Test LEGO Le Seigneur des Anneaux- Wii

Wii

Les sorties de jeux LEGO sont toujours aussi rapprochées, mais ce n'est pas pour autant que la qualité n'est pas au rendez-vous. La preuve avec ce très attendu LEGO Le Seigneur des Anneaux, qui parvient à faire évoluer la formule tout en nous offrant un monde vaste respectant l'oeuvre originale.

LEGO Le Seigneur des Anneaux

Batman, Harry Potter, Star Wars, Indiana Jones... nombreuses sont les licences de ce genre à avoir été exploitées par la firme LEGO, souvent pour le plus grand plaisir des joueurs. Ce sont maintenant les trois films de Peter Jackson, eux-mêmes tirés des célèbres romans de Tolkien, qui sont ici adaptés. Le timing est d'ailleurs parfait, puisque Le Hobbit, nouveau film du même réalisateur, relatant la jeunesse de Bilbon Sacquet, vient de paraître. Mais ici, ce sont bien les aventures de Frodon, Sam, Aragorn, Legolas, Gandalf et les autres en Terre du Milieu qui nous sont relatées, les développeurs ayant d'ailleurs scrupuleusement suivi la trame narrative de La Communauté de l'Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi. La cinématique d'introduction reprend par exemple les mêmes plans que celle du premier film, avec la charmante voix française de l'elfe Galadriel pour nous bercer. Tout au long du jeu, on retrouve ainsi quelques doubleurs français ayant également prêté leur voix aux mêmes personnages, dans les films. Car, pour la seconde fois de la série, nos personnages faits de cubes sont bel et bien dotés de voix, ce qui aide évidemment à la compréhension du scénario. A ce sujet, l'humour propre à la série des jeux LEGO est toujours présent, mais en touches plus légères (un objet incongru, l'expression drôle d'un personnage), sans doute à cause de ce scénario déjà établi, et donc très dramatique. Le mélange peut d'ailleurs parfois sembler un peu maladroit. Exemple : lors de la mort de Boromir, Aragorn lui assène à peu près le même discours épique que dans le film, sauf que dans le cas présent, le fils du Gondor a une banane plantée en plein cœur, au lieu d'une vraie flèche ! Le mélange est donc un peu spécial, mais le joueur s'y fait heureusement très vite.

Test Lego Le Seigneur des Anneaux Wii - Screenshot 9On commence par le décor bucolique de Hobbitebourg.

A part son univers particulièrement riche, l'autre point fort de ce LEGO Le Seigneur des Anneaux est son monde ouvert donnant justement l'impression de se promener à volonté en Terre du Milieu. On commence logiquement l'aventure à Hobbitebourg, avant de se diriger vers Bree, pour retrouver Gandalf à l'auberge du Poney Fringant. Notre progression est donc très linéaire, et la quête principale est balisée, puisqu'il suffit de suivre ces fameuses briques transparentes pour la retrouver. Néanmoins, les lieux traversés sont assez vastes, et comme toujours remplis de diverses structures à casser ou à manipuler pour obtenir des bonus, donc des points supplémentaires. On retrouve ainsi la structure classique d'un jeu LEGO, avec cette complémentarité des nombreux personnages à débloquer, ayant tous une particularité, des armes propres, ou des compétences. Sam peut faire un feu, Legolas se sert d'un arc, Frodon devient invisible grâce à l'anneau, Aragorn peut suivre des pistes... On change de personnage à volonté grâce à une roue, et il n'est pas rare de pouvoir choisir entre une petite dizaine de héros, tous présents à l'écran. De plus, autre nouveauté, chacun de ces personnages dispose maintenant d'un véritable inventaire (une autre roue interactive) dans lequel on peut stocker les objets préalablement ramassés et pris en main. Cela évite notamment de faire des allers-retours dans ces décors plus vastes, comme c'était le cas lors des précédents volets qui nous confrontaient également à quelques énigmes du même genre, à base d'objets à trouver, puis à utiliser dans d'autres mécanismes. Cela rend donc le jeu encore un peu plus plaisant, et la progression plus fluide.

Test Lego Le Seigneur des Anneaux Wii - Screenshot 10Les personnages disposent tous d'aptitudes différentes.

