Menu
Columns
  • Tout support
  • 3DS
  • Wii
  • G.GEAR
  • MS
  • MD
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Columns / Columns sur MD /

Test Columns sur MD du 13/11/2012

Test : Columns
MD
Columns
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de tomblur
L'avis de tomblur
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 novembre 2012 à 15:59:19
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Partager sur :

Le puzzle game est un genre ayant vite su se faire une place au sein des différents styles vidéoludiques, donnant une pléthore de jeux plus ou moins bien sentis au fil des années. Entre créations innovantes, plagiats et hommages, beaucoup doivent leurs lettres de noblesse à Tetris, mais aussi à un certain Columns.

Columns

Également édité sur Game Gear et Master System, Columns sort en 1991 et reprend l'idée de base de Tetris. Vous dirigez des blocs tombant du haut de l'écran, que vous alignez de manière méthodique afin de les faire disparaître. Seulement ici, ils n'ont pas de formes différentes, ce sont uniquement des blocs verticaux (les fameuses «colonnes») constitués de 3 carrés. Columns vous permet en effet de disposer des diamants de couleurs diverses, que vous devez placer horizontalement, verticalement ou en diagonale à la façon d'un morpion. On ne dirait pas comme ça, mais ça offre pas mal de possibilités. Pour détruire des blocs, il vous faut aligner 3 diamants de même couleur, ou plus, ce qui est plutôt conseillé pour réaliser des combos et engranger ainsi un maximum de points. L'idée est donc de faire des réactions en chaîne de lignes, sachant que contrairement à Tetris, il ne peut pas y avoir de «trou». Ici la physique est respectée, si il n'y a rien en dessous d'un diamant, il tombe, permettant ainsi de s'intercaler entre d'autres blocs, et de réussir à créer ces réactions en chaine.

Columns
Un exemple de combo intéressant.
Là où Tetris permet à l'aide d'une touche de renverser un bloc vers la gauche ou la droite, ici l'on peut intervertir les diamants de la «colonne» qui s'offre à nous. Exemple : si la prochaine colonne est constituée, de bas en haut, d'un diamant orange, puis violet, puis vert, on peut changer l'ordre soit en violet – vert – orange, soit en vert – orange – violet. En fonction des lignes de diamants du dessous, vous vous adaptez pour faire coïncider un maximum de joyaux entre eux afin de faire des combos, en sachant qu'accélérer la descente des diamants fait aussi monter votre score. Il existe également des blocs d'une seule couleur, exemple : 3 diamants jaunes, qui disparaîtront de toute façon, et qu'il faut donc rentabiliser en les associant avec le plus de joyaux jaunes visibles à l'écran. Sachant qu'évidement la vitesse augmente avec les niveaux, il est donc important de bien regarder la colonne du tour suivant affichée en haut de l'écran, pour savoir où placer ses prochains diamants, à défaut d'être rapidement submergé. Car si un diamant touche le haut de l'écran, c'est bien entendu le game over. Il existe cependant une colonne «magique», qui permet de détruire tous les diamants d'une seule et même couleur. Exemple : si ce bloc touche un diamant rouge, tous les diamants rouges sont détruits à l'écran, permettant parfois de vous sauver d'une mort certaine. Toutefois, ce bonus est relativement rare, il ne faut donc pas compter dessus pour rattraper un cumul d'erreurs.

Columns
Ici des diamants viennent de disparaitre, ceux restants vont retomber au sol.
Au niveau des différents modes de jeux, notons la présence d'un Time Trial assez superflu, qui vous permet d'essayer de faire le plus gros score possible en moins de 3 minutes. Heureusement, il y a deux modes multijoueurs. L'un se joue au tour par tour, c'est-à-dire que vous posez un bloc, puis votre ami un autre et ainsi de suite. Cela peut être pratique pour faire un bon score, car vous avez le temps d'analyser la partie et le bloc suivant lors du tour de votre acolyte. L'autre se joue en écran splitté, où chacun mène sa propre partie. Ceci dit, hormis l'esprit de compétition entre vous et votre camarade, il n'y a pas vraiment de défi proposé. Si vous perdez, le deuxième joueur peut, lui, continuer sa partie comme si de rien n'était, et vous, en recommencer une. Il n'y a donc pas vraiment de perdant ou de gagnant. Ceci dit, vous pouvez faire le Time Trial, à deux, et c'est celui qui fait un meilleur score au bout des 3 minutes qui gagne. En définitive, Columns est l'un de ces jeux au concept simple, mais terriblement efficace. Chaque partie est un pur bonheur, et on ne se lasse jamais de recommencer une nouvelle fois après un game over. On pourrait critiquer ses graphismes qui ne sont pas terribles, la bande son limitée, mais au final cela n'a absolument aucune importance. On constate que le fun est là, point. Que demander de plus à un jeu ?

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les graphismes restent corrects, mais c’est vraiment le strict minimum. Le thème de la Grèce antique n’est représenté que lors de l’écran titre, il n’y a pas de décors lors des phases de jeu. C’est un peu faiblard, mais bon pour un puzzle-game, on ne va pas faire la fine bouche.

  • Jouabilité 17 /20

    C’est très simple à prendre en main. On déplace, on choisit l’ordre des diamants, on pose, bref c’est efficace et intuitif.

  • Durée de vie 18 /20

    Certes c’est répétitif, mais si l’on aime Tetris et consorts, c’est du tout bon. Une fois que l’on a pris le coup de main, les diamants se volatilisent (snif...) et les points montent très vite. Les modes 2 joueurs, bien que limités, rallongent tout de même l'expérience de jeu.

  • Bande son 13 /20

    Seulement 3 musiques à sélectionner, plutôt sympathiques, mais qui manquent de pêche. Les sons remplissent leur rôle, mais de fait sont assez peu nombreux.

  • Scénario /

Columns, ça n’a pas vieilli. Alors oui, c’est pas très beau, oui c’est répétitif, mais alors qu’est ce qu’on s’en fiche ! C’est tout simplement accessible et addictif, on prend plaisir à essayer de battre son propre score encore et encore. Et ça n’est pas si difficile que ça de faire de bonnes parties au niveau max une fois que l’on a chopé la technique.

Profil de tomblur
L'avis de tomblur
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 novembre 2012 à 15:59:19
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Mis à jour le 13/11/2012
Megadrive Puzzle-Game Sega Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce