Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Zen Bound 2
PC

Contributeur

Vous revenez d'une dure journée et vous voulez vous détendre ? Un jeu gorgé d'adrénaline et d'hémoglobine ne semble pas la solution la plus appropriée à la situation ? Il y a de bonnes chances pour que vous trouviez en Zen Bound 2 le calme tant recherché, calé dans votre chaise entre une tisane et de l'encens.

Faute d'avoir été un immense succès commercial, le premier Zen Bound fut grandement apprécié de ceux qui s'y sont laissés tenter, récoltant de nombreux éloges en plus d'un prix pour sa 3D réussie. Développé par le studio indépendant Secret Exit, ce jeu repose sur un principe aussi simple qu'efficace : enrouler une corde autour d'une sculpture de bois. Cette corde répand une peinture sur la surface touchée (si la corde est retirée, la peinture l'est bien évidemment aussi), et le but final est de peindre un maximum de surface avec un minimum de cordage, le tout dans un environnement épuré et très relaxant. Quelques années après la sortie du premier opus, Zen Bound 2 voit le jour en reprenant l'intégralité du contenu de son aîné et en y ajoutant toutefois des niveaux inédits et un peu de diversité. Si le premier jeu comportait déjà plus de 75 niveaux originaux, sa suite surenchérit de 35, pour élever le compte à un 110 tout à fait respectable. De plus, ce deuxième épisode ne se contente plus des seules machines iOS et paraît aussi en téléchargement sur PC, Mac et Android.

Certaines sculptures sont très simples...

Le concept du jeu est simple : au milieu de l'écran tient une structure de bois, suspendue dans le vide, pouvant représenter aussi bien un animal qu'un homme ou simplement un cube. A cette sculpture sont fixés deux clous. Au premier est attachée une corde pointant vers l'avant de l'écran, comme si vous la teniez entre vos mains. Tout le but du jeu sera alors d'enrouler cette corde autour du bloc en recouvrant la plus grande surface possible. Pour cela, vous devez non pas agir directement sur la corde, mais sur la structure, en la faisant pivoter grâce à votre souris. Un simple clic l'agrippera, puis elle tournera en suivant les mouvements de votre souris. Le premier clou emportera alors l'extrémité de la corde vers l'arrière, l'enroulant petit à petit autour de la sculpture. Lorsque la corde entre en contact avec une surface du bloc, celle-ci laisse autour d'elle une traînée de peinture. Le tout sera alors de peindre le plus grand pourcentage possible de la sculpture. Trois seuils de complétion peuvent ainsi être atteints : 70% de surface peinte, 85% et finalement 99% – la perfection étant quasi-impossible à réaliser. Le niveau peut être clos à partir du moment où le premier seuil est atteint, c'est là où le deuxième clou entre en jeu. Passé le premier palier de complétion, le clou s'illumine et le joueur peut choisir d'arrêter le niveau en y attachant la corde ou continuer pour tenter de recouvrir plus de surface.

...d'autres le sont beaucoup moins.

Facile ? Pas tant que ça lorsqu'on sait que la taille de la corde est limitée. De plus, il est possible de se bloquer, par exemple en passant la corde par dessus une cavité, interdisant de ce fait l'accès à celle-ci et obligeant à dérouler la structure jusqu'à ce que le renfoncement redevienne accessible. Par exemple, si une sculpture d'homme tenant ses bras au-dessus de sa tête voit ceux-ci reliés par la corde, il deviendra impossible de faire passer la corde sur la tête pour la peindre. Il faudra alors se contenter d'une complétion imparfaite ou dérouler la corde jusqu'à ce que la tête redevienne accessible. Il est donc important de planifier son itinéraire sans quoi un niveau doit souvent être recommencé plusieurs fois. Certaines structures imposent d'ailleurs des défis réellement difficiles. Heureusement, aucune limite de temps ne vient précipiter le tout, et l'on dispose de tout son temps pour réfléchir tranquillement à la solution.

On retrouve parfois des hommages à d'autres jeux.

