Menu
Scribblenauts Unlimited
  • Tout support
  • PC
  • WiiU
  • 3DS
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Scribblenauts Unlimited
WiiU
Partager sur :

Sorti sur DS en octobre 2009, le premier Scribblenauts avait su moyennement séduire les joueurs, en dépit de son principe attractif à la base. La faute notamment à une localisation bancale et à un gameplay défectueux. Mauvaise nouvelle : ce nouveau chapitre sur Wii U semble bien suivre la même voie, comme il a été possible de le constater à travers une démo jouable…

Scribblenauts Unlimited

Maxwell, le héros du premier volet est de retour mais, cette fois-ci, il est accompagné de sa sœur Lily. Le duo a hérité d'un globe magique qui lui permet d'aller partout ainsi que d'un carnet spécial sur lequel les mots écrits deviennent réels. Problème : Maxwell a joué un vilain tour à un vieux magicien qui a décidé, pour le punir, de transformer Lily en statue de pierre. Pour sauver sa sœur, Maxwell est obligé de faire preuve de bonne volonté et ainsi de venir en aide à un grand nombre de personnes. Le but final est de récupérer un maximum de Starites (étoiles symbolisant les bonnes actions effectuées par le héros), seules aptes à rompre le sortilège du magicien. C'est ainsi que le héros va devoir parcourir une quarantaine de lieux, tels que ferme, hôpital, ville, école ou galerie d'art, répartis dans quatre ou cinq mondes différents qui se débloquent en fonction du nombre de Starites gagnées (un fragment de Starite est remporté à chaque bonne action validée). Et, lorsque le problème d'un personnage est résolu, ce dernier devient disponible en tant qu'avatar pour le joueur…

Scribblenauts Unlimited
Dans cette nouvelle aventure, Maxwell est accompagné de sa soeur Lily.
Concrètement, vous êtes dans l'obligation d'inscrire sur l'écran du GamePad, à l'aide du stylet, le mot le plus adapté à résoudre la situation (objet, animal, adjectif – mais interdiction d'écrire vulgarités, objets sous droits d'auteur ou encore noms propres). Par exemple, au début de l'aventure, Maxwell doit aider le fermier Edwin à gagner le concours du plus beau cochon. D'abord, sur les conseils de l'IA qui prend parfois le joueur par la main, il faut frotter le cochon pour le rendre plus beau, en écrivant le mot "Brosse". Puis il est nécessaire de le rendre plus imposant en inscrivant sur l'écran "Grand". Et enfin, histoire de symboliser sa future victoire, le jeu demande d'écrire un nom et un adjectif afin de lui créer des grandes ailes pour qu'il vole jusqu'à la première place du podium… Logiquement, le joueur inscrit donc sur l'écran "Grandes Ailes", ce qui a pour effet de terminer avec succès la première mission. Mouais… Quelques secondes plus tard, il faut aider Edwin à faire pousser une graine en écrivant "Eau" et c'est à partir de là que le titre semble montrer une de ses premières limites. Car si le mot exact n'est pas trouvé, le jeu propose alors de choisir parmi une liste de mots les plus proches. Si cela fonctionne pour l'énigme avec la graine à faire pousser (le joueur choisit alors dans la liste le mot "Eau (Bouteille)"), en revanche ce n'est pas toujours le cas. Comme en témoigne un autre puzzle où le mot "Jambon", qui paraît une bonne solution mais ne figure visiblement pas dans l'aventure, donne lieu à l'apparition des mots "Jade", "Jactant" ou encore "Jaune". De même, les solutions à certaines énigmes ne semblent pas avoir été assez réfléchies, comme celle où le joueur est confronté à un livre auquel il manque un chapitre. Si, histoire d'écrire justement ce dernier chapitre, le joueur inscrit le mot "Ecrivain", cela ne marche pas, car "Romancier" est la seule solution acceptable ! Idem pour dérider un clown triste, alité dans un hôpital : le mot "Plaisanterie" fonctionne mais pas "Blague".

Scribblenauts Unlimited
Près de quarante lieux différents vous attendent.
Les problèmes ne semblent hélas pas s'arrêter là. Puisque, un peu plus loin dans l'aventure, lorsqu'il faut récupérer un chaton coincé en haut d'un arbre, inutile d'écrire le mot "Echelle", cela ne fonctionne pas. Ici, il est nécessaire de déplacer directement Maxwell en haut de l'arbre juste à côté du chaton. Problème : le personnage et l'animal se superposent presque, et il est donc extrêmement difficile de cliquer correctement sur le chaton pour interagir avec lui. Autre souci : le niveau de difficulté des énigmes semble parfois déséquilibré. Ainsi, lors d'une balade dans une galerie d'art, vous devez écrire le nom d'un objet à placer dans un tableau en guise de complément logique et qui puisse plaire aux visiteurs. Comme un "Serpent" pour un tableau avec la Gorgone ou encore un "Sapin" pour une peinture avec une mère Noël. Il faut toutefois bénéficier d'un minimum de jugeote ou de connaissance pour trouver certains éléments peu évidents, tels que "Orage" pour agrémenter un tableau avec Benjamin Franklin, ou encore "Constitution" pour accompagner une peinture de Georges Washington. Heureusement, quelques énigmes à résoudre à l'aide de plusieurs mots d'affilée paraissent beaucoup plus sympas. Comme celle vous obligeant à aider un pingouin à récupérer son diamant. Pour cela, il faut mettre hors d'état de nuire une caméra vidéo en écrivant "Désactivé" puis, pour se débarrasser du gardien, inscrire l'adjectif "Endormi".

Scribblenauts Unlimited
A l'heure actuelle, le jeu accuse malheureusement quelques soucis de jouabilité.
Au niveau du gameplay, les développeurs semblent jouer la carte du classique. Ainsi, pour déplacer le personnage, le joueur peut recourir au joystick ou utiliser le stylet en le maintenant sur l'écran du GamePad. Sur ce dernier est représenté également un clavier d'ordinateur qui apparaît lorsque le joueur doit taper les mots recherchés. Dommage que cette version Wii U n'offre pas la possibilité d'écrire, du bout du stylet, à même l'écran du GamePad. Et que ses menus et graphismes n'aient pas été retravaillés. Car c'est bien simple : les versions 3DS et Wii U de Scribblenauts Unlimited paraissent rigoureusement identiques, tant dans leur maniabilité que dans leur esthétique. A tel point que le joueur a l'impression qu'il s'agit d'un portage du jeu 3DS sur Wii U. Le déroulement du jeu semble le même et il y a exactement les mêmes graphismes et les mêmes options de gameplay. Comme le gain automatique d'indices au bout d'un certain temps. Ou la possibilité de créer certains objets en écrivant leur nom (comme un "Scalpel" pour un chirurgien à l'hôpital) puis de les placer en réserve dans un sac à dos ou de s'en débarrasser en les jetant dans une poubelle. Ou encore l'utilisation de la "vision Starite" qui permet de passer l'écran du GamePad en noir & blanc et d'indiquer ainsi les éléments interactifs puisque ceux-ci apparaissent à ce moment-là de couleur dorée. Enfin, petit bémol supplémentaire quant à la version Wii U : lorsque le joueur utilise le GamePad, l'écran de la télévision est obstrué par une large bande jaune symbolisant le fait que le GamePad est sollicité ! Au final, Scribblenauts Unlimited semble dans la droite lignée du précédent volet, pour le meilleur mais aussi peut-être pour le pire à cause des nombreux défauts entrevus lors de la démo testée…

Nos impressions
En dépit de ses personnages attachants, de son style graphique séduisant, même si très dépouillé, et de son principe de jeu sympa sur le papier, Scribblenauts Unlimited ne semble guère faire mieux que son prédécesseur. De plus, si on peut accorder le bénéfice du doute à la version 3DS qu’il a été aussi possible d’essayer seulement un petit moment, en revanche – et en l’état – il est difficile d’accorder beaucoup de crédit à la version Wii U qui ne semble pas exploiter suffisamment le support. Pour se prononcer définitivement sur la valeur de ce titre, il est évidemment préférable d’attendre le test complet. Mais une chose est d’ores et déjà sûre : ce n’est clairement pas ce jeu qui va faire vendre davantage de Wii U.
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 janvier 2013 à 10:55:00
Mis à jour le 10/01/2013
Wii U Aventure Puzzle-Game Warner Interactive 5th Cell
Commander Scribblenauts Unlimited
WiiU
39.99 €
WiiU
44.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Residentifrice4
Residentifrice4
MP
le 18 nov. 2013 à 01:30

"Sorti sur DS en octobre 2009, le premier Scribblenauts avait su moyennement séduire les joueur"

Merci Jeuxvideo.com, de ne pas parler au nom des joueurs, votre avis n'est pas universel.

Dire "moyen" à un jeu aussi original, et aussi innovant, alors que vous foutez des 17/20 à des Call Of Duty Black Ops, y'a pas à dire, JVC, vous êtes vraiment la honte et la non-référence de la presse jeuxvidéoludique française :ok:

Lire la suite...
Tsurhap
Tsurhap
MP
le 03 avr. 2013 à 12:05

"Le testeur expliquait qu'il notait le jeu en fonction des attentes des joueurs, du fun que le jeu leur procurerait, pas selon des critères logiques et objectifs, bien.

Wtf cet aperçu donc? De la"

:rire:

Ca veut dire que si Big rigs over the road racing était ultra attendu il aurait eu les notes de kalouf pognon ?

J'avais aussi vu que les jeux étaient notés selon eux seuls,pas selon les innovations par rapports à de précédents épisodes...
:rire:

Lire la suite...
mat06_bis
mat06_bis
MP
le 17 févr. 2013 à 11:01
  • références.
    souligné.
    Désolé... :noel:
Lire la suite...
mat06_bis
mat06_bis
MP
le 17 févr. 2013 à 10:58

Necrisston :d) Laisses-moi t'expliquer un peu.

"Ils ont essayé le jeu, s'ils estiment que le jeu manque d'un petit quelque chose c'est peut être le cas. Après c'est un avis c'est subjectif, mais ils essaient d'être objectifs, alors que toi, vu ton commentaire, ça se voit que tu l'es pas, que tu apprécies ce jeu et que du coup tu le défends sans réelle argumentation."

C'est vrai qu'ils sont franchement objectifs à dire que tous les COD sont fantastiques, alors que, par exemple, pour la populace de JVC le 17 de Black Ops II, censé apporter des nouveautés en cartons, n'est pas du tout mérité. Ouvres-les yeux, et regardes que JVC n'est pas si beau que ce qu'il n'y parait, malheureusement. :non:
Si tu avais vu, même qu'une seule partie d'un playthrough de n'importe qui, tu aurais pu voir qu'une énigme ne contient pas qu'une solution comme le laisse croire le testeur, ça va d'une idée normale, à celles loufoques au possible. Tu as raison sur le fait qu'il y ait joué, et pas nous, mais il y a mal joué, parce que lorsque l'on est pas doué d'imagination, et du minimum de connaissance générale nécessaire pour jouer à un jeu comme celui là, bourré de référence, on n'est pas en mesure d'apprécier ce qui fait réellement le jeu, ou d'y jouer comme les concepteurs le veulent. :ok:
Ce test est juste mal foutu, car il est plein d'idées fondées sur les défauts des jeux précédents de la série. Or partir avec un tel état d'esprit pour tester un jeu, ça ne donne jamais rien de bon, pour preuve, compter le nombre de défauts cités pour le nombre de bons points. Rien n'indique que, si le jeu avait été le premier ou ces volets précédents, sans énormes défaut, le testeur aurait peut-être soulignait plus de qualités, mais bon faut pas trop en demander. :oui:
Après si tu veux jouer l'intelligent, idolâtrer et suivre aveuglément l'avis de ce testeur, sans chercher à comparer avec ceux d'autres de sites, ou de joueurs, ça montre que ton niveau est bien bas...

:d) "En tout cas, le design pique un peu les yeux, c'est typique des jeux Wii mais voilà quoi, le publique n'a pas forcément moins de 12 ans."

De 1, le public, pas le publique... :pf:
De 2, tu n'as donc pas compris ce qui rend le jeu beau. :noel:
De 3, le jeu n'étant pas un exclusivité Wii, ni créé par Nintendo (même si j'admets que les graphismes Wii sont loin d'être les meilleurs) ta remarque ne fait que prouver ton ignorance sur le sujet. :ok:
De 4, t'as raison, le public n'a pas 12 ans, regarde le genre de personne qui joue à Scribblenauts sur YouTube et on en reparlera autour d'un thé. :noel:

Ça laisse penser que pour jouer avec des armes à feu, on est bon chez JVC, mais quand il s'agit de réfléchir, c'est une toute autre histoire. :noel:
A croire que le site touche de l'argent pour chaque bonne note de testeur et chaque vente d'un COD (même si c'est pas franchement possible). :noel:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 12 févr. 2013 à 15:01

Pas plus emballant que ça :(

Lire la suite...
MasterCosmos
MasterCosmos
MP
le 09 févr. 2013 à 19:35

Ces trolls à la première page :content:

Lire la suite...
xXFrostiesXx
xXFrostiesXx
MP
le 03 févr. 2013 à 13:18

... :pf:

onshe onshe je sui 1 raie d'ac teure de jevideo poin comme é cal of diyoutie sé tro biyaient mé nin taine d'eau sé deux la mairdeuhent paskeu sé pourre lait baybay :hap:

Lire la suite...
PoseurDeBronzes
PoseurDeBronzes
MP
le 17 janv. 2013 à 10:00

Owned by TAB.

  • De la fraicheur, une nouvelle façon de jouer, de la coop', c'est plutot bon et novateurs non?

Faites un effort JVC, votre site ressemble de plus en plus à de la propagande.

Lire la suite...
PoseurDeBronzes
PoseurDeBronzes
MP
le 17 janv. 2013 à 09:58

J'ai lu un jour un commentaire d'un rédacteur de ce site qui expliquait les excellentes notes qu'avaient les FPS de guerres malgré leur sorties répétitives et leur innovations quasi-inexistantes.
Le testeur expliquait qu'il notait le jeu en fonction des attentes des joueurs, du fun que le jeu leur procurerait, pas selon des critères logiques et objectifs, bien.

Wtf cet aperçu donc? De la

Lire la suite...
sinji64
sinji64
MP
le 14 janv. 2013 à 20:12

Ce jeu est excellent c'est juste que chez JVC ce sont tous des attardés..

Lire la suite...
Boutique
  • Scribblenauts Unlimited WIIU
    39.99 €
    44.99 €
  • Scribblenauts Unlimited 3DS
    18.49 €
    22.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : World War Z : Un défouloir sympathique pour les amateurs de zombies
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Final Fantasy X/X-2 HD Remaster : Un portage Switch sans nouveautés
    SWITCH
  • Test : Anno 1800 : Le retour aux sources de la série ?
    PC
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce