Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Ski Challenge 2013
Web

Depuis quelques années déjà, la série Ski Challenge enchante les amateurs de scoring et de trajectoires parfaites. C'est donc logiquement que Greentube lance une nouvelle saison avec un opus 2013 toujours gratuit, toujours jouable directement sur navigateur Internet, ou via un client téléchargeable, et toujours extrêmement addictif.

Cette itération 2013 est comme d'habitude très proche de ses prédécesseurs aussi bien en termes de gameplay que de contenu ou de graphismes. Ainsi, si on peut de temps à autre apprécier quelques effets de lumière nouvellement implémentés, l'ensemble n'en reste pas moins analogue à ce qui a pu être observé par le passé : très limité techniquement parlant. Il est évident que le but est ici de rendre le titre accessible à un maximum de joueurs, et ce, quelle que soit la puissance de leur machine, mais certains jeux adoptant une stratégie similaire, comme Trackmania par exemple, s'en sortent nettement mieux. Toutefois, puisque nous parlons présentation, sachez que le modèle économique adopté et conduisant à l'intégration de pubs in-game n'est absolument pas intrusif et a même le mérite de favoriser l'immersion et de donner une certaine authenticité aux pistes qui, rappelons-le, sont toutes réelles.

Visuellement, on est à nouveau très loin des standards actuels.

Ceci étant, l'intérêt de Ski Challenge se situe surtout au niveau du gameplay. Ainsi, 4 touches suffisent à réaliser les actions de base : tourner, freiner et ralentir. Il est par conséquent très facile de prendre son skieur en main, avec immédiatement beaucoup de plaisir. Néanmoins, cette apparente simplicité cache une profondeur de gameplay énorme poussant à recommencer encore et encore une même descente jusqu'à en connaître chaque bosse, chaque virage et chaque piège. On se prend inévitablement au jeu, maximisant de plus en plus les risques afin de grappiller quelques centièmes de seconde supplémentaires. Au bout d'un moment, il devient cependant évident que les 3 configurations de ski proposées de base ne sont pas suffisantes pour réaliser un bon temps et on peut dès lors customiser son propre set en définissant le grip, la vitesse maximum et les arêtes. Seul un réglage parfait permet de rivaliser avec les meilleurs temps mondiaux souvent détenus par de véritables psychopathes passant leurs journées à s'entraîner. Il est donc valorisant et extrêmement motivant de se mesurer aux fantômes associés et d'essayer de prendre moins de 10 secondes dans la vue. Notons toutefois que pour ne pas se décourager et progresser à son rythme, il est toujours possible d'affronter des fantômes à peine meilleurs que les siens.

Pour gagner du temps, il faut savoir prendre des risques.

Mais alors, qu'en est-il des nouveautés ? Eh bien, sachez tout d'abord que seule une piste sur les cinq au programme (Groeden et Bornio en Italie, Wengen en Suisse, Kitzbühel et Schladming en Autriche) est inédite. Celle-ci s'avère plutôt technique et assez agréable à parcourir, mais on aurait aimé un peu plus d'innovations à ce niveau. Cela est d'autant plus vrai que les anciens tracés se prêtent assez mal aux épreuves de freeride qui constituent la seconde et dernière nouveauté de cet épisode 2013. Il faut dévaler les pentes sans se soucier du tracé de la piste, en évitant simplement les pancartes disséminées un peu partout et les bosses trop importantes. L'intérêt n'est pas énorme et la défaite provoquée par un passage dans une zone non autorisée, mais non indiquée ni délimitée, peut s'avérer frustrante. Cet opus n'est donc pas très riche en nouveautés, mais il saura scotcher les fans au fil d'une saison (déjà bien avancée à l'heure où ces quelques lignes sont écrites) durant laquelle des plages sont aménagées afin de s'entraîner et réaliser un temps de qualification plutôt accessible avant de participer à des compétitions officielles au cours desquelles les vainqueurs remportent des lots qui sont autant de smartphones, ordinateurs portables, appareils photo ou autres appareils électroniques. Bref, il n'y a aucune raison valable pour se priver.

Les notes
  • Graphique 10 /20

    Ski Challenge 2013 n'est pas moche, mais il serait de bon ton d'apporter des modifications à un moteur qui commence à accuser sérieusement le coup. L'intérêt n'est toutefois clairement pas là.

  • Jouabilté 16 /20

    Nous avons une nouvelle fois affaire à un modèle de prise en main et à une relative simplicité cachant un gameplay exigeant et technique. Bref, il n'y a rien à redire à ce niveau-là.

  • Duree 14 /20

    Cinq pistes, soit une de moins que l'an passé, sont au programme, dont une seule inédite. Cela peut paraître limité, mais le côté scoring extrêmement prononcé poussera certains joueurs à recommencer des jours durant la même épreuve jusqu'à réaliser la course parfaite. Le nouveau mode freeride n'est pas une franche réussite.

  • Son 6 /20

    Les musiques sont en règle générale peu inspirées, mais ce sont surtout les bruitages de la foule qui choquent. Là encore, il serait temps d'apporter quelques modifications.

  • Scénario /

Malgré des nouveautés extrêmement discrètes et pas forcément très inspirées, Ski Challenge 2013 reste une référence du genre capable de scotcher les amoureux de la glisse des heures durant devant leur écran. S'il serait également de bon ton de changer de moteur graphique et de renouveler les bruitages, la gratuité fait aisément oublier ces défauts.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
05 février 2013 à 16:02:11
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/ 20
Mis à jour le 05/02/2013 Voir l'historique
Web Sport Greentube
  • Partager cette page :
Ski Challenge 2013
iOS Android Web
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos (3)
  • Images (52)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Ski Challenge 2013 sur Web
    -
    WEB
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.