Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : The Walking Dead : Survival Instincts
PS3

Contributeur

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la franchise The Walking Dead a la cote en ce moment. En particulier dans le monde du jeu vidéo. Après la fabuleuse série épisodique signée Telltale Games, Terminal Reality et Activision se préparent de leur côté à délivrer le 29 mars prochain un titre ayant un lien direct avec le show télévisé de la chaîne AMC. Nous avons récemment pu assister à une présentation de ce jeu en vue subjective axé survie. Premières impressions.

Difficile de s'appeler The Walking Dead lorsque l'on sait que l'un des meilleurs jeux de l'an dernier portait déjà ce nom et que l'on n'a au final que peu de points communs avec lui. A première vue, on aurait tendance à penser que cette homonymie est un handicap important pour le titre de Terminal Reality, à qui l'on doit notamment le sympathique S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo. Même si les deux productions ne donnent pas du tout dans le même genre, on se dit en effet que l'on aura forcément tendance à les comparer, même inconsciemment, puisqu'elles se réfèrent toutes les deux au même univers. Or, la série épisodique de Telltale Games a mis la barre à une hauteur qui apparaît difficilement atteignable. Du moins, en termes d'écriture et d'émotions procurées. Mais peut-être se trompe-t-on ? Rien ne nous dit que le jeu de Terminal Reality ne bénéficiera pas au contraire de la hype entourant son concurrent et de la popularité de la série télévisée.

Micheal Rooker reprend son rôle de Merle dans le jeu...

Quoi qu'il en soit, l'histoire de The Walking Dead : Survival Instincts se déroule avant celle du show d'AMC. Elle propose de suivre les aventures des frères Dixon, Daryl (vous) et Merle (géré par l'IA), dans un voyage en plein cœur de l'état de Géorgie. Leur but : rallier la ville d'Atlanta, un endroit supposé sûr qui devrait leur permettre d'échapper aux maudits zombies qui cherchent à les manger. Pour les développeurs, l'objectif est en réalité de creuser la personnalité des deux personnages, de donner de nouvelles clés de compréhension aux fans de la série qui verront par la suite les frères Dixon avec un regard nouveau. Pour s'assurer de la cohérence du jeu avec le show TV, le studio Terminal Reality a collaboré avec les scénaristes de ce dernier. Par ailleurs, les comédiens Norman Reedus et Michael Rooker doublent pour leur part les deux protagonistes principaux du jeu, ceux-là même qu'ils incarnent à l'écran. Evidemment, les développeurs ont veillé à restituer au mieux l'ambiance de la série. Pour ce faire, ils ont notamment décidé de concevoir un vrai jeu de survie. Un choix assez courageux.

de même que Steve McRotten.

The Walking Dead version Terminal Reality ne verse donc pas dans l'action à tout va. Bien au contraire. Un peu à la manière de Zombi U, le jeu vous met dans une réelle position de faiblesse. On entend par là qu'un zombie peut très vite venir à bout de vous. En quelques secondes, la mort peut venir emporter votre avatar. Il faut donc être vigilant et éviter au maximum les affrontements. Si vous pouvez généralement vous charger d'un ennemi seul, la tâche s'avère beaucoup plus ardue lorsqu'ils vous attaquent en groupe. Etre rusé n'est donc pas une option mais une nécessité. D'autant que l'attention des zombies est éveillée par les sources de lumière, les sons et les odeurs. Autant dire qu'un coup de feu prématuré ou une lampe utilisée de manière systématique peut vous attirer quelques ennuis. Si vous disposez d'armes de différentes natures permettant de faire face à un danger immédiat, il est plutôt recommandé de faire diversion. Encore une fois, les ennemis sont très nombreux et dangereux alors que les munitions sont limitées. Vous pouvez ainsi lancer des bouteilles en verre ou des fusées de détresse afin de les faire se masser au même endroit et vous échapper ainsi en prenant vos jambes à votre cou.

Mieux vaut jeter un oeil discret aux environs avant de commencer à sortir son nez.

Globalement, si vous disposez d'objectifs à remplir, souvent liés au scénario, les niveaux sont assez ouverts et vous laissent la possibilité d'aborder chaque situation de différentes manières. Le plus souvent, cela se résume bien sûr à faire un choix entre fuir ou lancer une offensive frontale. Toutefois, si vous parvenez à vous glisser derrière une cible, un unique coup permet de l'éliminer silencieusement. Parfait pour continuer sa route sans être repéré. Souvent, Terminal Reality s'est arrangé pour que vous vous fassiez surprendre par quelques zombies bien planqués. Chaque coin de rue, chaque cadavre représente donc un potentiel danger. Globalement, l'intelligence artificielle des ennemis n'est pas forcément très développée. Ce qui n'est pas illogique étant donné leur nature. Tout le challenge pour les développeurs a d'ailleurs consisté à restituer la bêtise de ces adversaires tout en les rendant fun à affronter. Il y a notamment eu un important travail fourni au niveau du level design afin de s'assurer que les joueurs ne se sentent jamais vraiment en sécurité. The Walking Dead valorise également l'exploration. Si l'on fonce tête baissée, il se pourrait que l'on passe à côté d'une section entière d'un niveau. Chaque lieu raconte en prime sa petite histoire. Tout n'est pas explicite. On se fait ainsi sa propre idée de ce qui a pu se passer dans chaque endroit visité. On imagine la manière dont les personnes se sont fait piéger. Ce qui peut constituer un indice sur la voie à suivre pour en sortir vivant.

