Test Modern Combat 4 : Zero Hour- Android

Android

Une fois n'est pas coutume, la série Modern Combat prend de l'avance sur son modèle, Call of Duty : Modern Warfare, et s'offre un quatrième épisode que l'on espère aussi bon que ses prédécesseurs.

Modern Combat 4 : Zero Hour

A l'instar des trois premiers opus, ce Modern Combat 4 : Zero Hour propose une campagne très typée Call of Duty et basée sur une action intense et sans temps morts. Le but n'est donc pas de tergiverser ou de se poser des questions existentielles, ce que l'on comprend au bout de quelques secondes de jeu seulement. En effet, le pitch présenté est on ne peut plus simple, voire même cliché : un grand méchant traître veut embêter le président des Etats-Unis et il incombe au joueur de l'arrêter en éliminant des terroristes par milliers. S'il est possible d'incarner tour à tour des membres des deux camps, on ne se soucie finalement pas vraiment de qui est l'ennemi et de pourquoi on le tue. Le scénario passe donc au second plan rapidement, et on enchaîne les frags durant 3-4 heures sans trop savoir pourquoi.

Test Modern Combat 4 : Zero Hour Android - Screenshot 3Les scripts sont omniprésents.

Cette campagne solo peut toutefois s'appuyer sur un rythme bien géré et sur un déluge d'action à couper le souffle. Ainsi, comme dans les épisodes précédents, les explosions sont légion, les bâtiments s'effondrent et les balles fusent. Ça canarde en effet de tous les côtés et les munitions ne sont que très rarement limitatives. Cela passe évidemment par un aspect couloir très prononcé, par des QTE peu inspirés et par des scripts omniprésents. Peut-être même un peu trop ! En effet, les soldats apparaissent à des moments précis (en entrant dans une pièce, en éliminant le dernier représentant d'une première vague, lorsqu'une action contextuelle est réussie, etc.) et souvent directement sous le nez du joueur. Cela limite quelque peu l'immersion et peut s'avérer agaçant lorsqu'on se retrouve encerclé après avoir tenté une percée vers celui que l'on croyait être le dernier ennemi. Notons que les missions proposées ne sont en outre pas particulièrement variées et consistent un peu trop souvent à libérer un otage, à pirater un terminal ou à atteindre un point d'évacuation. Quelques passages coupent toutefois cette monotonie, à l'instar des phases où l'on contrôle un drone. Bref, malgré des défauts qui seraient impardonnables venant d'un FPS console, ce Modern Combat 4 offre une aventure pas si désagréable que cela, notamment grâce à son action non-stop.

Test Modern Combat 4 : Zero Hour Android - Screenshot 4Modern Combat 4 est plutôt joli.

Gameloft peut également se targuer d'avoir créé là un titre plutôt agréable à regarder. Celui-ci affiche en effet des graphismes fins et détaillés mettant parfaitement en valeur des environnements inspirés, variés et parfois destructible. Venant d'un smartphone, le résultat est donc tout à fait satisfaisant. Ceci étant, qui dit smartphone dit aujourd'hui écran tactile, ce qui est malheureusement trop souvent synonyme de gameplay imprécis et frustrant. C'était notamment le cas des premiers Modern Combat et il faut avouer que ce quatrième opus ne fait pas exception à la règle. Le nombre relativement élevé de touches (courir, s'accroupir, tirer, recharger, changer d'arme, etc.) induit ainsi des erreurs et il n'est par exemple pas rare de tirer alors que l'on souhaite simplement tourner la caméra. Il est en outre nécessaire de passer un coup de chiffon sur l'écran régulièrement sous peine de ne plus pouvoir viser. Cela n'est évidemment pas inhérent au jeu, mais il faut avouer que le résultat est loin d'être optimal. Pourtant, un effort important a été consenti puisque trois types de commandes tactiles sont proposés ainsi qu'une visée gyroscopique. Celle-ci n'est certainement pas la plus jouable, mais il y en a au moins pour tous les goûts.

Test Modern Combat 4 : Zero Hour Android - Screenshot 5La première d'une longue série.

Mais ce Modern Combat 4 : Zero Hour vaut évidemment plus pour son mode multijoueur que pour le reste. C'est en effet en ligne que celui-ci livre son plein potentiel à travers des parties endiablées durant lesquelles 12 joueurs peuvent s'affronter sur 8 maps différentes. 8 modes de jeu sont également au programme, à commencer par les classiques Deathmatch et Team Deathmatch, Capture de Drapeau et Contrôle de Zone. Le système de progression de l'opus précédent et les fameux killstreaks sont aussi de retour. Notons qu'il est en outre possible de personnaliser profondément son soldat en le spécialisant (intervention, ligne de front, soutien, furtivité) ou en modifiant son arme avec plus de 20.000 accessoires. Cela offre une bonne occasion pour se faire une place de choix dans les leaderboards qui ont été implémentés dans cet épisode. On ne peut toutefois que déplorer le retour d'une boutique permettant d'acheter n'importe quelle arme ou soutien avec de l'argent réel. Seuls les niveaux ne s'achètent pas, ce qui peut évidemment déséquilibrer les parties. Bref, vous l'aurez compris, ce Zero Hour est très loin d'être parfait. Cela dit, il s'agit d'un excellent défouloir et d'un jeu plutôt riche qui devrait séduire les fans de CoD et des épisodes précédents sans le moindre problème.

Lespol, le 13 décembre 2012

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Gameloft a visiblement soigné son sujet et nous offre un titre plutôt joli compte tenu du support. Celui-ci bénéficie ainsi d'environnements fins, détaillés, variés et partiellement destructibles. Il n'y a donc pas grand-chose à redire à ce niveau-là.

  • Jouabilité 13/20

    Comme bon nombre de FPS sur smartphones, Modern Combat 4 souffre de quelques soucis de précision et induit des confusions en cherchant à proposer autant de touches que ses homologues consoles. Fort heureusement, celui-ci peut s'appuyer sur une action intense et bien rythmée seulement entachée par des scripts trop visibles.

  • Durée de vie 16/20

    Si la campagne solo peut être bouclée en moins de 4 heures, le mode multijoueur a de quoi occuper un bon moment les fans du genre. Fort de leaderboards, de plus de 20.000 accessoires, de nombreux défis et de modes variés, celui-ci présente donc une profondeur insoupçonnée et un aspect chronophage prononcé.

  • Bande son 14/20

    Les thèmes musicaux ne sont pas franchement marquants tout comme les doublages (en anglais). Les bruitages sont toutefois plutôt soignés.

  • Scénario

    Peut-on vraiment parler de scénario ici ?

  • Note Générale15/20

    Malgré quelques soucis de jouabilité, un scénario affligeant et l'absence de réelles nouveautés, Modern Combat 4 est un FPS solide qui s'installe comme un des meilleurs représentants du genre sur smartphones. Bénéficiant d'une action à couper le souffle et d'un mode multijoueur complet, celui-ci devrait sans peine trouver une place dans le cœur des fans de la série ou plus généralement de titres à la Call of Duty.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Modern Combat 4 : Zero Hour
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : Gameloft
  • Développeur : Gameloft
  • Type : FPS
  • Support : Google Play
  • Multijoueurs : 12 joueurs en ligne
  • Sortie France : 6 décembre 2012
  • Version : Textes en français, voix en anglais
  • Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Modern Combat 4 : Zero Hour - iPhone/iPod
Mots-clefs : MC 4 : Zero Hour

Vidéos

Voir les 6 vidéos de Modern Combat 4 : Zero Hour