Aperçus Final Fantasy XIV Online- PC

PC

Avec FF XIV, Square Enix a essuyé un revers cinglant. Peut-être l'un des plus importants de l'histoire de la société japonaise, dans la mesure où il concerne un jeu appartenant à l'inoxydable saga Final Fantasy. Et ce, même s'il s'agit là d'un épisode à part car uniquement jouable online, comme le XI en son temps. Souffrant de multiples problèmes gâchant complètement l'expérience, ce titre sorti en 2010 n'a pas convaincu grand monde. Partant de ce constat, Square Enix a décidé de ne pas baisser les bras et de se remettre au travail pour corriger le tir. C'est ainsi que plus de deux ans et demi après ce premier échec, le public s'apprête donc à accueillir une version revue et corrigée de Final Fantasy XIV sous-titrée : A Realm Reborn. Nous avons pu passer environ quatre heures en sa compagnie. Voici ce que l'on en pense.

Final Fantasy XIV Online

De prime abord, il faut avouer que la démarche de Square Enix semble un peu curieuse. On est en effet en droit de se demander pour quelle raison la société japonaise a décidé de déployer autant d'énergie pour relancer un titre qui a d'ores et déjà déçu les joueurs. D'autant que l'on sait par expérience qu'un MMO se voit rarement offrir une seconde chance après avoir échoué. Le fait de perdre la confiance du public a souvent un caractère définitif. Alors pourquoi ? Pourquoi dépenser de l'argent sur un projet qui ne sera très probablement pas rentable ? Naoki Yoshida, producteur et réalisateur de FF XIV : A Realm Reborn, nous a donné une réponse concrète à cette interrogation légitime. En réalité, Square Enix ne veut pas que l'image de la franchise Final Fantasy soit écornée, tant cette dernière est importante pour la firme nippone. Si les différents épisodes de la série ont été diversement appréciés, aucun n'a réellement été considéré comme une erreur de parcours. Excepté FF XIV. Square Enix ne s'en cache pas, il s'agit donc avant tout d'une question d'honneur. Tant et si bien que les considérations financières passent après.

Aperçu Final Fantasy XIV Online - A Realm Reborn PC - Screenshot 573On n'aurait pas dit, mais il est gentil au fond.

Evidemment, on peut aussi imaginer que cet investissement peut être bénéfique à l'avenir si Square Enix parvient à relever ce défi insensé. Pour ce faire, l'équipe de développement a retravaillé le jeu dans sa globalité. De A à Z. Le premier choc est visuel. Ce Final Fantasy XIV sauce 2013 sera sans aucun doute à sa sortie l'un des plus beaux MMO du marché. Le jeu s'avère absolument magnifique. Que ce soit au niveau des jeux d'ombre et de lumière, des textures ou encore des animations, le résultat est assez incroyable. Du coup, l'immersion dans cet univers à la fois familier et original est grandement facilitée. Le simple fait de se balader dans les environnements donne le sourire. Notez que des éléments ont par ailleurs été ajoutés dans les zones déjà présentes il y a deux ans (il en existe évidemment de nouvelles), histoire de donner plus de consistance à chaque décor, de faire en sorte qu'il y ait plus de vie, de relief ! Reste que la machine sur laquelle le jeu tournait devait coûter un rein (Square Enix n'a pas souhaité nous donner d'informations précises sur les specs du PC). Square Enix nous a toutefois assuré que le jeu sera optimisé pour qu'un PC d'âge moyen puisse le faire tourner sans problème. Une promesse que l'on se fera un plaisir de vérifier lors du test. Quant à la version PS3, Naoki Yoshida affirme qu'elle ne sera pas si éloignée que cela de sa consœur disponible sur PC. Une information que l'on n'a malheureusement pas pu vérifier. Pour être complet, des vidéos nous été montrées pour étayer les dires du producteur / réalisateur japonais. Pour le moment, le résultat n'est pas franchement convaincant, tant les images du jeu sur PS3 laissaient apparaître de nombreux défauts techniques. On se gardera cependant d'en tirer une quelconque conclusion tant que l'on n'aura pas vu tout cela tourner directement sous nos yeux.

Aperçu Final Fantasy XIV Online - A Realm Reborn PC - Screenshot 574Je me ferais bien une petite partie de pêche.

L'un des principaux défauts du FF XIV originel venait de son interface, d'une lourdeur insoutenable. Le moindre passage par les menus tournait au véritable calvaire. Heureusement, ce n'est plus du tout le cas avec A Realm Reborn. Un gros travail a été fourni à ce niveau pour simplifier les choses. Résultat, l'expérience est nettement plus fluide. Toutes les options sont accessibles en quelques clics. Bidouiller notre personnage, changer son équipement à la volée (et donc sa classe), consulter son inventaire ou assigner les raccourcis qui vont bien pour les compétences, tout se fait via des manipulations particulièrement simples. Voilà un gros point positif pour cette version car cela permet aux joueurs de pleinement profiter de toutes les fonctionnalités du titre. L'interface est en plus entièrement personnalisable. Une option toujours sympathique. De leur côté, les combats ont vraiment gagné en dynamisme. Yoshida souhaitait que le tempo de ces derniers soit augmenté pour que l'aventure soit plus rythmée. Les compétences se rechargent également plus rapidement. Là aussi, l'ensemble fonctionne plutôt bien. Les affrontements sont plus courts mais bien plus pêchus. Quand on connaît l'importance de ces phases dans les MMORPG, ce changement était nécessaire. Le résultat est en tout cas édifiant. Square Enix affiche par ailleurs une réelle volonté de rendre A Realm Reborn totalement jouable et plaisant à la manette. A travers une vidéo (et non en live), Naoki Yoshida nous a montré la manière dont on se servira du pad. Rien de spécial à signaler si ce n'est l'utilisation des deux gâchettes qui, combinées aux quatre boutons et au D-Pad, permettent d'accéder à tout moment à seize actions différentes. Intelligent. Il faudra maintenant tester concrètement cette histoire pour voir si tout fonctionne parfaitement.