La route sera longue jusqu'à Atlanta.

Au cours de l'aventure, vous pourrez également recruter jusqu'à quatre survivants pour former une sorte d'équipe en compagnie des deux frères. Terminal Reality vous obligera à effectuer des choix radicaux. Il n'est pas impossible que vous deviez laisser sur le bord de la route certains personnages tout en sachant que votre décision provoquera leur mort. L'intérêt ? Entre deux missions, vous pourrez demander à vos nouveaux amis de partir à la recherche de munitions ou de packs de soin. Ils s'exécutent et reviennent ou non avec le butin souhaité en fonction de leurs aptitudes. Certains y laissent même malheureusement leur vie. Une idée qui semble intéressante sur le papier.

Nos impressions
Malgré la sortie récente de Zombi U, les jeux de survie à la première personne ne courent pas les rues. De par la relative singularité de son concept, The Walking Dead : Survival Instincts part donc avec une longueur d'avance sur la concurrence. Malheureusement, la réalisation technique plus que moyenne du titre lui fait pour le moment beaucoup de mal. Le jeu peine à être crédible. La tension semble par exemple quasi absente à l'écran. Malgré quelques aspects sympathiques (les survivants, la liberté de mouvement laissée au joueur), le gameplay semble en prime manquer d'impact, d'idées fortes le rendant réellement attirant. Pour autant, tout n'est pas perdu car nous n'avons pu voir que quelques bribes de l'aventure. Et puis il reste encore un peu de temps aux développeurs pour corriger le tir. En attendant, si vous n'êtes pas un fan absolu de la série télévisée qui achète tous les produits dérivés, on vous conseille de patienter jusqu'au test pour avoir un avis plus ferme sur The Walking Dead : Survival Instincts.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
11 janvier 2013 à 10:11:55
Mis à jour le 11/01/2013 Voir l'historique
PlayStation 3 FPS Terminal Reality Activision Post-apocalyptique + Zombies Série TV
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (28)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
shize815
shize815
MP
le 21 Mars 2013 à 04:26:30

Dishonored m'a récemment prouvé que des graphismes foireux peuvent bizarrement jouer dans l'immersion (rappel de vieux souvenirs de gamers et donc le jeu parle a notre âme d'enfant, bon public... Enfin bref.)

Moi j'attends très très impatiemment le test, histoire de voir ce qu'il en est. Je suis très très curieux pour le coup, même si le fait que ce soit Activision en dit long...
Mais qui sait, on est pas a l'abri d'une bonne surprise ! Vaut mieux partir positif que de faire son troll blasé de la vie :)

Lire la suite...
Nweke
Nweke
MP
le 20 Mars 2013 à 10:45:39

Et moi qui pensait que WD était la seule série à l'abri de charcutage complet, je me trompait.. :x

C'est laid, aucun stress, y'a Merle (merde il est con ce type !), et ça a l'air de se passer durant le jour..

Pour un survival horror FPS, ça part très mal..

"Et puis il reste encore un peu de temps aux développeurs pour corriger le tir." - Rupan

Hum.. Dans ce cas là, pour "corriger le tir" il faudrait repenser le jeu, refaire (ou changer) le moteur graphique, modifier l'ambiance, ajouter des jeux de lumières convenables, meubler l'environnement et le rendre plus délaissé que de simplement mettre deux, trois voiture en bordel, et surtout.. mais surtout.. faire un survival-horror ! C'est bien beau de mettre des zombies, mais il faut un level-design et un scénario qui accentue ce côté survie !

M'enfin, j'attends quand même de voir..

Lire la suite...
fadaone
fadaone
MP
le 19 Mars 2013 à 18:55:06

un mode coop aurait été bien vu dommage :snif:

Lire la suite...
Gelato-13
Gelato-13
MP
le 03 Mars 2013 à 16:03:48

Je suis fan, donc je vais le prendre :oui:

Lire la suite...
neoveo
neoveo
MP
le 15 Janvier 2013 à 18:37:00

lol

personne a regarder la video de gameplay :lol:

Lire la suite...
Official-Heros
Official-Heros
MP
le 14 Janvier 2013 à 20:05:37

Ccauet31
Posté le 14 janvier 2013 à 18:40:57
En Même temps ça vient d'Activision, faut pas s'étonner
Lien permanent

+1.0000 $ pour toi Ccauet31 :coeur:

:d) Oui questions scénarios ça vaut pas des masse, sérieux les graphisme :malade:

Activision = <<eum..
grand arnaqueur de ***,"eum pigeons" en manque de sensations fortes...>>

Lire la suite...
Ccauet31
Ccauet31
MP
le 14 Janvier 2013 à 18:40:57

En Même temps ça vient d'Activision, faut pas s'étonner :rire:

Lire la suite...
Bulo2br
Bulo2br
MP
le 14 Janvier 2013 à 14:53:05

Y-Lowell :d)

je suis pas contre apprendre des langues (je suis bilingue espagnol) mais franchement je préfére cent fois faire un jeu en français, au pire sous titré en français...

Jouer à un jeu que tu ne comprend pas n'est pas du tout immersif !

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (7)
  • News (8)
  • Vidéos (9)
  • Images (336)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : The Walking Dead : Survival Instinct
    -
    PS3
  • Aperçu : The Walking Dead : Survival Instincts
    - 28
    PS3
Boutique
  • The Walking Dead : Survival Instinct PS3
    21.99 € Neuf
    29.95 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.