Test Le Monde de Nemo : Course vers l'Ocean - Edition Spéciale- Nintendo 3DS

Nintendo 3DS

Quasiment 10 ans après la sortie du Monde de Némo dans les salles obscures, Disney n'abandonne pas sa licence et sort sa Course vers l'Océan sur 3DS. Nous allons toutefois voir que cette énième adaptation n'est pas franchement plus convaincante que ses prédécesseurs.

Le Monde de Nemo : Course vers l'Ocean - Edition Spéciale

Le nom Course vers l'Océan vous est peut-être familier, et pour cause, puisqu'il s'agit en réalité d'un titre sorti sur DS en 2006. Cette nouvelle version est donc une réédition comprenant quelques rares nouveautés et des graphismes à peine améliorés. Il ne faut pas non plus compter sur un effet 3D à couper le souffle pour différencier les 2 versions qui s'avèrent quasiment identiques et dans lesquelles il s'agit de faire la même chose : enchaîner des mini-jeux plus ou moins intéressants sans la moindre notion de trame scénaristique. Le but ultime est en effet de s'évader du fameux aquarium du film et ainsi libérer chacun des Siphonnés du Bocal en roulant dans un sac plastique vers l'océan. Ce faisant, vous débloquez 3 mini-jeux (par héros) qui sont autant de grands classiques du genre.

Test Le Monde de Némo : Course vers l'Océan Nintendo 3DS - Screenshot 1Original, non ?

On trouve donc un total de 34 défis comprenant du memory, du air hockey, du rythme, du match-3, du dessin ou du tape-taupe par exemple, soit toutes les stars des jeux flashs et smartphones disponibles gratuitement un peu partout. Pour 40 euros, on attendait une plus-value, ce qui n'est malheureusement pas le cas ici. Pire, la difficulté est très mal dosée et il n'est pas rare de s'agacer sur un mini-jeu quasiment infaisable avant d'en enchaîner 5 autres en 2 minutes. Cela est notamment imputable à un gameplay imprécis et assez mal pensé, et d'une mauvaise utilisation du stylet. Ceci étant, vos efforts seront récompensés par une quantité variable de coquillages. Ces derniers font office de score et sont censés favoriser la rejouabilité, mais ils servent surtout à acheter des poissons, éléments de décor et background pour un aquarium virtuel sans aucun intérêt. Il n'est ainsi pas possible d'y faire quoi que ce soit, si ce n'est agencer des algues, coquillages et autres anémones à sa guise. Et c'est ainsi que se termine ce petit tour d'horizon des possibilités de la Course vers l'Océan, puisque aucun mode de jeu supplémentaire n'est au programme. On en attendait évidemment plus et nous ne pouvons par conséquent que vous déconseiller l'investissement.

Lespol, le 29 janvier 2013

Les notes

  • Graphismes 7/20

    Le Monde de Némo : Course vers l'Océan est pensé pour la DS, et ça se voit. Le résultat est donc nettement en deçà des standards de la 3DS.

  • Jouabilité 7/20

    On ne trouve ici que du grand classique disponible gratuitement sur n'importe quel smartphone ou site de jeu flash. Ajoutez à cela des contrôles assez imprécis et une difficulté mal dosée et vous tenez là un mauvais jeu.

  • Durée de vie 6/20

    Il y a de quoi s'occuper environ 2h30, ce qui paraît très faible pour 40 euros. Il est en plus fort probable que peu de joueurs atteignent le bout de l'aventure.

  • Bande son 10/20

    Les compositions et bruitages ne sont marquants ni en bien, ni en mal.

  • Scénario

    -

  • Note Générale7/20

    Des mini-jeux pas originaux pour un sou, pas toujours très jouables et peu nombreux, voilà ce que propose ce Monde de Némo : Course vers l'Océan. Les 40 euros demandés paraissent donc un poil exagérés, si bien que nous ne pouvons que conseiller aux fans du petit poisson clown d'en rester au film.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 6/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Disney Interactive
  • Développeur : Altron
  • Type : Aventure
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 16 janvier 2013
  • Version : Française
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Le Monde de Nemo : Course vers l'Ocean - Nintendo DS
Mots-clefs : Disney Le Monde de Némo : Course vers l'Ocean Disney's Le Monde de Nemo : Course vers l'Ocean Disney Pixar Le Monde de Nemo : Course vers l'Ocean Disney Le Monde de Nemo Course vers l'Ocean, Disney Pixar Le Monde de Nemo Course vers l'Ocean Disney Finding Nemo : Escape to the Big Blue Disney's Finding Nemo : Escape to the Big Blue Disney Pixar Finding Nemo : Escape to the Big Blue, Disney Finding Nemo Escape to the Big Blue Disney's Finding Nemo Escape to the Big Blue Disney Pixar Finding Nemo Escape to the Big Blue