D'autre part, on retrouve des PNJ qui nous donnent des quêtes facultatives nous demandant souvent de récupérer des objets, ou d'en créer à la forge. Un système de crafting sympathique a aussi été mis en place. On pourra maintenant récupérer des objets dans les décors pour créer un autre item dont on a besoin à un moment précis de l'aventure. Mais ces objets pourront ensuite être réutilisés par n'importe quel personnage grâce à un coffre se remplissant automatiquement. On pourra ainsi récupérer des équipements originaux, des armes, des potions ou des objets permettant de débloquer certaines situations. D'autre part, les briques en or ont été transformées en briques en mithril, qui peuvent aussi être fondues à la forge pour créer des objets rares, une fois que vous en aurez récupéré les plans. Sur sa route, le joueur trouvera des Pierre-à-la-carte, sortes de statues permettant de remplir une carte du lieu de diverses indications (brique à récupérer, quête secondaire, départ d'une mission), et donnant surtout la possibilité de se téléporter vers un point déjà connu de la Terre du Milieu. D'autre part, grâce à cette carte accessible à tout moment, on pourra refaire les missions en mode Libre ou en mode Scénario, et choisir n'importe quel point de destination, vers lequel on sera ensuite guidé grâce aux briques transparentes apparaissant sur le terrain de jeu. Pratique pour ne pas se perdre dans ces environnements parfois un peu vastes. Ce LEGO Le Seigneur des Anneaux donne donc la possibilité de découvrir ou redécouvrir les films en revivant leurs scènes principales en version Lego, et ce de fort belle manière. En effet, si l'humour semble parfois être un peu maladroit, sans doute à cause des dimensions épiques et dramatiques de cette histoire déjà connue, on aura quand même beaucoup de plaisir à parcourir ces territoires en compagnie de nos héros aux destins croisés.

Lena, le 04 janvier 2013

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Les décors sont plutôt jolis et l'impression d'évoluer dans un monde vaste est très bien retranscrite. Ceci dit, des ralentissements gênants se font sentir sur cette version Wii, qui se paye même le luxe de mettre la stabilité au placard.

  • Jouabilité 15/20

    Le principe de base des jeux Lego est ici respecté : on progresse vite, on casse tout, et on crée d'autres structures pour progresser, tout en résolvant quelques énigmes légères, basées sur la complémentarité des personnages. Ca fonctionne toujours, et le système d'inventaire et de crafting se fait lui aussi plaisant. Et quel plaisir de pouvoir arpenter la Terre du Milieu dans cette illusion très réussie d'un monde ouvert !

  • Durée de vie 15/20

    En allant en ligne quasi droite, on mettra une bonne grosse dizaine d'heures à boucler les missions proposées dans les trois films. Evidemment, l'intérêt réside dans votre volonté de tout débloquer, de refaire les missions avec d'autres personnages et d'explorer les environnements à volonté grâce à la carte du monde accessible à tout moment.

  • Bande son 15/20

    Quel bonheur de retrouver les thèmes musicaux marquants de la saga Seigneur des Anneaux ! On aura également la chance de retrouver certaines des voix françaises emblématiques des films : Sam, Galadriel, Gimli... L'ambiance sonore générale est elle aussi très bonne.

  • Scénario 16/20

    Les développeurs ont choisi de conserver les scènes marquantes des films, en les adaptant de manière assez fidèle, pour que les joueurs connaisseurs aient le plaisir de les retrouver intactes. L'histoire reste ainsi cohérente et assez facile à suivre. Mais l'humour LEGO est aussi de la partie, ce qui donne parfois lieu à quelques petites lourdeurs que l'on n'aura pourtant aucun mal à accepter.

  • Note Générale16/20

    LEGO Le Seigneur des Anneaux est un jeu LEGO réjouissant, permettant au joueur de se plonger une nouvelle fois, et de fort belle manière, dans cet univers marquant, en nous faisant redécouvrir les scènes cultes des films. On y retrouvera un gameplay semblable à celui des précédents épisodes, mais qui se permet quand même quelques libertés et petites nouveautés, notamment avec l'introduction d'un système de craft et d'un petit inventaire.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Warner Interactive
  • Développeur : TT Games
  • Type : Action / Aventure
  • Multijoueurs : Jouable à deux en coopération et en local
  • Sortie France : 23 novembre 2012
  • Version : française
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    LEGO Le Seigneur des Anneaux - PlayStation 3 LEGO Le Seigneur des Anneaux - Xbox 360 LEGO Le Seigneur des Anneaux - PC LEGO Le Seigneur des Anneaux - Nintendo DS LEGO Le Seigneur des Anneaux - Nintendo 3DS LEGO Le Seigneur des Anneaux - PlayStation Vita LEGO Le Seigneur des Anneaux - iPhone/iPod
Mots-clefs : Lego Lord of the Rings, Lego Le Seigneur des Anneaux