Test Antichamber- PC

PC

Décidément, la scène indépendante nous réserve des surprises. Elle permet aux développeurs de laisser libre cours à leur esprit créatif et de produire des jeux en tout genre. Si certains d'entre eux ne déchaînent pas les passions, d'autres méritent que l'on s'y attarde tant ils nous font vivre une expérience unique. Mesdames et messieurs, voici Antichamber, l'un des puzzle-games les plus innovants et les plus accrocheurs de ces dernières années.

Antichamber

Développé par Alexander Bruce, Antichamber est un véritable ovni vidéoludique. Dès le début, le joueur se retrouve enfermé dans une pièce, avec pour seules indications quelques textes sur un mur détaillant les différents contrôles du jeu et un mystérieux compte à rebours d'1h30. Qu'arrivera-t-il au terme de ces 90 minutes ? Personne ne le sait vraiment, mais mieux vaut ne plus être là lorsque le chrono affichera 0. Sur le mur d'à côté, le joueur peut lire « Click here » et découvre alors une salle étrange, aux couleurs psychédéliques. Il voit devant lui le mot « Jump ? ». Il prend donc son élan, appuie sur la barre d'espace du clavier pour franchir le précipice et... tombe inexorablement. Après une chute de plusieurs mètres, il arrive dans une nouvelle salle tout aussi mystérieuse et aperçoit sur un mur un dessin. En cliquant dessus, un texte s'affiche, laissant entendre que cet échec ne sera pas le premier mais qu'il y a d'autres moyens de réussir. Il comprend alors qu'il devra faire preuve d'imagination, de patience et d'acharnement s'il veut sortir de ce labyrinthe...

Test Antichamber PC - Screenshot 12La sortie est presque à portée... Ou pas.

Oubliez toutes les lois de la physique et de la logique. Antichamber est un jeu dans lequel un escalier qui monte vous mène en réalité à l'étage inférieur, où rebrousser chemin permet d'avancer et où les murs ne sont pas forcément des obstacles... Il vous faudra constamment envisager l'impossible et l'inimaginable pour progresser. Et lorsqu'au bout d'une heure d'exploration et d'intense réflexion, vous avez l'impression de toucher au but, vous vous rendez compte qu'il n'en est rien et que le jeu vous réserve encore bien des surprises. A quoi servent ces blocs de couleur disséminés çà et là ? Que signifient ces étranges objets exposés derrière une vitre ? Comment interrompre ce rayon bloquant l'accès d'une porte, alors que le personnage ne peut que se déplacer et sauter ? Autant de questions auxquelles nous ne révélerons pas les réponses, car il serait vraiment dommage de vous gâcher le plaisir...

Sylhas, le 04 février 2013

Les notes

  • Graphismes 10/20

    Soyons clairs, le jeu n'est pas laid, mais le choix artistique ne plaira pas à tout le monde. Affichant des textures simples, épurées et des couleurs vives, Antichamber peut choquer mais les graphismes ont le mérite de plonger le joueur dans l'univers étrange du soft.

  • Jouabilité 18/20

    Du pur bonheur. Alexander Bruce a réussi l'exploit de livrer un jeu extrêmement simple à prendre en main mais au gameplay immensément riche. Nous vous laissons découvrir par vous-même toutes ses subtilités, afin de ne pas gâcher l'expérience.

  • Durée de vie 15/20

    Tout dépend de votre capacité à résoudre les énigmes rapidement. Sachez néanmoins que certaines d'entre elles donneront vraiment du fil à retordre aux plus habitués, notamment parce que Antichamber bouleverse les conventions du puzzle-game. Le chrono qui s'affiche dès le début laisse sous-entendre que le joueur n'a qu'une heure trente pour en venir à bout...

  • Bande son 14/20

    Sans être vraiment marquants, la musique et les bruitages sont de bonne facture et collent parfaitement à l'ambiance du jeu.

  • Scénario

    -

  • Note Générale18/20

    Un véritable chef-d'oeuvre. D'une richesse et d'une intelligence inouïes, Antichamber est l'un des meilleurs puzzle-games de ces dernières années, si ce n'est le meilleur. Il pourrait presque être qualifié d'anti puzzle-game, tant il va à l'encontre de nos habitudes et redéfinit les codes du genre. Antichamber ne se joue pas, il se vit. Monsieur Alexander Bruce, merci du fond du coeur...

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Développeur : Demruth
  • Type : Réflexion
  • Support : Disponible uniquement en ligne
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 31 janvier 2013
  • Version : Anglais
  • Config minimum : Windows XP SP2, Vista ou Windows 7, Processeur 2.0 Ghz, 2 go de RAM, carte graphique Nvidia 8000 series, 1 go d'espace disque.
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Antichamber - Mac

Vidéos