Aperçus Resident Evil : Revelations- Xbox 360

Xbox 360

Sorti il y a un peu plus d'un an sur 3DS, Resident Evil Revelations avait su se montrer très convaincant. Il s'agissait d'ailleurs à l'époque de l'un des titres les plus réussis de la portable de Nintendo. Sans surprise, Capcom a révélé en janvier dernier que le jeu connaîtrait une seconde vie sur les machines HD du marché mais aussi sur PC. Un portage que la société japonaise nous a permis d'approcher récemment pour une entrevue qui s'est révélée des plus plaisantes.

Resident Evil : Revelations

Selon Capcom, nombreux sont les joueurs qui avaient été déçus il y a un an par le fait que le jeu était alors uniquement disponible sur 3DS. A cette contrariété étaient en prime venues se greffer les excellentes critiques reçues par le titre. Ce qui n'a fait que renforcer le sentiment de frustration. Du coup, la firme nippone affirme que c'est précisément cette demande massive qui a motivé le portage de son bébé sur les machines suivantes : Xbox 360, PS3, PC mais aussi Wii U. Notons d'ailleurs que la sortie, calée au 24 mai prochain, sera simultanée sur toutes les plates-formes. Si l'on est plus pragmatique, on se permettra d'ajouter que Capcom pouvait difficilement se priver d'un tel portage étant donné l'investissement minime qu'il représente par rapport au développement d'un jeu original. Financièrement parlant, l'opération peut être belle. Mais après tout, si les joueurs s'y retrouvent, pourquoi ne pas profiter d'une telle opportunité ?

Aperçu Resident Evil Revelations Xbox 360 - Screenshot 28Mais cours petite sotte.

Pour ceux qui ont déjà terminé le jeu, inutile en revanche d'attendre le portage en espérant profiter de nouveautés probantes. Les deux versions sont quasiment identiques, à l'exception de quelques détails. Resident Evil Revelations sauce 2013 se voit ainsi pourvu d'un mode de difficulté supplémentaire et d'un nouvel ennemi (pas rencontré lors de notre session de jeu). Pas sûr d'ailleurs que cela suffise pour apporter de la variété à un bestiaire qui en manquait cruellement à l'origine. Mais les principaux changements sont en réalité induits par l'arrivée sur les nouvelles plates-formes. Ainsi, les joueurs pourront cette fois profiter pleinement du gameplay sans avoir à acheter un Circle Pad Pro à 20 €, les manettes proposant évidemment de base deux sticks. Visuellement, Revelations profite aussi de ce portage pour passer en haute définition. Le gap se sent vraiment, même si la version 3DS était déjà très aboutie d'un point de vue technique. On ne se trouve pas en face d'un résultat qui en met plein la vue mais le jeu s'en sort bien. Il faut dire que ce dernier a été entièrement retravaillé. Et ce n'est pas là qu'un argument marketing. Les effets de lumière sont par exemple particulièrement réussis.

Aperçu Resident Evil Revelations Xbox 360 - Screenshot 29Le portage depuis la 3DS n'a pas à avoir honte.

A travers le chapitre 4, celui qui amène le duo composé de Jill et Parker à entrer dans le casino, nous avons donc pu constater que les évènements se déroulent de la même manière que dans la version 3DS. Rien n'a été enlevé, ni ajouté, même si la mise en scène et la partie musicale prennent forcément une toute autre ampleur. Seule l'intelligence artificielle de notre compagnon de route nous a paru un peu plus convaincante que sur la portable de Nintendo. Plus globalement, le titre conserve donc tout ce qui a fait son charme. Qu'il s'agisse de son ambiance oppressante ou de son gameplay solide. Les reproches formulés à l'époque n'ont pas engendré non plus de grands bouleversements. Attendez-vous donc à un scénario assez convenu et à des révélations inconsistantes. On aurait par ailleurs pu penser que Capcom ne conserverait pas l'architecture narrative du volet originel, vraiment adaptée à une utilisation nomade, mais il n'en est rien. On retrouve donc ce découpage en chapitres accompagné du fameux « résumé des épisodes précédents ». Côté contenu, là aussi, aucun bouleversement n'est à prévoir. En plus de la campagne solo, on retrouve donc le mode Commando - jouable uniquement online et pas en écran partagé - qui offre un bon paquet de challenges supplémentaires et gonfle la durée de vie du jeu. A noter tout de même l'ajout d'un unique personnage jouable, Hunk. Pour ceux que cela intéresse, Resident Evil Revelations sera compatible avec la plate-forme multijoueur residentevil.net. Enfin, le prix du jeu sera plus abordable qu'à l'accoutumée avec un montant fixé aux alentours des cinquante euros.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

Resident Evil Revelations était un excellent titre il y a un an à peine et il n'y avait aucune raison pour qu'il ait perdu ses qualités en débarquant sur les autres plates-formes du marché. Le jeu conserve ainsi ses forces, notamment son ambiance soignée, et ses faiblesses comme un scénario trop prévisible. Il profite tout de même d'un avantage certain, à savoir la possibilité de profiter nativement d'un gameplay fluide grâce aux deux sticks d'une manette. Visuellement, l'ensemble tient en plus franchement la route sans se montrer flamboyant. Revelations version HD devrait donc s'adresser à tous ceux qui souhaitaient goûter au jeu il y a un an mais qui n'avaient pas pu, faute de 3DS. Le prix recommandé devrait en plus avoisiner les cinquante euros. Pour ceux qui possédaient déjà le jeu, les améliorations ne semblent en revanche pas suffisamment nombreuses et significatives pour justifier un achat. C'est du moins ce que l'on vérifiera lors du test.

Aperçu Resident Evil Revelations Xbox 360 - Screenshot 30Aperçu Resident Evil Revelations Xbox 360 - Screenshot 31Aperçu Resident Evil Revelations Xbox 360 - Screenshot 32Aperçu Resident Evil Revelations Xbox 360 - Screenshot 33Aperçu Resident Evil Revelations Xbox 360 - Screenshot 34Aperçu Resident Evil Revelations Xbox 360 - Screenshot 35

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Capcom
  • Développeur : Capcom
  • Type : Survival-horror / Action
  • Multijoueurs : 2 joueurs
  • Sortie France : 24 mai 2013
  • Version : Textes et voix en français
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Resident Evil : Revelations - Nintendo 3DS Resident Evil : Revelations - PlayStation 3 Resident Evil : Revelations - Wii U Resident Evil : Revelations - PC

Vidéos