Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Ben 10 Omniverse
WiiU

La série des Ben 10 sur consoles ne nous a pas toujours bien servis, les pouvoirs du jeune ado ne suffisant pas à faire oublier un gameplay répétitif et une réalisation très en deçà de la moyenne. L'opus Omniverse arrivera-t-il à changer la donne ?

Sans surprise, nous voilà de nouveau devant un beat'em all dans lequel Ben peut se transformer en différents aliens grâce à sa montre. Si vous connaissez la série animée, pas la peine de vous expliquer le topo. Dans cet opus, une expérience scientifique tourne mal et voilà que Korbo voyage dans l'espace-temps, rencontrant ainsi un Ben enfant en plus du Ben adolescent. Quelle que soit l'époque, le titre est jouable à deux en coop, un joueur pouvant rentrer dans la partie à tout moment. Mais puisque vous allez passer votre temps à tabasser du robot, autant que vous sachiez comment.

Les ennemis hors champ, c'est loin d'être rare.

Ben 10 Omniverse est principalement basé sur un système de combos. On peut choisir entre des coups forts ou rapides et utiliser des pouvoirs spéciaux. En gagnant de l'expérience, on débloque de nouvelles attaques pour un des personnages (aliens compris). Bien sûr, toute l'idée prend son intérêt dans la diversité des protagonistes. Par exemple, Quad et ses quatre bras est là pour placer de grosses patates alors que Axlr est bien moins puissant mais infiniment plus rapide. En tout, ce sont 16 personnages que vous pouvez incarner tour à tour. Le seul petit problème, c'est que Ben ne peut pas utiliser indéfiniment une forme alien : plus il tape, plus il épuise une jauge d'énergie. Une fois cette dernière à zéro, Ben reprend sa forme initiale et on doit attendre qu'elle se remplisse. Simple à comprendre, Ben 10 semble donc tout indiqué pour les plus jeunes... Si seulement le titre n'était pas aussi ennuyeux que la mort. Malgré un système basique d'esquives, les combats se ressemblent tous et matraquer les boutons finit rapidement par être la bonne solution. De plus, les ennemis étant plutôt longs à battre, le manque de pêche de l'action finit par se faire ressentir, un comble pour un beat'em all. On est typiquement dans ce genre de jeux où on en arrive à dire "pfff, encore..." à chaque fois que des ennemis apparaissent. Vu qu'il faut tous les éliminer afin de pouvoir avancer, il y a de quoi être démotivé, d'autant que Ben 10 Omniverse est un jeu "couloir".

Les combats contre les boss se terminent souvent par une phase de QTE.

De toutes façons, on remarque rapidement que les quelques phases qui tentent de nous sortir de notre léthargie ne sont pas mieux loties que le gameplay général. Se placer au bon endroit pour utiliser un grappin, escalader un grillage, ouvrir une porte via des leviers, on a vu plus excitant. Mais le pire est atteint lors des phases de plates-formes, d'une part parce qu'on ne sait jamais vraiment où on va retomber quand on saute (même le personnage éventuellement géré par l'IA se plante systématiquement) et de l'autre parce que la caméra est régulièrement placée à 200 mètres de l'action, gênant considérablement la visibilité. D'ailleurs à ce sujet, il n'est pas rare de ne pas pouvoir atteindre un ennemi placé à l'extérieur de notre champ de vision. Rageant. Du coup, on n'a même pas envie de chercher dans les recoins pour trouver les Smoothies Powermax et les Cristaux de Codon, qui augmentent votre barre de santé et vos pouvoirs (OmniTrix pour Ben, Proto-Canon pour Korbo) respectivement. Bref, n'y allons pas par quatre chemins, Ben 10 n'a pour seule optique que d'attirer les joueurs grâce à son nom, ce qui explique sans doute la réalisation fade et molle qui nous propose des graphismes moches avec des décors lambda et des couleurs délavées. Un titre à oublier très vite, à moins d'être un fan inconditionnel de la série (et encore).

Les notes
  • Graphique 7 /20

    Une sorte de semi cel shading un peu raté nous accompagne pendant toute l'aventure. Le titre manque de tout, que ce soit de clarté, de visibilité, de charme, de couleur ou encore de charisme.

  • Jouabilté 8 /20

    La caméra est très loin d'être un exemple d'ergonomie et sèmera souvent la zizanie lors des combats. De toutes façons, ces derniers sont archi répétitifs. Même si certains aliens sont plus forts face à quelques éléments, on finira souvent par ne jouer que son préféré.

  • Duree 9 /20

    Cinq ou six heures pour le finir, pas d'autres modes de jeu et rien qui puisse donner envie d'y retourner.

  • Son 6 /20

    Si les thèmes musicaux ne sont pas folichons, ce sont les vannes que s'envoient constamment les protagonistes qui vous donneront envie de mettre votre console dans un four.

  • Scénario 6 /20

    Rarement aussi peu de coeur n'aura été mis dans l'avancée de la trame. Deux phrases par-ci par-là et hop, c'est reparti pour une flopée de robots à détruire.

Ben 10 Omniverse, c'est le beat'em all expliqué aux tout-petits. On tape sur tout ce qui bouge et on avance sans réfléchir. Le problème, c'est que le manque d'inspiration tend vers un titre moche et diablement répétitif. Du coup, on s'ennuie, ce qui reste l'apanage des jeux vidéo ratés.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
17 décembre 2012 à 15:58:20
7/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6/ 20
Mis à jour le 17/12/2012 Voir l'historique
Wii U Action Beat'em All D3 Publisher Monkey Bar Games
  • Partager cette page :
Ben 10 Omniverse
WiiU PS3 360 3DS DS Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (6)
  • News (6)
  • Vidéos (3)
  • Images (280)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Ben 10 Omniverse sur WiiU
    -
    WIIU
Boutique
  • Ben 10 Omniverse WIIU
    12.99 € Neuf
    24.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.