Contrairement au premier opus, certaines structures sont maintenant piquées d'aiguilles dont les bouts sont composés de bombes de peinture. En touchant une aiguille avec la corde, la bombe explose et répand son colorant dans un large rayon. Le but ne sera plus seulement d'enrouler la corde, mais aussi de trouver son chemin vers les aiguilles, bien plus efficaces. Dans d'autres niveaux, c'est la corde qui est régulièrement dotée de bombes qui explosent au contact du bois. Toute l'attention se portera alors sur l'emplacement où la collision se fera afin d'optimiser la surface éclaboussée, tout en faisant attention à ne pas atteindre la limite de longueur de la corde. Cette diversité est bienvenue et permet de varier les plaisirs, puisque tous les types de défis sont accessibles depuis le début du jeu.

Les sculptures semblent réelles.

En dépit d'un concept et d'une maniabilité pourtant simples, le soft souffre de quelques défauts. Tout d'abord, la caméra n'est pas toujours optimale. La section de la corde mobile peut se retrouver à l'arrière de la structure, obligeant le joueur à essayer d'accrocher une aiguille à tâtons ou deviner quelle partie du bloc n'est pas encore recouverte de peinture. Le clou d'attachement pose aussi parfois problème. Il arrive que la barre des 70% de complétion soit passée et qu'en essayant de peinturer la zone autour du clou le niveau se termine, obligeant le joueur à recommencer celui-ci depuis le début afin de faire mieux. Inversement, alors qu'on voudrait clore le niveau, il peut arriver qu'on éprouve de la difficulté à faire se croiser le clou et la corde. Mais ces écueils sont rares et dans l'ensemble, l'expérience est satisfaisante et rarement frustrante. Avec un contenu plus ambitieux que celui de son aïeul, Zen Bound 2 réussit à nous retenir de longues heures, perdus dans sa beauté simple et tranquille.

Les notes
  • Graphique 16 /20

    Plus fins que dans le volet précédent, les graphismes apportent beaucoup à l'atmosphère relaxante du jeu, que ce soit les menus faits d'arbres en fleurs auxquels sont accrochés des lampions ou les sculptures de bois qui sont taillées à la main. Le seul problème vient de certains angles parfois capricieux, cachant la corde et la surface à peinturer.

  • Jouabilté 14 /20

    Dans l'ensemble, la transposition de la maniabilité du tactile vers la souris est très réussie. Quelques problèmes viennent malheureusement ternir le tout, notamment le clou d'attachement qui a la fâcheuse manie de faire le contraire de ce qu'on attend de lui. Pas de quoi briser sa souris cependant, les imprécisions étant rares et passagères, mais il faut bien avouer que pour un jeu qui tente de nous relaxer, c'est plutôt handicapant.

  • Duree 17 /20

    Avec plus de cent tableaux, tous ayant trois seuils de complétion, la durée de vie est clairement un des points forts de Zen Bound 2, d'autant que certains niveaux sont réellement difficiles et vous obligent à redoubler d'efforts et de dextérité. La redondance du premier volet est en partie gommée grâce à deux nouveaux types de défis. Et comme c'est le genre de jeux sur lequel on reste 30 minutes avant de passer à autre chose, il a de grandes chances qu'il tienne sur la durée.

  • Son 16 /20

    Les musiques sont apaisantes mais se révèlent parfois plus dynamiques que ce à quoi l'on s'attend. Dans tous les cas, elles sont, tout comme les bruitages, de très bonne facture.

  • Scénario /

Zen Bound 2 est typiquement le genre de jeux qu'on lance une fois de temps en temps quand on sent qu'on a besoin de se relaxer. Son concept simple, ses graphismes épurés et ses musiques apaisantes embarquent le joueur dans une bulle de calme pour un court moment de répit après une journée harassante. Et malgré quelques fautes dans la jouabilité, le titre remplit parfaitement son office.

Profil de Llenlleawg893
L'avis de Llenlleawg893
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
05 décembre 2012 à 00:26:17
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 05/12/2012 Voir l'historique
PC Réflexion Secret Exit
  • Partager cette page :
Zen Bound 2
PC iOS Android Mac
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (2)
  • Vidéos (1)
  • Images (49)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Zen Bound 2 sur PC
    -
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.