Aperçu Final Fantasy XIV Online - A Realm Reborn PC - Screenshot 575Qui dit Final Fantasy dit scènes cinématiques grandioses.

Plus que jamais, FF XIV : A Realm Reborn a été créé pour démontrer que Square Enix possède le savoir-faire pour donner naissance à un MMORPG moderne. On sent ainsi que le jeu épouse les standards actuels. En témoigne l'apparition du saut qui a le don de grandement fluidifier les déplacements du personnage. De même, l'accent est dorénavant clairement mis sur les quêtes. Le bashing de monstres est relégué au second plan même s'il tient toujours une place importante dans l'expérience. On note aussi la présence des « Aléas », ces missions qui se déclenchent à certains endroits précis de la map et ne sont visibles que si l'on s'approche d'elles. Elles ont été conçues pour ajouter un soupçon de dynamisme à l'aventure. A Realm Reborn devrait d'ailleurs être particulièrement fourni en termes de contenu avec ses multiples quêtes, ses donjons et son PvP. Rien de bien nouveau cependant pour un habitué des MMO. Et c'est bien cela le problème. Si le jeu est enfin jouable et semble déjà, à ce stade du développement, vraiment carré, il manque cruellement d'originalité. En voulant peaufiner son titre pour le faire rentrer dans le moule des MMORPG contemporains, Square Enix semble aussi avoir intégré la plupart des clichés que l'on cherche aujourd'hui à éviter. En témoignent les nombreux allers-retours afin de prendre puis ramener les quêtes ou encore les objectifs de ces dernières. N'a-t-on pas tué assez de biches et d'écureuils dans les autres MMO ? De ce fait, A Realm Reborn devrait uniquement plaire aux novices et à ceux qui ont un amour immodéré pour la saga FF. A travers les trois arcs narratifs que compte le jeu, Yoshida et ses équipes devraient en effet permettre aux joueurs de profiter d'une bonne dose de fan service.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Nos impressions

C'est indéniable, FF XIV : A Realm Reborn n'a plus grand-chose à voir avec la version 1.0 sortie il y a plus de deux ans. Le jeu propose enfin une expérience digne des MMORPG actuels avec, notamment, une interface totalement fonctionnelle, des combats réellement dynamiques et des graphismes de haute volée. A tout cela s'ajoutent de multiples autres modifications et nouveautés qui renforcent encore la qualité du titre. Maintenant, au-delà de la satisfaction de pouvoir profiter d'un FF XIV enfin jouable, il faut aussi admettre que l'expérience semble globalement très classique. Comme souvent en ce moment avec ce genre si particulier, il manque cette étincelle, cette valeur ajoutée qui rendrait le jeu indispensable pour tout amateur de MMO. Du coup, il faut garder en tête que ce Final Fantasy devrait uniquement s'adresser aux novices et aux fans de la saga. D'autant qu'un abonnement mensuel est toujours nécessaire pour profiter du titre.

Aperçu Final Fantasy XIV Online - A Realm Reborn PC - Screenshot 576Aperçu Final Fantasy XIV Online - A Realm Reborn PC - Screenshot 577Aperçu Final Fantasy XIV Online - A Realm Reborn PC - Screenshot 578Aperçu Final Fantasy XIV Online - A Realm Reborn PC - Screenshot 579Aperçu Final Fantasy XIV Online - A Realm Reborn PC - Screenshot 580Aperçu Final Fantasy XIV Online - A Realm Reborn PC - Screenshot 581

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : Square Enix
  • Type : MMO / Jeu de Rôle
  • Multijoueurs : Oui
  • Sortie France : 30 septembre 2010
    (30 septembre 2010 aux Etats-Unis - 30 septembre 2010 au Japon)
    Arrêt du service : 11 novembre 2012
  • Version : Textes en français
  • Config minimum : - Windows XP SP3/ Windows Vista SP2/ Windows 7 - Intel Core 2 Duo à 2 Ghz / AMD Athlon X2 à 2 Ghz - 1.5 Go de mémoire vive sur XP / 2 Go sur Vista/7 - 15 Go d'espace disque / 6 Go sur le disque dur contenant le dossier "Mes Documents" - NVIDIA GeForce 9600 (512Mo) / Rad
  • Config conseillée : - Windows 7 32-bit / 64-bit - Intel Core i7 2,66 GHz - 4 Go de mémoire vive - 15 Go d'espace disque - NVIDIA GeForce GTX 460 - Carte son compatible DirectX 9.0c - Connexion Internet à haut-débit
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
Mots-clefs : Final Fantasy XIV, Final Fantasy 14, ffxiv ff14 ff xiv ff 14 Final Fantasy XIV: A Realm Reborn

Vidéos

Voir les 40 vidéos de Final Fantasy XIV Online