Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Lightning Returns : Final Fantasy XIII
PS3

Contributeur

Annoncé début septembre, Lightning Returns nous a récemment été présenté par Square Enix. L'occasion pour la firme japonaise de revenir dans le détail sur le concept singulier de ce nouveau titre, dont la sortie est prévue à l'automne prochain. Sans crier au génie, on peut d'ores et déjà vous annoncer que cet épisode introduit quelques mécaniques intéressantes en plus d'une histoire qui mettra un point final à la saga Final Fantasy XIII.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Final Fantasy XIII n'a pas fait l'unanimité auprès des joueurs. Notamment critiqué en raison de sa trop grande linéarité et de l'abandon d'une partie des éléments constitutifs de la série, l'expérience avait suscité nombre de réactions virulentes de la part des fans. Tant et si bien que Square Enix a rapidement décidé de corriger le tir avec XIII-2. Un jeu nettement plus en phase avec l'héritage laissé par ses illustres ancêtres. Ses concepteurs ne s'en cachent pas, c'est la vindicte populaire qui a eu raison des velléités de changement affichées à travers le premier épisode de la saga. Concernant Lightning Returns : Final Fantasy XIII, plusieurs facteurs sont entrés en ligne de compte au moment où la décision a été prise de commencer à développer le projet. Du moins, selon le discours officiel. D'une part, l'histoire avait été laissée en suspens et il était donc nécessaire d'y apporter une conclusion. Ensuite, Square Enix avait envie d'étendre l'univers créé pour FF XIII, de proposer une nouvelle aventure au sein de celui-ci. Et pour finir, une grande partie des joueurs s'étaient plaints du fait que Lightning ne tenait pas le rôle principal de Final Fantasy XIII-2. Les équipes de l'éditeur japonais y ont donc vu un message et ont décidé de proposer un nouveau volet tournant autour de l'héroïne à la longue chevelure rose.

Lumina a un petit air de famille avec la sœur de Lightning.

Comme son nom l'indique, Lightning Returns marque donc le retour de la jeune femme, personnage central de la trilogie. Il s'agit d'ailleurs de l'unique protagoniste que les joueurs pourront contrôler durant ce troisième épisode (y compris pendant les combats). Et ce, même si pléthore de PNJ comme Lumina - sorte de clone de Serah – viendront vous aider d'une manière ou d'une autre. A priori, l'héroïne est la seule à pouvoir sauver Novus Partus, le monde du jeu. Car telle est sa quête, éviter l'extinction de la race humaine. Rien que ça ! Pour ce faire, Lightning dispose de treize jours. Ni plus, ni moins. D'après ce que l'on sait pour le moment, cette mission de la plus haute importance conduira la jeune femme à se battre contre des personnages possédés par les ténèbres. On ne pensait d'ailleurs pas revoir certains d'entre eux (pour ne pas dire plus et éviter les spoilers). Leur infliger une défaite cuisante leur fera prendre conscience de leur condition et les remettra dans le droit chemin.

Lightning ne dispose que de treize jours pour sauver le monde.

Revenons sur les treize jours séparant le début du jeu de la fin du monde. Ce délai n'est pas qu'une simple donnée scénaristique, il possède également une grande importance au niveau du gameplay. Il s'agit même de la mécanique principale qui régit tout le fonctionnement de cet épisode. En effet, le temps défile dans le jeu et vous n'avez que ces treize journées virtuelles pour accomplir la mission principale. Évidemment, les minutes in-game ne correspondent pas aux minutes réelles. Difficile pour le moment de vous donner une équivalence car les développeurs planchent encore sur le sujet. Toujours est-il que le monde évolue sous vos yeux, en fonction de l'heure. Un cycle jour / nuit a été implémenté au jeu. Un peu comme dans un Majora's Mask - que l'on devine être l'une des influences majeures de Square -, plusieurs quêtes ne seront disponibles qu'à certains moments précis. Il y a donc de fortes chances que votre premier run ne vous permette pas de tout découvrir. Plus globalement, le jeu a été conçu pour que la très grande majorité des joueurs atteigne la fin sans trop de problèmes. A priori, le délai laissé est largement suffisant et des missions secondaires vous permettent même de gagner du temps et de repousser la date fatidique. Maintenant, le réalisateur Motomu Toriyama nous a confié qu'il sera quand même bel et bien possible que vous échouiez, que vous ne parveniez pas à sauver le monde. Cela pourrait par exemple se produire si vous perdez un temps infini dans un donjon. Pas de panique car dans ce cas, vous pourrez recommencer le jeu à zéro en bénéficiant de l'intégralité (ou presque) de ce que vous aviez gagné dans la partie précédente. De ce fait, le début de l'aventure pourra être parcouru à la vitesse de la lumière.

