Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Fieldrunners 2
PC

Sorti en 2008, Fieldrunners premier du nom a su convaincre les fans de tower defense avec son gameplay efficace et addictif. Plus de quatre années plus tard, Subatomic Studios remet le couvert sur PC avec une suite qui se veut encore plus riche et plus fun. Verdict ?

Les tower defense ont décidément le vent en poupe ces dernières années. De simples mods à la base, ils sont devenus un genre à part entière, dont Fieldrunners est le digne représentant. Avec ce second opus, Subatomic Studios nous confirme qu'il maîtrise parfaitement son sujet. Le principe de base demeure inchangé : des vagues d'ennemis traversent une carte et le joueur doit dépenser de l'argent et positionner différentes tours pour les anéantir et ainsi remplir son portefeuille. Si l'arsenal de départ est plutôt restreint (mitrailleuses, tourelles ralentissantes...), il s'étoffe au fur et à mesure de la progression pour proposer au final plus d'une vingtaine de tours différentes, toutes plus meurtrières les unes que les autres. On trouve, par exemple, la tour lance-missiles très efficace sur une grande distance, la tour lance-flammes infligeant des dégâts de zone et même une tour nucléaire. Chaque tour peut être améliorée deux fois, moyennant finances. Le jeu nous propose également de nous armer de divers objets, allant de la simple bombe explosive à la bombe incendiaire, en passant par la bombe givrante. Le joueur peut également se servir d'un joker, lui permettant de revenir trois tours en arrière en cas d'erreur. Tout cela s'achète via un système de pièces et d'étoiles, obtenues à chaque fin de niveau. Classique, mais efficace.

Placez les tours pour forcer les ennemis à traverser les lasers.

Là où Fieldrunners 2 se démarque de la concurrence, c'est dans ses différents modes de jeu, qui apportent un vent de fraîcheur fort bienvenu au genre. Passons rapidement sur le mode Survie, qui consiste tout simplement à repousser un nombre défini de vagues d'ennemis, de plus en plus nombreux et résistants. Le mode Mort subite, comme son nom l'indique, aboutit inexorablement à la mort du joueur. A lui d'éliminer le nombre d'ennemis requis avant de se faire submerger par une pluie incessante de soldats. Le mode Contre-la-montre nous impose de tuer un certain nombre d'ennemis dans le temps imparti. Le mode Puzzle, quant à lui, sollicitera notre matière grise : des rayons lasers parcourent certaines parties de la carte, au joueur de disposer astucieusement les tours pour forcer les ennemis à les traverser.

La map peut sembler petite, mais le challenge est relevé !

Cette diversité dans les objectifs vient rythmer le gameplay et permet d'apprécier la vingtaine de niveaux proposés, répartis sur trois environnements. Si cela peut sembler peu de prime abord, on se rassure très vite lorsqu'on s'essaye à tous les modes de difficulté. Relativement accessible en facile, le soft se corse très sérieusement en moyen et en difficile et saura donner du fil à retordre aux plus acharnés. Néanmoins, on se laisse très facilement prendre au jeu, notamment grâce à un gameplay rapide à prendre en main. À l'image de son prédécesseur, Fieldrunners 2 s'avère très addictif et vraiment amusant. Une valeur sûre du genre, qu'il serait dommage de manquer.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Fieldrunners 2 propose des graphismes fins, colorés et en parfaite adéquation avec le jeu et sa tonalité humoristique. On regrette néanmoins le manque de variété dans les niveaux et les différents environnements.

  • Jouabilté 17 /20

    Même s'il demeure plutôt classique, Fieldrunners 2 s'efforce de varier les plaisirs en proposant différents objectifs, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Le gameplay est solide, complet et facile à prendre en main.

  • Duree 15 /20

    Même si son nombre de niveaux et d'environnements peut faire peur, le jeu propose un challenge corsé, surtout en normal et en difficile. De plus, Fieldrunners 2 est typiquement le genre de jeux qu'on a du mal à lâcher, ne serait-ce que pour obtenir toutes les étoiles et augmenter son score.

  • Son 14 /20

    Les musiques sont plutôt sympathiques mais se montrent trop répétitives et finissent par lasser. Les bruitages sont quant à eux corrects, sans plus.

  • Scénario /

Fieldrunners 2 est une franche réussite et le digne successeur du premier opus. Subatomic Studios a su enrichir le gameplay de son bébé et nous livre un titre addictif et très fun. Un incontournable pour les fans du genre, mais également pour ceux qui souhaitent s'essayer aux tower defense.

Profil de Sylhas
L'avis de Sylhas
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
18 janvier 2013 à 16:23:06
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 18/01/2013 Voir l'historique
PC Stratégie Subatomic Studios
  • Partager cette page :
Fieldrunners 2
PC Vita iOS Android
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (2)
  • Vidéos (6)
  • Images (95)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Fieldrunners 2 sur PC
    -
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.