Test Lep's World 2- iPhone/iPod

iPhone/iPod

Contrairement aux puzzle-games, RPG et jeux d'action, le petit monde des jeux de plates-formes sur l'App Store représente un cercle assez fermé et il est rare de voir sortir un Mario-like de qualité. C'est donc avec une certaine appréhension que nous avons découvert ce Lep's World 2, véritable clone d'un certain plombier moustachu jusque dans les moindres détails...

Lep's World 2

Lep's World 2 est en effet un jeu de plates-formes qui s'inspire très fortement de l'illustre Super Mario Bros que l'on ne présente plus. Le scénario y est d'ailleurs tout aussi sommaire : les habitants de notre village se font capturer par un méchant sorcier et il nous faudra récupérer sept gemmes dans sept mondes différents pour pouvoir aller affronter le démon et sauver notre petite bourgade. S'il n'y a pas de princesse en vue, tout le reste du jeu est néanmoins une copie conforme de l'univers du célèbre plombier, jusque dans la progression par niveaux puis par mondes qui fait clairement penser aux premiers opus Nes de Mario, raccourcis en moins. Les briques à casser, les escargots faisant largement penser aux koopas ou encore le fait de gagner une vie toutes les cent pièces ramassées s'apparentent d'ailleurs plus à du plagiat qu'à une simple inspiration.

Test Lep's World 2 iPhone/iPod - Screenshot 6Le grappin est bien pratique pour atteindre des plates-formes distantes

Pourtant, le constat est loin d'être aussi négatif que nous aurions pu le penser. Si le gameplay entièrement tactile sied rarement aux jeux de plates-formes qui nécessitent une grande précision dans les mouvements du personnage, ce Lep's World 2 ne s'en sort pourtant pas si mal. Le jeu se montre très accessible et rares sont les passages qui risquent de poser des difficultés avant le dernier monde, et encore. Pour autant, le titre propose un challenge agréable à relever grâce à des phases de sauts jamais frustrantes. Celles-ci se montrent plutôt précises et les erreurs dans les touches sont peu nombreuses. Il est ainsi possible d'aller plus haut en maintenant enfoncée la touche tactile de saut, de faire un double saut, de lancer des noix sur les ennemis, ou encore d''utiliser un grappin pour atteindre une plate-forme éloignée. Notre personnage gagne également quelques atouts supplémentaires au fil des mondes pour nous simplifier l'existence, comme le fait d'avoir plus de vie ou de pouvoir lancer plus de noix. Notons également que le soft s'inspire de diverses séries, avec entre autres le fameux grappin très « zeldaesque » et des portails bleus et orange à traverser dans les derniers mondes qui rappellent fortement Portal.

Test Lep's World 2 iPhone/iPod - Screenshot 7Un bon timing va être important pour pouvoir passer.

Oui, Lep's World 2 est simple et se laisse aborder par tous, ses niveaux plutôt courts en font même un très bon choix pour une partie rapide dans une file d'attente ou pour une séance de jeu qui n'excède pas le quart d'heure. Les décors sont plutôt variés et nous avons droit à huit classiques : la plaine, la forêt, la cave gelée, les niveaux sous l'eau, le château rempli de lave, le désert, etc. Rien de bien original mais au moins nous ne traversons pas un seul et unique environnement. Une quinzaine d'ennemis différents est également au programme, de même que des boss de fin de chaque niveau, tous identiques conformément à la formule de Nintendo. Nous aurons donc à terrasser des golems en leur lançant des noix dans le dos avec à chaque fois une difficulté croissante, ce qui n'est pas forcément plus pénible que se refaire éternellement les 7 fils de Bowser dans les jeux Mario. En marge de cela, Lep's World 2 est plutôt joli. Si l'animation du personnage et des ennemis s'avère plutôt sommaire, les textures sont fines et les décors au second plan magnifiques, d'autant plus que le soft est adapté à la résolution Retina sur iPhone (y compris le 5) comme sur iPad. Nous avons évidemment droit à la cornemuse en ce qui concerne la bande-son, et les musiques de fond, assez discrètes, se laissent écouter sans pour autant rester dans les mémoires. Toutefois, celles de la mine de glace et des châteaux sont assez travaillées, un petit effort a été fait là-dessus et ce n'est pas pour nous déplaire.

Test Lep's World 2 iPhone/iPod - Screenshot 8Les cavernes glacées sont simplement magnifiques.

Ainsi, ce petit Mario-like sur smartphones, qui a en plus le bon goût d'être gratuit en ces fêtes de fin d'année (0,89 € le reste du temps) et qui ne propose pas le moindre achat in-app (sauf des vies supplémentaires dont vous n'aurez jamais besoin), se montre tout à fait convaincant. On regrettera simplement que le soft soit un peu trop simple et linéaire : la durée de vie du titre s'en trouve largement raccourcie. En effet, il ne faudra pas plus de 5 heures de jeu pour boucler les 8 mondes à 100%, et comme Lep's World 2 est vraiment agréable à jouer, on en voulait forcément plus. Capturer les trois chaudrons d'or dans chaque niveau, équivalents aux pièces étoile des Mario, est également très accessible et rares sont celles qui ne vous sautent pas aux yeux dès le premier passage dans tel ou tel niveau. Au final, si le plagiat de Mario est par moments très évident, il faut aussi se rendre à l'évidence que l'on s'amuse avec Lep's World 2 et dans un sens, c'est ce qui compte.

Meego (contributeur de jeuxvideo.com), le 27 décembre 2012

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Des décors variés et de jolies textures sont au programme. Les arrière-plans ne sont pas en reste et proposent souvent un paysage magnifique. Si certains mondes sont moins réussis (celui de l'eau notamment), les niveaux dans les contrées enneigées ou les cavernes de glace en imposent graphiquement.

  • Jouabilité 16/20

    Lep's World 2 offre, comme tout jeu de plates-formes qui se respecte, une grande précision dans les sauts et les différents mouvements à effectuer. Certains passages au grappin qui nécessitent un double saut par la suite, donneront des sueurs froides mais pour le reste le soft se veut accessible de bout en bout, sans jamais frustrer.

  • Durée de vie 12/20

    Avec 64 niveaux dans 8 mondes différents, Lep's World 2 semblait très prometteur sur le papier. Pourtant, cinq heures de jeu suffisent pour en voir le bout tant celui-ci se montre facile et ce même dans les derniers niveaux qui ne proposent pas une grande résistance.

  • Bande son 14/20

    Quelques musiques assez discrètes à la cornemuse qui en côtoient d'autres plus réussies dans les châteaux ou les mondes glacés. L'essentiel y est.

  • Scénario

    -

  • Note Générale15/20

    Sans atteindre la profondeur d'un Mario, ce petit Lep's World 2 propose néanmoins une expérience de jeu tout à fait satisfaisante et fera passer un bon moment aux amateurs de plates-formes qui ont déjà fini Rayman Jungle Run dans tous les sens et pestent contre le faible nombre de jeux de ce genre présents sur l'App Store. Pas bien exigeant, parfois même trop accessible, fun et bourré de petites références diverses, Lep's World 2 a en plus le bon goût d'être momentanément gratuit, raison de plus pour se laisser tenter. Nous pouvons légitimement pester contre le fait qu'il ne s'agit que d'un Mario-like qui s'inspire démesurément de son modèle, mais la copie finale est suffisamment propre et cohérente pour retenir notre attention.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 13/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Développeur : nerByte
  • Type : Plates-formes
  • Sortie France : 21 septembre 2012
  • Classification : Déconseillé aux - de 4 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Lep's World 2 - Android Lep's World 2 - Mac

Vidéos

Voir la vidéo de Lep's World 2