Préparez-vous à visiter la ville de Luxerian en long, en large et en travers.

A l'image de certains de ses ancêtres, Lightning Returns : Final Fantasy XIII fait la part belle à l'exploration. Vous êtes libre de découvrir les quatre îles qui composent le monde du jeu. Chacune d'entre elles propose bien sûr des environnements différents. La première abrite des décors naturels tels que des forêts et des massifs rocheux ; la seconde propose essentiellement un gigantesque désert ; la troisième contient la grande cité de Luxerian. Square Enix a pour le moment conservé le mystère autour de la quatrième île. Ces différents endroits sont accessibles par le train, un moyen de transport rapide et efficace. Motomu Toriyama a tenu à préciser qu'il y aurait un nombre important de villes de taille différente et que chacune proposerait beaucoup de magasins. De quoi faire plaisir aux amateurs de RPG en somme. Faire des promenades, c'est sympa mais se battre, c'est pas mal non plus. Ça tombe bien car il y aura un paquet de batailles à mener. Le système de combat se veut beaucoup plus dynamique que par le passé. Dorénavant, vous avez la possibilité de bouger le personnage latéralement, de le faire avancer ou reculer. L'esquive et la parade font également partie des compétences de Lightning. Pour le reste, vous disposez de quatre capacités réparties par vos soins sur les boutons de la manette. Histoire d'être complet, l'interface n'affiche pas une mais trois jauges ATB en plus de la barre de vie de votre personnage. Elles correspondent tout simplement à trois slots comprenant chacun un équipement différent.

Vous aurez la possibilité d'aborder les combats comme vous le souhaitez.

Lightning Returns propose une partie personnalisation assez poussée. Vous disposez donc de trois emplacements contenant chacun une épée, un bouclier et une tenue. En plus d'avoir une conséquence sur le look de l'héroïne, cette dernière donne accès à diverses capacités en fonction de sa nature. Certains costumes permettent d'utiliser des pouvoirs magiques puissants, d'autres de devenir très efficace au corps-à-corps et ainsi de suite. A vous ensuite de piocher dans ces capacités et d'assigner vos quatre préférées sur les boutons de la manette. En effectuant cette opération trois fois, vous obtenez donc autant d'équipements différents à utiliser en combat. Le but est de pouvoir ensuite alterner à la volée entre les trois sets en fonction du remplissage des jauges ATB et des capacités (douze en tout si vous avez suivi) dont vous souhaitez vous servir. Il faut donc bien réfléchir avant les affrontements afin d'avoir à sa disposition plusieurs solutions lors des affrontements. Le choix vous est toutefois laissé. Vous pouvez par exemple opter pour un maximum d'attaques physiques ou décider d'avoir à votre disposition un arsenal complet de sorts. Par ailleurs, avant les affrontements, les monstres sont toujours visibles et vous avez la possibilité de les éviter ou de les frapper pour gagner le combat. Auquel cas vous commencez l'affrontement avec un avantage.

Lightning se change parfois en un véritable détective qui mène son enquête.

