Test Rush Bros- PC

PC

Si les jeux de plates-formes ont connu un regain d'intérêt ces dernières années, c'est en partie grâce à la scène indépendante. Super Meat Boy, Braid, VVVVVV sont autant de titres qui ont su convaincre un large public. Développé par Xyla Entertainment, Rush Bros tente de se faire une place sur ce marché, en proposant un gameplay très intéressant sur le papier : l'environnement est censé s'adapter au rythme de la musique jouée. Malheureusement, le soufflé retombe très rapidement.

Rush Bros

Avoir un concept original et intéressant, c'est bien. L'exploiter correctement, c'est mieux. Voilà comment peut se résumer Rush Bros. Avec ses graphismes psychédéliques, sa bande-son entraînante, son gameplay old-school et son level design évolutif, le bébé de Xyla Entertainment a tout pour réussir. Ajoutez à cela la possibilité de jouer en ligne, à deux en écran partagé, et de charger ses propres musiques (au format mp3 ou ogg uniquement) pour les inclure au soft et vous vous retrouvez avec un titre qui donne envie.

Test Rush Bros PC - Screenshot 1Le gameplay de Rush Bros est très (trop ?) classique.

Pourtant, Rush Bros peine à convaincre. La première déception (et la plus grosse !) vient de son level design, qui est supposé évoluer en fonction du rythme de la bande-son. C'est bien simple, après plusieurs tests avec des musiques différentes, nous n'avons vu aucun changement dans les niveaux, mis à part les effets graphiques au dernier plan... En outre, à force de piocher dans les mécaniques des succès du genre (le jeu fait beaucoup penser à Super Meat Boy, entre autres), Rush Bros perd en saveur et manque d'ambition. On se retrouve donc avec un jeu de plates-formes on ne peut plus classique, avec ses pièges, ses flaques de lave ou d'acide, ses tremplins, ses portes à déverrouiller et ses pics qui tombent du plafond. Citons également quelques imprécisions au niveau des sauts (surtout lorsqu'il s'agit de rebondir sur les murs) et une hitbox assez étrange. En effet, il n'est pas rare de mourir empalé alors que le personnage ne touche pas le pic, surtout après avoir ramassé les bonus de vitesse ou de double saut disséminés ça et là. Tout cela se révèle donc extrêmement frustrant et ajoute une difficulté artificielle au soft, d'autant plus que l'objectif est de venir à bout de chaque niveau le plus rapidement possible. Vous l'avez compris, Rush Bros n'est clairement pas le jeu du siècle.

Test Rush Bros PC - Screenshot 2Tous les moyens sont bons pour gagner, même inverser l'écran de l'adversaire !

Heureusement, le multijoueur sauve un peu la donne et apporte du piquant au gameplay. Nous n'avons pas pu tester le mode en ligne, mais le jeu se révèle plutôt sympathique à deux en écran partagé. Le but demeure inchangé, il faut finir le niveau le plus vite possible, mais les joueurs disposent d'armes supplémentaires pour ralentir, ou encore perturber, leur adversaire, en inversant par exemple les contrôles, voire en retournant complètement l'image, à l'instar d'un certain VVVVVV. Si ces éléments ajoutent du fun au jeu, ils le rendent aussi plus confus, le split screen limitant le champ de vision. Certes amusant, le multijoueur ne suffit pas à relever le niveau du jeu, qui souffre de nombreux défauts et manque cruellement de personnalité. Dommage...

Sylhas, le 24 janvier 2013

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Rush Bros affiche des graphismes très contrastés qui ne plairont pas à tout le monde mais qui ont le mérite d'être en parfaite adéquation avec l'ambiance électro du jeu. Malheureusement, le côté psychédélique nuit à la compréhension et on a parfois du mal à identifier les différentes plates-formes et les pièges.

  • Jouabilité 10/20

    Le point noir du jeu. Rush bros est censé posséder un level design qui s'adapte au rythme de la musique, mais cela ne fonctionne pas. En outre, le gameplay se montre trop classique et manque de précision.

  • Durée de vie 12/20

    Moins de 4 heures suffisent à parcourir la trentaine de niveaux du jeu. Même si le multijoueur apporte un peu de saveur, Rush Bros s'avère beaucoup trop frustrant pour donner envie au joueur d'y revenir et de tenter de battre ses records.

  • Bande son 15/20

    Les quatre pistes disponibles sont d'excellente qualité et collent parfaitement à l'atmosphère du jeu. La possibilité d'ajouter ses propres musiques est un sérieux plus. Malheureusement, les bruitages, très old-school, lassent rapidement.

  • Scénario

    -

  • Note Générale11/20

    Quelle déception ! Prometteur sur le papier, Rush Bros est un véritable pétard mouillé. Malgré des graphismes accrocheurs et une bande-son de qualité, le titre ne convainc pas du tout. La feature majeure du soft ne fonctionne pas et le gameplay manque de finitions. Tout cela donne un jeu bien fade, que nous vous déconseillons fortement...

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Rush bros.