Test Tales of Innocence R Music Player- iPhone/iPod

iPhone/iPod

De nos jours, tous les moyens sont bons pour faire la promotion de nouveaux jeux vidéo et ainsi accroître le nombre de ventes. Si les réseaux sociaux sont l'endroit idéal pour donner un écho mondial à une publicité, les smartphones sont également très prisés des éditeurs japonais qui n'hésitent pas à confectionner de petits titres vantant les mérites de grandes licences.

Tales of Innocence R Music Player

C'est le cas de Tales of Innocence R Music Player qui, comme son nom l'indique, met en avant la bande-son du jeu de rôle Tales of Innocence R sorti il y a à peine un mois sur PlayStation Vita. Disponible gratuitement sur l'App Store japonais et compatible avec les iPhone, iPod et iPad dont la version de l'iOS est supérieure ou égale à 4.1, il propose une découverte de l'opus axée autour de ses musiques au style particulier. Les joueurs se souviennent en effet de l'ambiance très hispanique de Tales of Innocence, grandement appuyée par des morceaux rappelant les aventures de Zorro ou encore certains films de western. De plus, cet épisode est l'un des rares de la série à avoir une sorte de thème principal que l'on retrouve sous différentes formes tout au long de l'aventure. L'occasion était donc parfaite pour vanter les mérites de l'opus Vita que de passer par sa bande-son, d'autant plus que cette pratique est actuellement à la mode sur l'Archipel où vient tout juste de sortir l'excellent Theatrhythm Final Fantasy.

Test Tales of Innocence R Music Player iPhone/iPod - Screenshot 1Il faut avoir la dextérité de Kongwai Tao pour se lancer dans le mode difficile.

Au total, huit morceaux sont proposés par Tales of Innocence R Music Player, qui correspondent approximativement aux premiers écoutés dans le jeu, comme celui de l'écran titre, de la carte du monde ou encore de la ville où commence l'aventure. Huit morceaux, c'est un peu maigre, d'autant plus que ceux sélectionnés ne sont pas forcément les meilleurs et ceux qu'on était en mesure d'attendre. Cela dit, gardons à l'esprit qu'il ne s'agit là que d'une petite application à but promotionnel et surtout qu'elle est gratuite. L'épreuve de rythme qui accompagne chaque musique est abordable sous trois niveaux de difficulté que l'on pourrait assimiler aux mentions «Découverte des mouvements de la main», «Doigté normal» et «Japonais aux réflexes surhumains dans une salle d'arcade». Ici, aucun défilement vertical à la Guitar Hero, mais une sorte de grille fixe sur laquelle apparaissent et disparaissent des boutons de couleur. Le principe est très simple : il suffit de toucher au bon moment ces cercles pour valider le rythme et ainsi reproduire la cadence musicale du bout des pouces, un peu comme s'il s'agissait d'un jeu de la taupe. Bien entendu, enchaîner les réussites sans la moindre faute est synonyme de combos qui rapportent un maximum de points, détaillés sur l'écran de résultats où c'est un personnage du jeu en personne qui vous félicite de votre prestation, qu'il est possible de partager directement sur Twitter. Le côté scoring est donc clairement présent, ce qui est tout à fait normal pour un jeu de rythme.

Test Tales of Innocence R Music Player iPhone/iPod - Screenshot 2Une gavroche, un col remonté et un duo d'épées... Que demander de plus ?

En dehors de cette activité fatigante pour les phalanges, Tales of Innocence R Music Player permet bien entendu de savourer ces huit musiques de manière plus calme, en lecture simple, avec l'avantage qu'elles ont de tourner en boucle, exactement comme elles sont présentes dans le jeu. C'est d'ailleurs l'occasion d'enrichir ses connaissances ou de découvrir davantage les protagonistes de l'histoire, puisque pendant cette pause musicale défilent à l'écran les artworks officiels, accompagnés de nombreuses informations sur les personnages comme leur nom, leur âge, leur taille, leur poids, et bien sûr d'un petit paragraphe décrivant leur situation et leur rôle dans l'aventure. On retrouve donc bien le but publicitaire de cette petite application qui permet d'accéder de manière ludiques aux informations que l'on trouve habituellement sur le site officiel ou encore sur la Tales Channel +. L'interface de jeu comprend d'ailleurs des logos en bas d'écran qui ouvrent directement une page Safari (le navigateur Apple) vers ces portails de Namco Bandai. Pour le reste, quelques fonds d'écran signés par l'illustratrice Mutsumi Inomata sont à débloquer au fil des parties, ce qui assure une certaine durée de vie de jeu. En conclusion, Tales of Innocence R Music Player est un moyen ludique et sympathique de découvrir les premières musiques de Tales of Innocence R ainsi que ses héros principaux. Il ne s'agit certes que d'un mini-jeu à l'intérêt assez limité, mais qui est accessible gratuitement, alors pourquoi se priver ?

Rroyd-Y (contributeur de jeuxvideo.com), le 15 janvier 2013

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Même s'il n'y a pas grand-chose à afficher, si ce n'est des grilles de couleurs, de jolis artworks tirés de Tales of Innocence R et un arrière-plan sympathique, on peut affirmer que le tout est soigné et correspond très bien à l'affichage proposé par les écrans Apple, avec une pixellisation tout à fait optimale.

  • Jouabilité 13/20

    L'essentiel repose sur cette épreuve de musique dans laquelle il faut frapper en rythme et au bon moment un cercle de couleur qui apparaît et disparaît aussitôt. Pas très folichon, mais agréable à jouer. Notez que la prise en main est plus confortable sur iPhone et iPod où les pouces couvrent une plus grosse surface d'écran.

  • Durée de vie 12/20

    Seulement huit morceaux différents sont proposés, chacun selon trois niveaux de difficulté exponentielle. C'est assez peu, il faut le reconnaître, d'autant plus que Namco Bandai a l'habitude de rajouter du contenu supplémentaire via l'App Store... Un soin dont Tales of Innocence R Music Player ne bénéficiera pas.

  • Bande son 13/20

    Si la qualité des musiques composées par Kazuhiro Nakamura n'est pas à remettre en cause, c'est surtout le choix des morceaux pour cette application qui déçoit puisqu'on ne retrouve pas les plus grandes perles du jeu originel. L'écran titre et le thème de la carte du monde sont tout de même présents, ce qui est déjà ça de gagné !

  • Scénario

    -

  • Note Générale13/20

    A ne pas confondre avec un véritable jeu de rythme estampillé Tales of, Tales of Innocence R Music Player est à coup sûr un bon moyen d'attiser gratuitement son intérêt pour le dernier jeu de rôle de Namco Bandai. Si les fans les plus inconditionnels s'acharneront à réaliser un score parfait sur chaque morceau en difficulté maximale, les autres joueurs s'y attarderont quelques instants avant de, peut-être, se lancer sur la mouture PlayStation Vita afin de véritablement découvrir les aventures de Ruca Milda et d'Iria Animi.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs

Retour haut de page

Infos jeu

  • Tales of Innocence R Music Player
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : Bandai Namco
  • Développeur : Bandai Namco
  • Type : Rythme
  • Sortie France : Non communiquée
    (20 février 2012 au Japon)
  • Classification : Pour tous publics