Test Cirque Simulator 2013- PC

PC

Vous l'avez sans doute remarqué, depuis quelques mois, TradeWest parcourt l'Europe en quête du Simulator ultime. Il faut toutefois avouer que pour l'instant, les recherches n'ont pas vraiment été fructueuses. Il ne reste donc plus qu'à espérer que Cirque Simulator 2013 soit la perle rare.

Cirque Simulator 2013

Attention, Cirque Simulator 2013 ne propose pas de réaliser des numéros ou de se prendre pour un dompteur de tigres, mais bien de gérer son propre établissement. Le joueur commence donc la partie avec un chapiteau et une petite somme d'argent nécessaire pour s'offrir un premier numéro. Ceux-ci sont au nombre de 30 et sont triés par catégorie (lanceurs de couteaux, trapézistes, dompteurs de fauves, etc.) mais également par talent. Il existe ainsi trois niveaux d'artistes susceptibles de satisfaire plus ou moins les spectateurs et donc d'améliorer la qualité générale du spectacle. En effet, le joueur est jugé sur sa capacité à monter son propre show en sélectionnant l'ordre et le nombre des numéros. Il convient en outre de définir l'effort fourni par chaque employé tout en prenant en compte son niveau de fatigue, puisque la blessure attend systématiquement l'artiste surexploité.

Test Cirque Simulator 2013 PC - Screenshot 1Attention à ne pas embaucher n'importe qui !

Mais que serait un bon spectacle sans les petits à-côtés. Le joueur doit se lancer dans la construction de diverses attractions allant du stand de tir à la pêche aux petits canards en passant par la boutique de souvenirs. Cela offre des revenus supplémentaires et améliore encore davantage la satisfaction des visiteurs. Mais attention, ces stands doivent être entretenus et réapprovisionnés plusieurs fois par jour, ce qui peut s'avérer extrêmement coûteux et pénible. Les sorties d'argent sont d'ailleurs légion puisqu'il devient rapidement obligatoire de construire des cages pour débloquer de nouveaux spectacles (comprenant par exemple des éléphants ou des tigres), mais également de lancer des campagnes de pub ou d'acheter un nouveau cirque dans un pays étranger et ainsi visiter toujours plus de villes. Le manager peu scrupuleux peut décider d'augmenter le prix du ticket d'entrée, ce qui aura évidemment une influence négative sur la fréquentation.

Test Cirque Simulator 2013 PC - Screenshot 2Heu... Le sang sur les mains, c'est normal ?

Présenté comme cela, Cirque Simulator 2013 pourrait presque paraître sympathique. La réalité est toutefois nettement moins agréable et la vie de gestionnaire se montre rapidement rébarbative. On tourne en effet en rond au bout de quelques minutes seulement, puisqu'une fois l'équilibre trouvé, le joueur n'a plus qu'une seule tâche à effectuer : accélérer le temps afin de faire rentrer l'argent plus rapidement. On est de ce fait obligé de visionner encore et encore le même spectacle ce qui lasse en un temps record. Et pour ne rien gâcher, il convient de noter que la réalisation est tout simplement catastrophique. Qu'on parle de la texture de l'herbe ou des PNJ qui campent durant des mois devant une attraction sans faire le moindre geste, tout est catastrophique. Mais le pire vient sans doute des numéros en eux-mêmes. Ceux-ci présentent des animations ridicules qui n'ont pour seul mérite que de déclencher de véritables éclats de rires. Certains peuvent considérer cela comme un point fort, et il est vrai qu'il est souvent agréable de se moquer d'un Simulator, mais compte tenu du tarif pratiqué, on aurait aimé pouvoir tirer autre chose de cet opus. Pour 20 €, celui-ci n'a en effet plus rien de drôle et ne peut donc qu'être déconseillé.

Lespol, le 12 décembre 2012

Les notes

  • Graphismes 3/20

    Les textures sont hideuses, les animations plus ridicules les unes que les autres et la variété pas franchement au programme. Bref, c'est moche.

  • Jouabilité 6/20

    Si de prime abord l'aspect gestion paraît complet, on se rend rapidement compte que les possibilités sont extrêmement limitées et la tâche du joueur, minime. Celui-ci doit ainsi se contenter d'accélérer le temps, ce qui est tout sauf palpitant.

  • Durée de vie 6/20

    On tourne rapidement en rond, ce qui limite considérablement l'intérêt du titre à long terme. Les plus persévérants pourront s'amuser à débloquer tous les cirques du monde, mais cela n'a rien d'intéressant.

  • Bande son 5/20

    On est clairement dans l'univers du cirque ici, mais au bout de quelques heures, les différentes musiques au programme tapent franchement sur les nerfs.

  • Scénario

    -

  • Note Générale6/20

    Certes, Cirque Simulator 2013 est drôle (malgré lui, entendons-nous bien) et un poil plus complet que les autres titres de la gamme, mais pour 20 €, nous ne pouvons décemment pas nous résoudre à vous le conseiller. Moche, inintéressant et répétitif, celui-ci n'a ainsi pas grand-chose à faire valoir et ne peut donc prétendre à une place dans votre ludothèque.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 4/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Tradewest Games
  • Type : Simulation
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 30 novembre 2012
  • Version : Française
  • Config minimum : Windows XP/Vista/7 ; Processeur Dual Core 2,6 GHz ; 2Go de RAM ; Carte graphique NVIDIA GeForce 9800 ou équivalent ATI ; 2 Go d'espace disque disponible
  • Classification : Pour tous publics