Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : Monster Hunter 3 Ultimate
3DS

Contributeur

La série des Monster Hunter, si prisée au Japon, n’en finit plus de faire parler d’elle. Aujourd’hui, ce sont les consoles de Nintendo qui accueillent leur version, en réalité un remix de Monster Hunter 3 avec du nouveau contenu. Bonne nouvelle : il a été possible d’essayer brièvement quelques quêtes en solo sur Wii U et une mission en coopération sur 3DS…

Si la démo testée sur Wii U s‘avérait limitée et ne permettait pas d'appréhender le titre dans sa globalité, du fait de quêtes en solo imposées (au nombre de trois) et de l'absence de compagnons, en revanche elle permettait déjà de se faire un petit avis sur le gameplay. D'abord, le GamePad semble plutôt bien mis à contribution puisque, du bout du doigt ou du stylet, vous êtes capable d'agencer comme bon vous semble les divers menus du jeu. Libre à vous de privilégier ainsi l'accès immédiat à telle ou telle catégorie au sein de l'inventaire (pratique par exemple pour ingérer une potion de vie en deux secondes) ou même à la position de la caméra. Concernant cette dernière, l'écran du GamePad affiche la représentation d'une croix directionnelle sur laquelle on peut appuyer à loisir pour déterminer l'angle de caméra idéal. Bien vu à la base mais hélas pas assez satisfaisant sur le terrain. Dommage aussi que sur cette démo, il était impossible d'afficher la carte dans son ensemble et de localiser de visu la créature chassée (contrairement à la version 3DS). Seule la zone dans laquelle votre personnage se trouve est révélée au fur et à mesure de son déplacement. Plutôt handicapant dans la mesure où vous devez donc explorer les lieux à l'aveuglette. Autre bémol : les zones ne semblent guère vastes et s'avèrent toutes délimitées par un écran de chargement un peu long (il se déclenche à chaque fois que vous pénétrez dans un nouvel endroit). Ces faits paraissent coutumiers aux habitués de Monster Hunter mais pourront néanmoins légèrement irriter les débutants. Côté maniabilité, le personnage répond plutôt bien, malgré une inertie parfois gênante dans ses mouvements, notamment pour ramasser au sol précisément un objet. Outre la possibilité de donner un coup de pied en pressant Start et d'utiliser une potion et de ranger son arme en appuyant sur Y, votre personnage est aussi capable de donner des coups d'épée horizontaux et verticaux (évidemment s'il est équipé d'une telle arme puisqu'il en existe de nombreuses différentes comme arc, lance, hache, marteau…). Enfin, votre héros peut également se mettre en garde en maintenant R et s'accroupir ou faire une roulade via la touche B. Inutile de préciser que ces mouvements de défense ne sont pas de trop face aux dangereuses et énormes créatures qui évoluent dans le jeu et qui sont, à chaque fois, présentées par une cinématique très sympa. Les trois quêtes accessibles en solo dans la démo sont d'ailleurs là pour en témoigner…

Attends que j'arrive à soulever ma poutre et tu vas voir.

Lors de la première mission accessible, pourvue d'une difficulté de trois étoiles et d'une durée maximum de 50 minutes, il s'agit de chasser un Barroth, sorte de Tyrannosaure qui adore la boue, charge tête baissée et donne même de sévères coups de queue. La boue a ici un rôle capital car l'animal, quand il en est recouvert, est immunisé contre le feu mais demeure plus sensible à l'eau (c'est l'inverse lorsque la boue ne le recouvre plus). Il faut donc jouer avec ces éléments, tout en esquivant ses charges au dernier moment ainsi que ses jets de boue qui, s'ils vous touchent, ont pour conséquence de ralentir votre récupération d'endurance. Pour mettre finalement hors d'état de nuire la bestiole, il est nécessaire de la frapper dans les pattes et surtout les avant-bras, un de ses points les plus sensibles. Etrangement, la quête suivante, dotée pourtant de quatre étoiles de difficulté, s'est avérée plus aisée. En effet, le Lagombi, mélange redoutable entre un lapin et un ours, ne fait pas de cadeau lorsqu'il se sert de ses griffes ou effectue une longue glissade sur le ventre en votre direction. L'avantage pour le joueur est qu'à la suite de cette dernière, il se retrouve de dos et a parfois même un peu de mal à reprendre ses esprits. Il faut donc profiter de ce moment pour le frapper le plus possible et sortir votre plus beau combo. Mais gare à ne pas le manquer et vider votre jauge d'endurance inutilement. Problème lors de la démo : l'animal a eu le malheur de décéder à la limite entre deux zones géographiques. Ce qui fait qu'il a été assez pénible de le découper et de collecter ses récompenses précisément, sans passer intempestivement dans une zone et se voir donc infliger des écrans de chargement successifs. Croisons les doigts pour que ce genre de soucis soit corrigé dans la version finale. Last but not least : la chasse au Rathalos, impressionnant dragon de feu légitimant largement ses cinq étoiles de difficulté. Située sur les bords d'un volcan, cette mission nocturne s'avère très difficile, en premier lieu parce que votre jauge vitale diminue de manière permanente à cause de la chaleur ambiante. De plus, des Aptonoth et des Uroktor évoluent librement alentour. Pas facile donc de leur échapper, d'autant que les zones traversées sont assez étroites. D'ailleurs, la frustration est clairement de mise lorsqu'en plein combat, le Rathalos vous repousse d'un coup d'aile dans la zone précédente. Ce qui occasionne bien entendu un écran de chargement, puis un nouvel écran de chargement lorsque vous revenez immédiatement sur vos pas, pour finalement constater que le monstre a disparu d'un seul coup. Les novices en matière de Monster Hunter ne manqueront pas de pester. Par contre, graphiquement, les zones traversées au milieu de la lave offrent une sacrée ambiance avec les cendres qui volent, le bruit des flammes et des Uroktors qui sortent du sol pour mieux y replonger quelques secondes plus tard…

Moitié souris, moitié castor géant, beware the mighty Lagombi.

