Menu
Mortal Kombat Mythologies Sub-Zero
  • Tout support
  • N64
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mortal Kombat Mythologies Sub-Zero
N64
Mortal Kombat Mythologies Sub-Zero
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de crall
L'avis de crall
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 janvier 2012 à 10:40:43
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Partager sur :

C’est au tout début des années 90 que la série Mortal Kombat a commencé à tracer ses lettres de sang dans l’histoire du jeu vidéo. Avec ses personnages digitalisés et un goût très prononcé pour l’hémoglobine, la franchise avait déjà, en son temps, marqué toute une génération de gamers. Le jeu de combat hyper-violent de toute une époque opérait pourtant une curieuse reconversion en 1997, lorsque Mortal Kombat Mythologies Sub-Zero fit irruption sur Nintendo 64. En effet, pour la première fois de son histoire, la saga se proposait de quitter les sentiers battus de la baston pour explorer d’autres horizons. La genèse d’un des personnages les plus emblématiques venait en effet de pointer le bout de son nez.

Mortal Kombat Mythologies Sub-Zero

Mythologies Sub-Zero pourrait s'apparenter à une sorte d'ovni au sein de l'univers de Mortal Kombat. Le titre se différencie radicalement de ses prédécesseurs en proposant une expérience de jeu jusqu'alors inédite. Sub-Zero, ninja emblématique du clan des Lin-Kuei, y tient le rôle principal de l'intrigue. Le parti pris du jeu est en effet d'explorer l'histoire de ce personnage glacial, dont les capacités ont toujours fait hurler de plaisir bien des aficionados. A ce titre, on retrouve bien évidemment la même recette qu'à l'accoutumée et, l'ambiance générale s'en ressent en conséquence. Imaginez en quelque sorte un croisement entre un jeu d'action et de plates-formes, doté malgré tout du gameplay d'un Mortal Kombat classique. Bien entendu, une telle conception des choses a de quoi dérouter. Toutefois, force est de constater que le soft s'en sort honorablement. En effet, on prend immédiatement plaisir à contrôler le héros. Hélas, s'il est agréable de voir évoluer Sub-Zero au sein des différents niveaux en 2D, il demeure tout de même que l'expérience comporte ses limites. Mythologies Sub-Zero propose de prendre part aux aventures d'un seul combattant et fait abstraction des autres personnages. Inutile donc d'espérer contrôler Raiden ou Johnny Cage !

Mortal Kombat Mythologies Sub-Zero
Mais... mais... c'est Scorpion !
Pas de quoi pleurer à chaudes larmes pour autant, car le contenu est au rendez-vous. En effet, l'action emportera le héros au travers de huit niveaux différents, dont la longueur et la difficulté ne cesseront de croître avec le temps. Toujours dans les points intéressants, les boss de fin de stage auront leurs propres caractéristiques et, c'est toujours avec un certain plaisir que l'on en viendra à bout, cela non sans une démonstration d'os brisés et de chair broyée qui s'imprimera durablement sur la rétine des plus endurcis. Parmi les ennemis, on peut d'ailleurs remarquer la présence plutôt réjouissante de certains personnages très connus de la série, comme par exemple Quan Shi ou Scorpion. Tout cela vient compenser un certain manque d'ambition, car le level design du jeu se montre souvent faiblard. En effet, bien qu'un réel effort ait été fourni du côté de l'environnement, avec par exemple la présence de phases de plates-formes et de quelques items (combinables) à récupérer pour améliorer sa santé, les niveaux se montrent globalement vides et n'exigent bien souvent rien d'autre que d'être traversés.

