Menu
Your Shape : Fitness Evolved 2013
  • WiiU
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur WiiU / Your Shape : Fitness Evolved 2013 sur WiiU /

Test Your Shape : Fitness Evolved 2013 sur WiiU du 10/01/2013

Test : Your Shape : Fitness Evolved 2013
WiiU
Your Shape : Fitness Evolved 2013
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 janvier 2013 à 16:21:05
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.6/20
Tous les prix
Prix Support
22.60€ WiiU
22.99€ WiiU
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après les opus parus sur Wii et sur Xbox 360, c'est maintenant sur Wii U que nous sommes censés faire fondre et disparaître nos graisses et capitons grâce à Your Shape : Fitness Evolved 2013. Trois, deux, un... à vos vieux joggings !

Your Shape : Fitness Evolved 2013

Comme d'habitude, Ubisoft nous offre la possibilité de nous entraîner en mettant à notre disposition divers exercices devant nous permettre de remodeler notre corps. Si, dans les éditions Xbox 360 du jeu parues en 2010 et 2011, on pouvait compter sur Kinect pour nous suppléer dans cette tâche ingrate, sur Wii, le développeur avait choisi d'accompagner le jeu d'une petite caméra permettant elle aussi de détecter les mouvements du joueur / sportif. Mais cette année, surprise : cette édition Wii U semble faire un petit bond en arrière, en se contentant d'une Wiimote basique et du GamePad de la console pour nous faire faire nos exercices ou notre programme complet. Et le logiciel n'est plus compatible avec la Balance Board non plus... Comme dans bon nombre de softs dédiés au fitness, il va donc falloir jouer le jeu, ne pas tricher, et s'investir à fond dans les exercices en tenant notre petite Wiimote pour que le programme soit valable. Car, évidemment, il pourrait suffire de bouger la manette dans tous les sens pour que le jeu affuble chacun de nos mouvements d'un « magnifique » que vous n'auriez absolument pas mérité, feignasse que vous êtes. Ceci dit, on peut imaginer que quelqu'un qui s'achète un Your Shape est un tant soit peu motivé. Et après tout, les programmes de coaching sportif payants qui pullulent sur le Net ne vous collent pas non plus un professeur derrière le dos pour voir si vous suivez bien le cours.

Your Shape : Fitness Evolved 2013
Oui, pour les sports de combat, on a forcément un coach masculin... ça se passe de commentaire.
Par contre, ce que font ces sites de coaching sur le Net grâce à leur vidéo, c'est nous prodiguer quelques conseils utiles, afin de faire les exercices de manière sécurisée. Ne surtout pas creuser son dos, ne pas avancer les genoux au-dessus des pieds pour ne pas se faire mal... Dans Your Shape, même si une voix off accompagne notre effort et qu'un coach effectue également les mouvements en même temps que nous, il est parfois difficile de faire les exercices de manière totalement correcte, puisque la voix se contente souvent de vous dire de « maintenir l'effort » ou de « prendre du plaisir ». Ceci dit, cette nouvelle itération de Your Shape n'a pas que des points négatifs, au contraire. On y retrouve encore une fois un contenu conséquent, à même de nous faire transpirer bien comme il faut. Ces cours sont divisés en 7 zones distinctes : dans le groove, kickboxing, danse cardio, zone zen (yoga), arène zen (postures de combat zen, si si), entraînement cardio et entraînement musculaire. Pour chaque type de cours, on a droit à 7 ou 8 exercices différents, à la difficulté progressive, et durant de 5 à 15 minutes environ. Si, comme on le disait, ces routines manquent d'explications, force est de constater qu'elles sont redoutablement efficaces, et plaisantes à suivre.

Your Shape : Fitness Evolved 2013
Voici l'unique exercice demandant d'utiliser le GamePad.
De la même manière, on trouve un mode Entraînement permettant de cibler l'ensemble du corps ou seulement une partie (abdos, bras, dos, fessiers, jambes), de s'échauffer ou au contraire de récupérer en étirant le bas du corps. On trouve aussi deux activités supplémentaires à considérer comme des petits bonus. La première est un mode Danse classique, proposant de vous déhancher sur quelques trop rares titres (avec notamment Born this way de Lady Gaga), la seconde est un mode nommé Position du Lotus. Dans celui-ci, on utilise enfin le GamePad pour jouer, puisqu'on vous demande de pointer ce dernier vers l'écran et de faire quelques mouvements zen les bras tendus, en faisant attention à votre respiration... Précisons au passage que le GamePad est par contre utilisé de manière systématique pour naviguer dans les divers menus du jeu, menus qui ne s'affichent donc pas sur votre télévision, mais sur la tablette. Votre progression est classiquement encouragée par un système de médailles et de tâches à effectuer tous les jours. On écope également d'un score (que l'on peut partager en ligne) grâce aux exercices effectués, et on obtient des pièces de fitness permettant de débloquer du contenu supplémentaire dans la boutique, comme des coachs ou des exercices différents. Un décompte de calories dépensées est aussi de la partie. Enfin, on pourra se créer un programme spécifique, en choisissant un objectif précis (perdre du poids, s'amuser, réduire le stress, se muscler, améliorer l'endurance, tonifier le haut du corps, tonifier le bas du corps), puis en déterminant la durée en semaines du programme, et le nombre de séances par semaine. Le style favori (danse, combat, zen) doit aussi être choisi. Enfin, une application formes permet également de faire attention à ce qu'on mange, puisqu'elle propose des recettes et des menus de toutes sortes. Bref, Your Shape Fitness Evolved 2013 nous propose suffisamment de contenu pour qu'on se bouge les fesses en 2013, mais encore faudra-t-il pour cela se satisfaire de cette Wiimote ne prenant pas vraiment en compte nos mouvements.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    C'est un jeu de fitness... qui se déroule donc dans des décors fixes très classiques. La seule petite originalité tient à l'apparition de nouveaux éléments dans les arrière-plans lorsqu'on enchaîne les mouvements d'exception ! La modélisation des coachs est correcte.

  • Jouabilité 12 /20

    On se contentera donc de tenir le Gamepad en faisant les exercices pour que le logiciel nous gratifie de quelques jugements de valeur (magnifique, passable...) en cours de programme. L'interaction n'est donc pas vraiment au rendez-vous, il faudra faire preuve de sérieux pour que l’entraînement, pourtant assez complet, porte ses fruits. Bonus non négligeable : la plupart des exercices peuvent être effectués à quatre « joueurs » (il faut donc quatre wiimote) !

  • Durée de vie 15 /20

    Si on ne se lasse pas trop vite de faire et refaire les mêmes exercices (après tout, le sport, c'est aussi de la répétition), on pourra faire ces entraînements variés durant d'assez longues périodes. Allez, courage !

  • Bande son 12 /20

    On se contentera de dire que la musique ne passe vraiment pas au premier plan, et s'oublie donc assez vite, même si elle est entraînante, elle aussi.

  • Scénario /

Your Shape : Fitness Evolved 2013 est un soft dédié au fitness tout à fait recommandable, même si la reconnaissance de mouvements y est très limitée. Mais les joueurs motivés, connaissant peut-être déjà quelques règles permettant d'effectuer ces exercices en toute sécurité, devraient y trouver leur compte, notamment grâce à un contenu assez varié et de qualité.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 janvier 2013 à 16:21:05
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.6/20
Mis à jour le 10/01/2013
Wii U Coaching Sport Ubisoft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live