L'expérience de jeu se révèle un peu différente sur la version 3DS. D'abord parce que l'ergonomie de la console paraît bien adaptée à l'aventure : l'écran du haut montre l'action alors que l'écran tactile affiche toutes les zones géographiques, la position du monstre et les divers menus (mine de rien, il est aisé de cliquer avec le stylet sur les objets de l'inventaire et de constater leur effet directement sur l'écran du dessus). Mais surtout parce que la quête testée – une chasse au Plesioth – s'est déroulée en coopération à deux joueurs avec la présence d'un compagnon Cha-Cha, bien utile pour faire diversion et booster attaques et jauge de vie. Le résultat se révèle donc plutôt fun et le titre prend ainsi naturellement tout son sens en multi (jusqu'à quatre joueurs simultanément sur 3DS, que des joueurs sur Wii U peuvent même rejoindre en local). Toutefois, le Pad Circulaire Pro est absolument indispensable. Surtout lors des passages sous-marins, histoire de diriger correctement la caméra à l'aide de ce second joystick (le Plesioth se réfugie d'ailleurs régulièrement dans les abysses). Bénéficiant de temps de chargement assez rapides, cette version 3DS semble afficher également des graphismes plutôt fins. Bref, de quoi satisfaire les chasseurs de tout poil, désireux de trucider du monstre à tire-larigot…

Nos impressions
Avec cette version Ultimate de Monster Hunter 3, nul doute que les fans devraient être comblés. Nombreuses nouvelles quêtes et créatures, pléthore d’armes, potions et petits plats à concocter, sans oublier une esthétique finalement assez probante (design réussi des monstres et environnement travaillé comme le volcan). Reste tout de même qu’en l’état, le gameplay peut apparaître un peu trop rugueux et exigeant aux yeux de nombreux joueurs peu coutumiers de la saga. Il faut d’ailleurs espérer que les quelques soucis rencontrés lors de la démo soient corrigés avant la sortie finale. Verdict final lors du test !
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
11 janvier 2013 à 11:22:57
Mis à jour le 11/01/2013 Voir l'historique
Nintendo 3DS Action RPG Capcom
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (41)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kingboss7789
kingboss7789
MP
le 27 Avril 2013 à 01:36:59

il est trop bien se jeux i like :D

Lire la suite...
Afropepi
Afropepi
MP
le 18 Mars 2013 à 12:50:00

Je n'est jamais fini un monster hunter meme apres les week end passé dessus sur PSP,dommage qu'il ne soit pas sur vita avec les 2 sticks,mais bon je le prendrais sur 3DS hors de question sur la bide U

Lire la suite...
Spullwind
Spullwind
MP
le 16 Mars 2013 à 11:31:06

Le cross plateforme à l'air vraiment sympa ^^ tu va chez un pote avec ta 3DS et vous pouvez jouer en coop toi sur ta DS et lui sur la wiiU :p

Lire la suite...
Mr_PCiste
Mr_PCiste
MP
le 07 Mars 2013 à 13:49:03

Il sera mon 1er MH :bave:

Lire la suite...
Termina_Viandox
Termina_Viandox
MP
le 05 Mars 2013 à 23:57:18

On perd sa vie continuellement au volcan?

Fallait ptêt' boire un breuvage frais :hap:

On se fait repousser dans la zone d'avant?

Fallait ptêt' aller vers le milieu au lieu de se planter à côté du changement de zone :hap:

Lire la suite...
Tirahano
Tirahano
MP
le 04 Mars 2013 à 11:19:36

Je sais pas le gars du test est mais... ne pas savoir les info de base (carte + breuvage) ... surtout quand le tout est expliqué en début de jeu pour les noobs... :honte:
DONC soit il a testé la démo (et donc sans tuto et encore..) et son test est INUTILE, soit il a testé le jeu et n'a jamais lu ou demandé la moindre explication sur ce jeu et à ce moment on test pas ce que l'on ne connait absolument pas... :hum:

ps: c'est pas comme si les quêtes de volcan étaient en fin et que on nous apprend a prendre une carte à la 1ere ou 2eme quête.. :rire:

Lire la suite...
alec0907
alec0907
MP
le 22 Février 2013 à 08:15:53

J'ai essayé la démo hier, graphiquement, c'est de la Wii, la maniabilité ne m'a pas du tout convaincu, surtout la caméra qu'il faut sans arrêt replacer...Ce jeu n'est pas fait pour moi...

Lire la suite...
Onelik
Onelik
MP
le 16 Février 2013 à 11:54:24

J'ai uniquement jouer a Monster Hunter 3 sur Wii et il m'a vraiment plu alors j'attend ce jeu avec impatience et une chose est sur : Je me l’achèterai le jour de sa sortie :)

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (42)
  • Vidéos (41)
  • Images (778)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Monster Hunter 3 Ultimate sur 3DS
    -
    3DS
  • Aperçu : Monster Hunter 3 Ultimate sur 3DS
    - 41
    3DS
Boutique
  • Monster Hunter 3 Ultimate 3DS
    48.40 € Neuf
    31.11 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.