Test Stealth Bastard Deluxe- PC

PC

La gratuité est parfois un bon moyen de se faire connaître. C'est en tout cas le pari des petits gars de Curve Studio qui ont fait parler d'eux avec un jeu de plates-formes et d'infiltration tout simplement intitulé Stealth Bastard. Ce titre rafraîchissant présentait le grand intérêt d'être proposé gratuitement en téléchargement. Le développeur a revu sa copie et revient désormais avec une version payante sous-titrée Deluxe. Le radin qui sommeille en vous se demande si les nouveautés en question méritent de mettre la main au portefeuille ? Ne cherchez pas trop loin, la réponse est oui.

Stealth Bastard Deluxe

Vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi pouvait ressembler l'enfant illégitime né d'une union entre Super Meat Boy et Sam Fisher... Tout compte fait, vous ne vous êtes certainement jamais posé la question mais ce n'est pas trop tard pour le faire. Vous aurez alors une assez bonne image mentale de ce à quoi peut ressembler Stealth Bastard. Ce titre allie en effet l'aspect d'un jeu de plates-formes à la sauce old-school et des éléments de gameplay bien connus des amateurs de la série Splinter Cell. Pour faire simple, vous avez droit à une succession de stages optant pour une représentation 2D qui semble classique au premier abord et dans lesquels vous devez vous faire le plus discret possible. On se retrouve avec un concept accrocheur qui a déjà fait le bonheur des joueurs radins puisqu'il était proposé gratuitement et qui nous revient désormais dans une version payante disposant d'ajouts plutôt sympathiques.

Test Stealth Bastard Deluxe PC - Screenshot 1Les messages affichés dans le décor prennent un malin plaisir à se payer votre tête.

La première surprise concerne d'ailleurs la réalisation du titre. Le soft tourne dans une résolution ridiculement petite et pourtant les gars de Curve Studio ont réussi à faire des merveilles. Non seulement les effets d'ombres et de lumières sont soignés tout en restant sobres, mais la progression dans ces niveaux particulièrement sombres donne lieu à une mise en scène assez étonnante. On retrouve ainsi des indications qui viennent directement s'afficher sur les murs et les pièces s'éclairent ou se plongent dans l'obscurité en fonction de votre avancée. De la même façon, on pourrait croire que le gameplay est relativement basique puisque le héros ne dispose d'aucune arme et qu'il doit se contenter de fuir les robots de sécurité et les caméras tout en activant les interrupteurs qui le mèneront à la sortie. Un indicateur en bas de l'écran vous indiquera même si vous êtes suffisamment tapi dans l'ombre pour passer inaperçu. Mais, à y regarder de plus près, on se rend compte qu'il faut parfois attirer l'attention des drones pour mieux les esquiver ou les piéger et que les couloirs sombres se changent bien vite en labyrinthes dans lesquels le moindre faux pas est fatal. Stealth Bastard n'est certes pas aussi survolté que ce bon vieux Super Meat Boy, mais il est tout aussi exigeant : il faudra réellement vous creuser la tête pour trouver votre chemin entre les différents pièges mortels.

Test Stealth Bastard Deluxe PC - Screenshot 2On peut désormais débloquer quelques gadgets pour refaire les niveaux.

Cette version Deluxe propose bien entendu un peu plus de contenu que le jeu de base. Vous retrouverez ainsi 80 niveaux dans lesquels des petits secrets ont fait leur apparition. Il faudra toujours se retrousser les manches et recommencer encore et encore les stages pour espérer briller dans le tableau des scores mondiaux, mais une nouveauté vient pimenter cette routine. Vous débloquerez en effet de nouvelles tenues et de nouveaux gadgets pour votre espion. Ce dernier sera alors capable de se rendre invisible pendant un court instant, de lancer des leurres sonores ou même de se téléporter. Ce n'est pas tout, Stealth Bastard comporte aussi un éditeur de niveaux. Ce dernier n'est pas forcément très simple à prendre en main mais certains ont visiblement pris le temps de s'arracher les cheveux pour créer des stages vraiment réussis. Si leur qualité est inégale, il faut reconnaître que quelques joueurs se sont surpassés pour proposer des défis véritablement corsés. Bref, vous aurez saisi que vous n'êtes pas près de manquer de contenu. Ajoutez à cela une délicieuse bande-son électro qui colle parfaitement à l'ambiance du titre et vous comprendrez qu'il ne vous reste plus qu'à télécharger ce Stealth Bastard Deluxe pour découvrir à votre tour cette petite perle.

Miniblob, le 02 janvier 2013

Les notes

  • Graphismes 15/20

    La résolution est vraiment très basse mais les créateurs de ce titre ont fait de véritables efforts sur le design des niveaux : les effets de lumières sont basiques mais efficaces, et on apprécie le fait que la progression dans le stage donne lieu à une véritable mise en scène.

  • Jouabilité 16/20

    La prise en main est tout ce qu'il y a de plus simple : on se contente de quatre boutons pour les directions et d'un cinquième pour les sauts mais on n'a pas besoin de plus lors de la découverte des niveaux. Vous pouvez désormais visiter une nouvelle fois les niveaux déjà terminés en profitant de capacités un peu spéciales comme une invisibilité temporaire, un leurre sonore ou encore un téléporteur. Notez que le jeu n'est pas aussi nerveux qu'un Super Meat Boy mais il vous réserve tout de même son lot de morts sanguinolentes et il faudra bien vous creuser la tête avant de courir bêtement vers la sortie.

  • Durée de vie 16/20

    Cette version Deluxe comprend 80 niveaux et une foule de petites nouveautés croustillantes comme de nouvelles capacités et des secrets à dénicher. Il faudra vous montrer tenace si vous comptez laisser votre trace dans le tableau des scores et si vous voulez découvrir les niveaux créés par la communauté.

  • Bande son 17/20

    Un certain Ricky Honmong nous a concocté une musique d'ambiance mêlant le rock et l'électro qui ravira vos oreilles.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Vous êtes passé à côté de Stealth Bastard ? Il n'est pas trop tard pour vous rattraper, le jeu original est toujours disponible gratuitement. Après l'avoir essayé, vous saurez à quoi vous en tenir et vous risquez de craquer pour cette version Deluxe qui s'avère bien plus riche. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour soutenir la démarche des petits gars de Curve Studio : laissez s'exprimer l'espion qui sommeille en vous et apprenez à vous dissimuler dans l'ombre pour échapper au diktat des jeux uniquement commerciaux.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 13/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Stealth Bastard Deluxe
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : Curve Studios
  • Développeur : Curve Studios
  • Type : Plates-formes / Infiltration / Réflexion
  • Support : Disponible uniquement en ligne
  • Multijoueurs : non mais partage de scores en ligne
  • Sortie France : 28 novembre 2012
  • Version : anglaise
  • Config minimum : Windows XP, Vista, Win7, Processeur Double-coeur 2.5 Ghz, 2 Go de RAM, Carte graphique compatible DirectX 8, 250 Mo d'espace disque disponible
  • Web : Site web officiel
Mots-clefs : Stealth Inc. : A Clone in the Dark