, héros de GTA IV. Ainsi, lors de la démo, il a pour mission de rejoindre la planque d'un vilain nommé Chan et ensuite de trouver un moyen d'intégrer son gang. Puis il doit exécuter quelques missions pour mettre à l'épreuve sa loyauté, comme piloter une longue limousine sans la cabosser et rejoindre en moins de trois minutes une star des médias acoquinée au gang, Mr Blackwell. Ou encore voler un véhicule dans un garage en détournant l'attention des gardiens. Pour remplir ce dernier objectif, Chase est dans l'obligation de construire un barbecue près de la piscine non loin du garage, puis de trouver des cuisses de poulet à faire cuire. Leur délicieuse odeur va alors attirer momentanément les gardiens, ce qui va lui laisser le champ libre pour s'emparer du véhicule convoité. Plus tard, en pleine campagne, le héros doit monter à cheval et galoper au milieu des bois pour rejoindre une ferme où attendent des collègues. Là-bas, il faut alors réparer un tracteur et détecter des traces de pas sur le sol, menant à un bidon d'huile indispensable pour faire fonctionner le moteur de l'engin. La mission est ensuite de labourer un champ et de mettre la main sur une clé qui donne accès à une réserve spéciale contenant une tenue de fermier. Celle-ci offre à Chase plusieurs possibilités : tirer des œufs, arroser des plantes afin de les faire pousser subitement et surtout se suspendre à une poule pour mieux planer brièvement dans les airs. Indispensable lorsqu'il faut, par exemple, récupérer des cochons fous qui se sont cachés un peu partout, y compris sur les toits !

Rassurez-vous, notre héros pourra aussi enfiler d'autres costumes.

Outre son costume de fermier, Chase peut revêtir à la volée –en pressant la touche ZL ou ZR- de nombreuses autres tenues qui se débloquent progressivement au fil du jeu. Toutes disposent d'au moins une capacité spéciale, utile en certains lieux du jeu. Ainsi, les tenues de civil, mineur et policier permettent respectivement de donner des coups de poing, creuser le sol avec une pioche et recourir à un grappin pour grimper en certains endroits. Tandis que le costume d'astronaute propose un pistolet laser qui détruit le décor et paralyse momentanément les personnages alentour. Et celui de voleur offre un pistolet à peinture rechargeable avec des couleurs différentes, qui sert à repeindre certains éléments du décor donnant accès à des bonus. Côté maniabilité, il n'y a guère de surprises car elle s'avère plutôt bonne et se révèle identique aux précédents titres LEGO. Le bouton B sert à sauter alors que la touche Y permet de tirer / frapper (en la maintenant, il est possible de déplacer une cible à l'écran pour viser un endroit précis). En appuyant sur L, vous sortez votre badge et sifflez, alors qu'en maintenant R, vous êtes capable de prendre une photo du jeu –incluant votre personnage– et de la sauvegarder. Sympa. Enfin, les joysticks gauche et droit offrent respectivement de déplacer le héros et de gérer la caméra. Bien évidemment, le GamePad est mis à contribution, et de plutôt bonne manière. Ainsi, son écran affiche d'abord le plan détaillé de la ville avec de multiples symboles recensant lieux, activités, bonus et missions, sur lesquels le joueur peut zoomer du bout du doigt. Ensuite, durant l'aventure, plusieurs personnages secondaires pointent le bout de leur nez sur l'écran via des messages vidéos et sonores. Tels que votre assistante Ellie Phillips qui donne plusieurs renseignements, le vieux chinois Quiang qui propose des missions à la lisière de la légalité, ou encore le chef de la police Marion Dunby qui vous souffle dans les bronches régulièrement...

On retrouve des mécanismes classiques, "à la Lego".

Mais le GamePad prend tout son sens lorsqu'il s'agit de scanner l'environnement à la recherche d'un tas de bonus (briques spéciales…) et surtout de conversations sonores et de malfrats. Pour scanner les lieux à tout moment, il suffit de cliquer sur l'icône correspondante sur l'écran du GamePad, lever ce dernier et le tenir face à l'écran de TV puis fouiller les environs en le déplaçant alentour. L'environnement est alors représenté sous forme de 3D en fil de fer bleuté et les éléments à rechercher prennent la forme de symboles (un haut-parleur pour une conversation, une silhouette jaune pour un vilain…). Il est aussi possible de zoomer / dézoomer à l'aide des deux joysticks. Une fois la cible repérée, il faut maintenir une touche temporairement pour enclencher soit des conversations sonores (souvent hilarantes comme cette commande de pizza au téléphone avec des ingrédients très spéciaux), soit des cinématiques montrant la fuite de gangsters. Dans ce dernier cas, une étoile rouge apparaît sur la carte. Il est alors nécessaire de rattraper le vilain au plus vite avant qu'il ne s'éloigne trop sur le plan, sous peine de game over (heureusement, on peut recommencer facilement la chasse au début). Le but est souvent de cabosser puis de détruire son véhicule en fonçant dedans. Ensuite, à pied, vous devez l'immobiliser et lui passer les menottes en pressant A tout près de lui. En cas de succès, vous débloquez des véhicules et gagnez une jolie somme de briquettes…

Le costume de voleur apporte quelques options sympathiques.