Visiblement, Square Enix a également cherché à diversifier le gameplay. On nous a ainsi montré une séquence au cœur de la ville de Luxerian au cours de laquelle Lightning enquête sur un meurtre (c'est a priori uniquement possible au sein de cette vaste ville). Le but est de récolter divers indices pour découvrir qui est l'auteur du crime. Il faut alors fouiller dans les décors pour récolter divers éléments, interroger des PNJ ou encore suivre discrètement des personnages suspects. Le jeu propose donc un peu d'infiltration même si cela reste bien sûr très léger. Ce n'est qu'un exemple mais voilà qui pourrait permettre de renouveler le gameplay et de rendre ainsi l'aventure encore plus captivante. Pour ceux qui souhaiteraient que l'on évoque l'aspect visuel du jeu, sachez que, selon Square Enix, la version montrée ne reflète pas du tout le jeu tel que vous le découvrirez à l'automne prochain. A notre humble avis, cette affirmation apparaît crédible au regard des images que nous avons vues. Faisons preuve de patience.

Nos impressions
Même si tout n'est pas parfait avec la saga Final Fantasy XIII, reconnaissons tout de même que Square Enix a toujours cherché à faire évoluer sa formule en écoutant le public, à proposer des aventures différentes. C'est une nouvelle fois le cas avec Lightning Returns. Bien qu'utilisée par d'autres titres, l'idée de l'aventure à boucler en un nombre donné de jours virtuels est toujours aussi enivrante. Les possibilités offertes par un tel concept sont incroyablement vastes et on se plaît à penser que les développeurs japonais l'ont exploité au mieux. Ce que l'on ne peut malheureusement pas confirmer pour le moment. Des efforts ont également été fournis pour rendre les combats dynamiques même si, en l'état, de manière assez paradoxale, ils nous apparaissent finalement assez statiques. On apprécie les possibilités de personnalisation de l'héroïne mais aussi cette volonté de diversifier le gameplay. Si ce ne sera probablement pas le RPG de l'année, Lightning Returns s'annonce donc assez plaisant pour peu que l'on ne soit pas lassé par l'univers et les personnages de la saga. Ce qui est loin d'être impossible...
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
17 janvier 2013 à 12:59:02
Mis à jour le 17/01/2013 Voir l'historique
PlayStation 3 RPG Square Enix Fantastique Heroic Fantasy
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (465)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kevin50540
kevin50540
MP
le 19 Octobre 2013 à 21:49:47

a voir :)

Lire la suite...
raitei18
raitei18
MP
le 05 Octobre 2013 à 20:13:25

Moi je trouve que le XIII-2 a rattrapé le XIII

Lire la suite...
DarkAllen66
DarkAllen66
MP
le 24 Septembre 2013 à 18:49:05

J'ai trouvé que le XIII était une bonne version. Certes il ne plait pas aux nostalgiques. Mais je l'ai trouvé bien. Il y avait du dynamisme, des meilleurs graphismes et une bonne histoire qui a cruellement manqué dans le XIII-2. Le XIII-2 avait une histoire bordélique à en gerber et il n'avait rien r'ajouter au XIII. J'avoue que je me serais passé du XIII-2 qui a gâché une bonne expérience de jeu qu'était le XIII.

Lire la suite...
cedhiroth
cedhiroth
MP
le 13 Août 2013 à 11:47:42

il me donne envie pour le moment :oui:

Lire la suite...
bboysam
bboysam
MP
le 12 Juillet 2013 à 22:00:20

J'ai pas envie de juger les personne qui aiment, car il y en a pour tout les goûts..

Mais il faut avouer que depuis le 9 pour moi, le système n'arrète pas de changer, d'autres diront " non, ça évolue", j'ai juste envie de leur dire, que si il y a tant de fan de ff c'était justement pour l'univers qu'il nous offrait, " on ne change pas une équipe qui gagne" or depuis le 9 ils ne font que perdre, vous savez quoi ?? c'est juste un complexe, depuis que squaresoft est devenu squarenix, ils ont envie de faire les choses totalement différente pour surpasser les précédents opus, dire qu'ils écoutent les joueurs, c'est vraiment hypocrite, ça fait 10 ans qu'on attend un remake du 7 ou du 8, qu'est-ce qu'ils nous sortent ? un remake du X et X-2 punaise, en fin de compte ils sont vraiment égoistes.