Mortal Kombat Mythologies Sub-Zero
Un peu d'exercice pour bien commencer la journée ?
Plus gênant, l'IA des ennemis qui ponctuent les missions est bien souvent inégale et, l'on se surprend parfois à attendre patiemment qu'un adversaire daigne rendre les coups qu'on lui assène. Malgré tout, il serait dommage de bouder l'aventure, car le spectacle est au rendez-vous. Ainsi, Sub-Zero est capable d'enchaîner quelques combos bien sentis sur les combattants adverses ; ce qui, en plus de faire jaillir des gerbes de sang un peu partout, comporte un réel avantage. En effet, plus les coups seront recherchés, plus le nombre de points d'expérience augmentera en parallèle, permettant de débloquer de nouvelles capacités. On retiendra notamment la possibilité de créer un clone de glace statique, capable de pétrifier les ennemis par simple contact ! Si avoir accès à toujours plus de pouvoirs peut ne paraître qu'un moyen virtuel de prolonger la durée de vie du jeu, il faut convenir malgré tout qu'il ne s'agit pas que d'un simple artifice.

Mortal Kombat Mythologies Sub-Zero
Les ennemis sont un peu mous.
Chaque capacité apporte une réelle nouveauté et vient enrichir les combats. La difficulté, assez élevée, même en facile, offre un peu de challenge et de piquant à l'ensemble. Si l'on ajoute à cela une ambiance sonore diablement efficace, Mortal Kombat Mythologies Sub-Zero s'en sort sans trop de casse. Les cris de douleur et le bruit de chaque coup sont particulièrement bien retranscrits, ce qui constitue indéniablement un point fort. Les thèmes sombres et graves de la série sont également présents, ce qui a pour effet d'apporter une petite note de noirceur à l'aventure. Le cachet sonore de la saga vient, en quelque sorte, créditer cette expérience vidéoludique d'une certaine valeur. Malheureusement, l'aspect visuel, même s'il résulte clairement d'un parti pris (celui de conserver les codes graphiques de la série), n'exploite pas pleinement les capacités de la console. Il s'agit là, sans doute, d'un des points les moins appréciables du titre. Toutefois, il faut bien en convenir, le divertissement reste malgré tout au rendez-vous et, à n'en pas douter, le jeu en vaut la chandelle !

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    L’aspect visuel, même s’il résulte clairement d’un parti pris, ne tire pas vraiment profit des capacités de la console. Mortal Kombat Mythologies Sub-Zero n’assure que le minimum. Un des points les moins appréciables du jeu.

  • Jouabilité 13 /20

    Imaginez en quelque sorte un croisement entre un jeu d’action et de plates-formes, doté malgré tout du gameplay d’un Mortal Kombat classique. On prend immédiatement plaisir à contrôler le héros. Hélas, s’il est agréable de voir évoluer Sub-Zero au sein des différents niveaux en 2D, la fluidité des coups et des différentes actions n’est pas toujours optimale.

  • Durée de vie 14 /20

    Avec ses 8 niveaux, le soft propose un contenu honnête. La difficulté assez élevée achève d’offrir une durée de vie globalement moyenne. Quelques stages bonus auraient été les bienvenus, histoire de varier les plaisirs...

  • Bande son 15 /20

    Les thèmes sombres et graves de la série sont également présents, ce qui a pour effet d’apporter une petite note de noirceur à l’aventure. Le cachet sonore de la saga vient en quelque sorte créditer cette expérience vidéoludique d’une certaine valeur.

  • Scénario 11 /20

    Rien de bien folichon à l’horizon. Bien sûr, l’idée de placer Sub-Zero au centre de l’intrigue reste plaisante. Malheureusement, l’intérêt, une fois dans la partie, reste bien moindre. On comprend vaguement les motivations du héros mais le contenu narratif reste bien maigre et, en définitive, peu utile.

Mortal Kombat Mythologies Sub-Zero est un épisode totalement à part. Peu soigné sur le plan graphique, le titre s’en sort malgré tout avec les honneurs grâce à une bande-son et une noirceur propres à la série. Les amateurs de gore seront copieusement servis et, pour peu que l’on se donne la peine de s’y intéresser, le jeu en vaut la chandelle !

Profil de crall
L'avis de crall
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 janvier 2012 à 10:40:43
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10/20
Mis à jour le 18/01/2012
Nintendo 64 Plate-Forme Combat Acclaim Midway Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce