Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers aperçus jeux vidéo / Aperçus jeux sur 3DS / Luigi's Mansion 2 sur 3DS /

Aperçu Luigi's Mansion 2 sur 3DS du 07/01/2013

Aperçu : Luigi's Mansion 2
3DS

Contributeur

Après une première aventure sortie sur Gamecube en mai 2002, Luigi est de retour avec son aspirateur à fantômes mais cette fois-ci sur 3DS. Après avoir essayé le titre pendant près de deux heures, autant le dire tout net : c’est encore Noël après les fêtes !

Une véritable poule mouillée ! Voilà comment apparaît le père Luigi dès le début de cette aventure. A sa décharge, il faut dire que le bonhomme a plus d'une raison valable. Car non seulement tonnerre, pluie battante et éclairs (avec un rendu en relief plutôt réussi) l'accueillent joyeusement au début du jeu, mais en plus une foultitude de détails dans les décors le plonge logiquement dans un fort état de stress. Entre les armures qui suivent le héros du regard, les fenêtres à travers lesquelles il est possible d'apercevoir les pitreries des spectres ou encore l'excellente ambiance sonore (grincements de portes, vent, râles étranges…), le cœur de Luigi ne balance pas mais aurait plutôt tendance à s'arrêter ! Heureusement, il n'en est rien pour le joueur qui, au contraire, s'avère très agréablement surpris par l'atmosphère soignée et les nombreuses animations alentour. Tel que le sifflotement de Luigi qui reprend parfois la géniale musique du jeu ou encore le fait que tous les objets de la pièce tremblent lorsque le héros recourt à son nouvel aspirateur à fantômes, l'Ectoblast 5000. Offert par le professeur K. Tastroff, qui donne régulièrement conseils et informations au joueur, celui-ci est une version plus puissante de l'aspirateur employé dans le premier Luigi's Mansion. Résultat : les fantômes n'ont qu'à bien se tenir, d'autant que son utilisation est on ne peut plus simple !

Pleutre un jour, pleutre toujours.

En maintenant la touche R, le joueur est capable d'aspirer tout ce qui se trouve dans le faisceau de l'aspirateur de Luigi. Tandis qu'en pressant le bouton L, le flux s'inverse et l'aspirateur « expire » alors, histoire par exemple de repousser violemment un adversaire ou un objet du décor. Le principe pour capturer un fantôme est relativement aisé. D'abord, il est préférable de le sonner temporairement en lui envoyant un flash en pleine frimousse à l'aide de la touche A. Plus vous la maintenez, plus le flash est puissant, et plus il est capable de couvrir une zone large et donc de toucher davantage de fantômes. Ensuite, il faut presser R et diriger le flux aspiratoire vers le spectre. Un chiffre s'inscrit alors sur ce dernier et permet de révéler son niveau de puissance (de 5 à 50 dans la démo testée). Plus le chiffre est élevé et plus la manœuvre pour l'aspirer est longue. Il est donc nécessaire de résister à la force du fantôme en poussant le joystick dans le sens inverse de son déplacement, jusqu'à ce qu'une mini jauge se remplisse et affiche la touche A. Il faut alors vite presser cette dernière pour que la bestiole soit aspirée d'un seul coup. Au cours de l'aspiration, le fantôme voit évidemment sa force décroître, et le chiffre affiché sur lui diminue donc progressivement jusqu'à atteindre 0. Lorsqu'il est bien positionné, Luigi peut même aspirer plusieurs fantômes en même temps. Gare toutefois à ne pas briser violemment le faisceau aspiratoire ou à subir des attaques des autres spectres alentour (boules d'énergie, peaux de bananes…). Car si le héros perd tous ses points de vie, représentés par des cœurs, alors c'est le game over. La solution consiste à presser le bouton B en pleine aspiration pour que Luigi esquive les coups adverses en faisant un saut en arc-de-cercle. A noter que cette même touche sert normalement à courir…

Vous avez déjà vu Psychose ?

En plus des fantômes, Luigi est capable d'aspirer un tas d'autres choses dans les manoirs qu'il visite. Ainsi, en recourant au même principe de jeu, L'Ectoblast 5000 sert, par exemple, à aspirer des cordes au bout desquelles se déclenchent des mécanismes (comme un passe-plat) mais aussi, dans certains cas, à avaler les lunettes de certains fantômes qui les immunisent contre votre flash. Très sympa. Cet aspirateur multifonctionnel peut également aspirer des souris ainsi que des rideaux et des vêtements, mais aussi enrouler ou dérouler des tapis derrière lesquels se cachent tantôt des trappes, tantôt une certaine quantité d'or. D'ailleurs, la chasse aux pièces d'or, lingots et autres gemmes uniques (chaque niveau en propose un nombre fixe qu'il faut découvrir et parvenir à atteindre en se creusant un peu la tête) semble constituer un challenge à part entière de l'aventure. D'autant que Luigi peut aller et venir librement dans n'importe quelle salle du manoir sans temps de chargement (ou presque). De quoi donc vraisemblablement allonger la durée de vie du titre. Enfin, outre la possibilité d'interagir avec des objets lorsqu'une touche s'affiche à l'écran (comme fouiller un vase) ou lancer des expressions sonores via la croix directionnelle (« Good job », « Thank you »…), Luigi peut scruter les environs. C'est précisément ici qu'intervient de manière judicieuse la fonction gyroscopique de la 3DS ! Car en maintenant une touche et simplement en bougeant la console de haut en bas, le joueur est capable d'« agrandir » la vision de Luigi et d'apercevoir le plafond du décor. Idéal pour repérer les divers trésors cachés. Quant à l'écran tactile de la 3DS, il sert essentiellement à afficher le plan du niveau, sur lequel le joueur peut zoomer à coups de stylet.

Parfois, les êtres vivants sont plus terrifiants que les morts.

Quatre missions étaient accessibles durant la démo, au cours desquelles il fallait récupérer des objets précis tout en combattant une poignée de fantômes. Première constatation : le challenge semble bien de la partie. Car, même si le jeu reste très accessible, le niveau de difficulté augmente au fil de l'aventure et en fonction des couleurs de fantômes. En effet, chaque couleur de spectre possède un comportement différent. Les plus ardus à capturer sont les fantômes bleus qui se cachent et disparaissent très vite. Alors que ceux de couleur marron paraissent les plus coriaces à aspirer, du fait de leur grand nombre de points de force. Au début du jeu, Luigi se trouve à l'entrée du premier manoir (il devrait y en avoir au moins trois différents dans l'aventure) et, pour ouvrir la porte, il doit courir après un rat afin de prendre la clé attachée à sa queue. Après avoir récupéré l'Ectoblast 5000, Luigi doit mettre la main ensuite sur le « Strobulb », un mécanisme qui se fixe au bout de l'aspirateur et qui permet d'envoyer des flashs de lumière. Ces flashs permettent d'étourdir temporairement les fantômes mais aussi d'activer les panneaux munis d'un voyant vert déverrouillant certaines portes. Indispensables pour accéder à des salles supplémentaires contenant des trésors bonus… ou découvrir des séquences surréalistes, comme le fait de s'asseoir sur un cabinet de toilette qui pivote et aboutit dans une salle de bains où un fantôme est en train de se savonner sous la douche !

L'Ectoblast 5000 est plus puissant que son prédécesseur.

Pour le plus grand bonheur du joueur, l'aventure semble donc contenir de nombreuses scènes fantaisistes. Par exemple, lorsque Luigi récupère le « Dark-Light Device », un mécanisme qui se fixe sur l'aspirateur et projette une sorte de lumière noire en pressant la touche Y. Cette lumière active certains tableaux cachant des sommes d'argent mais surtout fait apparaître en plusieurs endroits des boules d'énergie spirituelles. Une fois celles-ci aspirées, un évènement se déclenche dans les alentours, comme l'apparition soudaine d'une planche qui manquait à un ponton. En termes de fantaisie, le look du second manoir dans lequel il a été possible de jouer quelques minutes ne semblait pas en reste. Puisqu'il était essentiellement composé de multiples horloges, montres et cadrans délirants. Pas de doute : l'inventivité des développeurs paraît fonctionner ici à plein régime et devrait contenter pleinement les joueurs. Inutile de préciser que ce Luigi's Mansion 2 est attendu désormais avec une impatience non dissimulée !

Nos impressions
L’année 2013 commence très fort sur 3DS avec cette aventure de Luigi qui semble exploiter à merveille les particularités de la 3DS (relief, fonction gyroscopique…), tout en mitonnant un gameplay aux petits oignons au service d’une créativité débridée et d’une esthétique particulièrement séduisante. Bref, un véritable enchantement et en l’état – après deux heures de jeu - un des futurs titres phares de la console. Ni plus ni moins !
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
07 janvier 2013 à 10:36:27
Mis à jour le 07/01/2013 Voir l'historique
Nintendo 3DS Action Aventure Next Level Games Nintendo
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (224)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Nexius4
Nexius4
MP
le 29 Mars 2013 à 10:08:59

Je le veux ! :hap:

Lire la suite...
Splash11
Splash11
MP
le 24 Mars 2013 à 16:37:05

Il sera mien Day One. :)

Lire la suite...
Fay_ZSS
Fay_ZSS
MP
le 24 Mars 2013 à 14:24:48

Ouaw ! Ce luigi's mansion 2 a l'air GENIAL ! En espérant l'avoir rapidement :fier:

Lire la suite...
Envy2
Envy2
MP
le 22 Mars 2013 à 20:45:53

tout le monde l'attendait celui là !

Lire la suite...
nekoja
nekoja
MP
le 22 Mars 2013 à 18:36:02

avec ce jeu, la 3ds prend,retourne et f*** profond la vita ni plus ni moins

Lire la suite...
Neo_trifarce
Neo_trifarce
MP
le 22 Mars 2013 à 17:57:43

Il le sera, ne t'inquiète pas

Lire la suite...
HugoTheKing
HugoTheKing
MP
le 21 Mars 2013 à 20:42:38

Ce nouveau volet des aventures du grand et mince plombier vert s'avère vraiment pas mal! :bave: Les vidéos et les photos donnent considérablement envie :cd: ( enfin, c'était pareil pour "N.S.M.B. 2", alors que le jeu était un peu moins bien que le précédent :nonnon: ), et l'ambiance est inquiétante... :ouch2: Je n'ai pas eu "Luigi's Mansion" parce que j'e n'ai tout simplement pas eu la GameCube, mais ce deuxième épisode me plaît déjà!!! :play:
Excusez pour les smileys, je trouve ça marrant, c'est tout... X)

Lire la suite...
_[RainbowDash]_
_[RainbowDash]_
MP
le 16 Mars 2013 à 11:28:00

Espérons qu'ils soit aussi bien que le premier mais j'en doute fort :(

Lire la suite...
Tichoose
Tichoose
MP
le 15 Mars 2013 à 16:32:12

Connaissant Nintendo je m'attend a dût réchauffé au micro-onde...
J'espere vraiment me tromper pour le coup :oui:

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (21)
  • Vidéos (21)
  • Images (467)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Luigi's Mansion 2 sur 3DS
    -
    3DS
  • Aperçu : Luigi's Mansion 2 sur 3DS
    - 224
    3DS
Boutique
  • Luigi's Mansion 2 3DS
    34.99 € Neuf
    35.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.