Je vais tout simplement me rabattre sur mes petits bijoux que sont le 7,8,9

Lire la suite...
TheCypher
TheCypher
MP
le 05 Juillet 2013 à 16:26:01

Tous ces pseudo fans, ça me désole.
Vous pensez que les critiques de films, pour en juger sa qualité, ils regardent les 5 premières minutes pour ensuite dirent ce qu'ils en ont pensé ? Jouez-y, finissez-le, et après venez discuter. Je disais pareil du X quand il est sorti, je l'ai fait 2 ans après sa sortie, j'me suis pris une belle claque, le XIII je l'ai fini qu'hier soir en fait, bah, un peu moins bon l'effet, mais classe quand même.

Dire qu' FF XIII est une "bouse" comme je l'ai vu, c'est cracher sur un travail colossal de toute une équipe.
L'idée du "jeu-couloir", franchement ça me fait bien marrer, vous devriez mater la vidéo de Merci Dorian sur les open worlds. Ok dans FFVII on avait une carte du Monde, mais au final vous avez toujours une histoire à suivre, après c'est cool on peut faire 3 fois le tour du monde à killer des mobs, mais au final il est aussi couloir que les autres (pareil pour le 8, le 9, le 10...).

Dans chacun, le jeu est linéaire et couloir jusqu'au moment où vous chopez un vaisseau pour aller n'importe où. Merde réfléchissez un peu quoi.
Et comme certains disent, si ils en refont un, c'est que ça marche plutôt bien et que l'univers plaît, au final. Personnellement Lightning je la place plutôt haut au niveau charisme et intérêt par rapport par exemple à ...Zidane ? xD

Bref. On parle dans le vide limite mais je me devais de dire mon mot.

Lire la suite...
watagashi-chan
watagashi-chan
MP
le 13 Juin 2013 à 20:40:57

toujours à se plaindre et à comparer aux anciens ff, regarder vers l'avenir la saga ffXIII n'est pas si pourrie il faut regarder le bon côté des choses et les efforts qui ont essayés d'être fournis, pour ma part j'attends avec impatience ce jeu !

Lire la suite...
kingkill33
kingkill33
MP
le 06 Juin 2013 à 13:07:34

Chouette encore un faux Final fantasy!

Lire la suite...
silvertiss
silvertiss
MP
le 01 Juin 2013 à 05:08:30

HUGOGOU dans ce cas cod est le meilleur fps qui existe et chaque cod deviens le meilleur de la saga (vue que l'un bat l'autre niveau vente) si on suit ta logique de merde.

cette saga est de la pure merde point barre il y avais du potentiel et un bon background mais détruit par son gameplay de merde une histoire et des persos aussi niais que les un des autres tout ça pour attirer le public kikoo féminin fan de barbie et ken et romance

le xIII-2 a pu réparer les morceau casser mais même en recollant les morceaux on vois les fissure et ça été le cas en jouant a la suite on ne pouvaient s’empêcher d'avoir des traces de déception issu du précédent malgré l'effort de square de rattraper tout mais c'est comme être dégouter d'une femme et tu en rencontre une autre qui a le m^me physique mais pas la même personnalité mais le physique issu de la femme dont tes dégouté reste la (c'est qu'un exemple )

et sinon celui ci s'annonce pas mauvais mais on est lassé de cette saga qui a fais que donner envie aux gens de pisser sur la tombe de ff
square veux soutirer du fric au derniers joueur restant pas encore lassé..... en attendant moi j'attends versus même si le gameplay un peu trop action-rpg m'inquiète

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (6)
  • News (52)
  • Vidéos (66)
  • Images (1085)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (7)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Lightning Returns : Final Fantasy XIII sur PS3
    -
    PS3
  • Aperçu : Lightning Returns : Final Fantasy XIII sur PS3
    - 267
    PS3
  • Aperçu : Lightning Returns : Final Fantasy XIII sur PS3
    - 465
    PS3
Boutique
  • Lightning Returns : Final Fantasy XIII PS3
    16.20 € Neuf
    14.99 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.