Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Fractured Soul
3DS

Les plates-formes de téléchargement comme l'eShop de Nintendo sont une véritable aubaine pour les studios indépendants. Conçues entre autres pour nous présenter des titres à moindre coût, elles regorgent de petits trésors qui ne demandent qu'à être découverts. Avis aux fans de jeux d'action à l'ancienne, Fractured Soul arrive sur 3DS pour votre plus grand plaisir.

Old-school. Des mots qui interpellent et emplissent de nostalgie les plus expérimentés d'entre nous. Une expression qui rappelle "un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître". Avec Fractured Soul, les développeurs d'Endgame Studios ont voulu rendre hommage aux jeux de plates-formes / action des années 90 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils maîtrisent parfaitement leur sujet. Exit les scènes d'introduction, les menus à n'en plus finir ou encore les tutoriels. Le joueur est plongé dans l'univers dès les premières minutes. Le héros, une sorte de robot appelé "entité", se retrouve enfermé dans un vaisseau spatial perdu entre deux dimensions. Armé d'un simple pistolet laser, il doit sauter de plate-forme en plate-forme pour sortir de cette prison, tout en évitant les pièges tendus sur son chemin et en éliminant les ennemis qui se dressent face à lui. Le soft propose également des phases de shoot'em up à scrolling horizontal, qui rappellent un certain Gradius ou encore R-Type. Le gameplay est donc volontairement minimaliste : un bouton pour sauter, un bouton pour tirer. A l'ancienne. Mais l'essence même du jeu est ailleurs, elle réside dans la gestion des dimensions, que le héros peut traverser à l'envi.

Le joueur doit passer d'une dimension à l'autre pour progresser.

En effet, d'une simple pression sur l'un des boutons de tranche, le joueur peut passer d'une dimension à l'autre, représentées l'une sur l'écran supérieur et l'autre sur l'écran inférieur de la console. Ainsi, une plate-forme, un ennemi ou un piège visible dans une dimension ne l'est pas forcément dans l'autre. Il faut donc changer constamment de dimension afin de progresser dans les différents niveaux du jeu, ce qui implique de garder un oeil sur les deux écrans. Déroutant au début, cet aspect du gameplay a le mérite d'utiliser intelligemment les deux écrans de la console, ce qui est loin d'être le cas de tous les jeux. En outre, il fera appel à vos réflexes, étant donné que les différents pièges et autres lasers mortels s'enchaînent à une vitesse ahurissante. Heureusement, les développeurs d'Endgame Studios ont eu la bonne idée de placer plusieurs checkpoints par niveau, épargnant ainsi de véritables crises de nerfs aux joueurs. En effet, Fractured Soul est l'image même du die and retry : la difficulté de certains passages est telle qu'on est bien souvent obligé de mourir plusieurs fois avant de trouver la solution. Un système d'étoiles vient récompenser le joueur à la fin de chaque level, en fonction du temps passé et des vies perdues. De quoi nous inciter à parcourir encore et encore les nombreux niveaux de ce jeu intelligent et addictif, mais qui pourrait vite rebuter les non-initiés au genre...

Les notes
  • Graphique 12 /20

    Clairement pas le point fort du jeu. Les textures sont correctes mais sans plus. L'aliasing est assez marqué et les décors sont un peu vides.

  • Jouabilté 15 /20

    Fractured Soul est la preuve qu'un gameplay simple (on ne se sert que de trois boutons) peut être réellement efficace. Endgame Studios utilise les écrans de la 3DS de manière originale et intelligente. Même si regarder les deux écrans en même temps n'est pas chose aisée, on oublie vite ce petit défaut au vu de l'intérêt qu'apporte au jeu la gestion des dimensions.

  • Duree 15 /20

    Plusieurs heures seront nécessaires pour venir à bout de Fractured Soul, qui propose un challenge extrêmement relevé et dispose d'une excellente replay value, ne serait-ce que pour finir les niveaux en un temps record et décrocher les cinq étoiles.

  • Son 13 /20

    Les musiques sont discrètes mais agréables et collent parfaitement à l'univers. Les bruitages sont corrects, sans être vraiment convaincants.

  • Scénario /

Fractured Soul est un véritable hommage aux jeux de plates-formes / action des années 90. Doté d'un gameplay simple mais efficace, le jeu parvient à convaincre, notamment grâce à une gestion astucieuse et originale des deux écrans de la 3DS. A réserver aux fans du genre néanmoins, du fait de sa difficulté élevée.

Profil de Sylhas
L'avis de Sylhas
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
23 janvier 2013 à 16:52:49
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/ 20
Mis à jour le 23/01/2013 Voir l'historique
Nintendo 3DS Action Endgame Studios
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (4)
  • Vidéos (2)
  • Images (32)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Fractured Soul sur 3DS
    -
    3DS
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.