L'aventure ne contient pas moins de 290 malfaiteurs à attraper, 110 défis de course en voiture, 40 briques rouges et 450 briques jaunes à trouver dans les décors. Ces quêtes alternatives semblent constituer un des points forts du titre. D'ailleurs, il devrait y en avoir encore beaucoup d'autres, comme la possibilité d'accomplir un tas de cascades en utilisant des rampes cachées dans les décors. Ou de bâtir des édifices -selon votre imagination- à des endroits précis de la ville (il suffit d'acheter les briques qui vous plaisent, de formes et de couleurs variées). En dépit de ce grand nombre d'objectifs secondaires, le joueur ne doit pourtant pas craindre de se perdre. Car, comme dans LEGO Le Seigneur des Anneaux, les missions servant à faire avancer l'histoire sont matérialisées sur le plan par une icône de badge de police clignotante et, dans le jeu, par une suite de LEGO vert fluo suspendue dans les airs. Bref, grâce à ses nombreux challenges secondaires, son humour omniprésent et son esthétique plus que correcte, cette aventure devrait offrir une bonne dose de fun à tous les fans de LEGO.

Nos impressions
Certes, LEGO City Undercover ne présente pas le charisme d’une licence connue comme LEGO Star Wars ou LEGO Batman. Mais, en l’état, il n’en révèle pas moins de jolies qualités, telles qu’une grande liberté d’action, un humour référentiel permanent, des graphismes plutôt diversifiés, une durée de vie élevée et une jouabilité accessible à tous. Croisons tout de même les doigts pour que l’aventure ne se révèle pas trop répétitive et qu’elle soit tout le long aussi soignée que la démo testée. Réponse lors du test très prochainement…
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
06 mars 2013 à 16:23:48
Mis à jour le 06/03/2013 Voir l'historique
Wii U Action Nintendo TT Games
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (122)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ratchetman4
ratchetman4
MP
le 07 Mars 2014 à 18:01:17

j y crois pas 22 go!!!!
connerie!!! :ouch:

Lire la suite...
Chicken-Fake
Chicken-Fake
MP
le 22 Mars 2013 à 20:39:08

:gne: IL FAIT 22 GO ?!! mais bordel on est au pays des entubé ou quoi :ouch2:

Lire la suite...
bgiogio
bgiogio
MP
le 21 Mars 2013 à 01:23:56

bizarres bizarres ce concept

Lire la suite...
minonino
minonino
MP
le 20 Mars 2013 à 02:59:05

Et puis vous faites chié avec vos graphismes et vos histoires d'ambiance enfantine. Comme ci rajouté du sang ça donne un cachet mature. C'est juste des petits de 13 ans qui préfèrent joué a COD et se masturbe sur Zombi U qui parlent comme ça à chaque fois.

Lire la suite...
minonino
minonino
MP
le 20 Mars 2013 à 02:55:46

Ça troll sévère comme ci sur les autres consoles y'avait pas du Lego...

Lire la suite...
Nokturnus
Nokturnus
MP
le 13 Mars 2013 à 12:17:57

Cela a le mérite d'être original. C'est bien qu'ils amplifient la palette de jeux lego.

Lire la suite...
TBBTsupermakak
TBBTsupermakak
MP
le 12 Mars 2013 à 09:09:53

euh pour ceux qui parlent de graphismes c'est pas grave on ne vous écoute plus, enfin vous n'avez toujours pas compris que beau jeu ne veut pas dire bon jeu. Ce lego là à l'air vraiment sympa, de plus faut savoir que TOUS les jeux tournent en 60 fps sur la wii U.
Honnêtement j'y joue de temps en temps chez un pote et je peux vous assurer que cette fluidité constante met les concurrents loin derrière, en tous cas je n'ai plus envie de poser les mains sur ps360 ça c'est une certitude.

Lire la suite...
Rockstar_Game
Rockstar_Game
MP
le 11 Mars 2013 à 13:49:37

jofure
Posté le 10 mars 2013 à 20:16:39
tais-toi et non t'es toi

chaud la VDM que tu dois avoir pour corriger les gens :rire: tu fais jamais de fautes? non t'es parfait :hap: de plus je l'avais vu, mais j'allais pas faire double post :ok:

Lire la suite...
jofure
jofure
MP
le 10 Mars 2013 à 20:16:39

tais-toi et non t'es toi :ok:

Lire la suite...
Middocks
Middocks
MP
le 08 Mars 2013 à 20:19:26

Passionnant

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (5)
  • Vidéos (32)
  • Images (1099)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : LEGO City Undercover sur WiiU
    -
    WIIU
  • Aperçu : Lego City Undercover sur WiiU
    - 122
    WIIU
  • Aperçu : LEGO City Undercover sur WiiU
    - 111
    WIIU
Boutique
  • LEGO City Undercover WIIU
    67.83 € Neuf
    43.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.