Test Obut Pétanque 2- Xbox 360

Xbox 360

Après un Obut Pétanque un brin décevant, Bigben et Kylotonn remettent le couvert et sortent un second opus que l'on espère riche en nouveautés. On a le droit de rêver, non ?

Obut Pétanque 2

Comme son prédécesseur, Obut Pétanque 2 mise avant tout sur son mode Carrière pour réussir. Le joueur commence par y personnaliser son capitaine en lui choisissant une tête parmi les 4 ou 5 au programme avant de définir la couleur de son tee-shirt. Notons que contrairement à l'an passé, il n'est pas possible de donner un nom personnalisé à son protégé, ce qui, il faut bien l'avouer, manque cruellement. Ceci étant, le premier affrontement pointe bientôt le bout de son nez et octroie au joueur victorieux un premier coéquipier. Il devient dès lors possible de participer à des tournois, en commençant par le niveau départemental. Quatre équipes s'y affrontent pour définir un heureux élu qui peut alors accéder au niveau régional, puis national, etc. Il convient en outre de choyer ses petits protégés. L'argent gagné en tournois peut en effet être dépensé pour acheter des casquettes, de nouveaux tee-shirts et des boules de haut niveau adaptées à chaque type de terrains. En parallèle, chaque coup d'éclat réalisé rapporte des points d'expérience qui peuvent ensuite être réutilisés pour booster des compétences réparties en 4 catégories : pointeur, puissance, précision et tireur. Ces fameux points deviennent donc rapidement le nerf de la guerre, et il convient par conséquent de s'entraîner entre chaque match en effectuant quelques mini-jeux consistant par exemple à viser des zones prédéfinies. Attention toutefois à ne pas trop tirer sur la corde, puisque cela augmente la fatigue et réduit la concentration en match.

Test Obut Pétanque 2 Xbox 360 - Screenshot 1Obut Pétanque est de retour, NOOOOONNNN !!!!

Présenté comme cela, cet Obut Pétanque 2 pourrait presque paraître sympathique. Il faut toutefois avouer que l'expérience n'est pas aussi agréable que prévu une fois la partie lancée. En effet, qu'on choisisse de jouer au pad ou avec Kinect, le gameplay est entaché par de graves soucis de précision et d'équilibrage. Ainsi, le joueur privilégiant la seconde option doit mimer les gestes typiques du sport en gérant la force de son lancer et en faisant attention à balancer son bras dans l'axe sans quoi la boule foncera directement en direction du public. Ceci étant, la détection des mouvements étant quasiment aléatoire, il n'est pas rare de rater complètement un coup sans savoir pourquoi. Certes, le concept peut paraître fun pour un débutant qui sera content de s'accroupir pour pointer et de se lever pour tirer ou bien de pouvoir choisir la hauteur de son lancer en levant simplement le bras un peu plus haut, mais après quelques minutes de jeu seulement, on peste, on s'énerve, et on se tourne vers le pad. Le constat n'est guère plus reluisant puisqu'il s'agit là d'appuyer sur le bon bouton au bon moment tout en veillant avec le stick gauche à ce qu'un curseur parkinsonien reste au centre de la cible. La nature du terrain et son relief n'entrent quasiment pas en compte et le résultat est ni profond ni efficace !

Test Obut Pétanque 2 Xbox 360 - Screenshot 2Le duel Paris-Da Nang, un classique.

En dehors d'un gameplay imparfait et d'un mode Carrière pétri de bonnes intentions mais extrêmement répétitif et plutôt avare en contenu, cet Obut Pétanque 2 présente une IA perfectible. Complètement à la ramasse en mode Facile, celle-ci gaspille généralement toutes ses boules en essayant de tirer la première boule du joueur humain. Cela est quasiment aussi agaçant que son aptitude à tout emporter sur son passage en mode Difficile. L'expérience n'en ressort clairement pas grandie et au final, cet Obut Pétanque 2 peine à convaincre. Ajoutez à cela des graphismes d'un autre âge, de nombreux bugs, des ralentissements et une navigation dans les menus tout simplement catastrophique et vous tenez là un titre qui pour 40 €, ne tient pas ses promesses.

Lespol, le 09 janvier 2013

Les notes

  • Graphismes 6/20

    Visuellement très pauvre et truffé de bugs, Obut Pétanque 2 est aussi très mal optimisé.

  • Jouabilité 7/20

    Que l'on choisisse de jouer au pad ou avec Kinect, l'expérience est insipide, imprécise et frustrante. La tâche du joueur est en outre plutôt limitée, tout comme l'IA.

  • Durée de vie 8/20

    Seuls les joueurs adeptes de la marque Obut cherchant à collectionner les boules et tee-shirts trouveront un intérêt au titre sur le long terme. Les autres se lasseront vite et retourneront sur un vrai boulodrome.

  • Bande son 5/20

    Seuls quelques bruitages peu crédibles animent les parties qui en deviennent donc ennuyeuses à mourir.

  • Scénario

    -

  • Note Générale7/20

    Comme son prédécesseur, Obut Pétanque 2 présente un gameplay simpliste et imprécis, une IA pas vraiment performante et un intérêt à long terme nul. Tout ceci est agrémenté par une réalisation d'un autre âge des ralentissements et des bruitages trop discrets. Bref, pour 40 €, il s'agit d'un titre à éviter.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 10/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Bigben Interactive
  • Développeur : Kylotonn
  • Type : Sport / Adresse
  • Multijoueurs : 4 joueurs en local
  • Sortie France : 14 novembre 2012
  • Version : Française
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Obut Pétanque 2 - PlayStation 3

Vidéos

Voir les 3 vidéos de Obut Pétanque 2