Test Zumba Fitness Core- Xbox 360

Xbox 360

Tentant une fois de plus de surfer sur le succès mondial de la dernière méthode de gym à la mode, la série Zumba Fitness revient sur le devant de la scène vidéoludique avec un épisode Core plus abouti que ses prédécesseurs.

Zumba Fitness Core

Quiconque a osé s'aventurer dans une salle de sport ces dernières années aura remarqué qu'il est désormais impossible d'échapper à la Zumba. Combinant divers pas de danse (hip-hop, salsa, mambo, mérengué...) avec des exercices d'aérobic, cette nouvelle discipline est en effet devenue en moins de 10 ans un phénomène mondial largement relayé par les médias. S'invitant dans toutes les émissions de coaching et dans l'immense majorité des gymnases, il n'aura pas fallu longtemps pour qu'elle débarque sur nos consoles de salon avec la série Zumba Fitness. Après des débuts difficiles en 2010, il semblerait enfin que celle-ci ait atteint sa maturité grâce à l'épisode Core disponible sur nos consoles de salon en cette fin d'année 2012.

Test Zumba Fitness Core Xbox 360 - Screenshot 6Cet épisode est particulièrement physique.

S'agissant de la version Xbox 360, c'est bien évidemment face à Kinect que le joueur doit reproduire les chorégraphies qu'on lui propose. Toutefois, contrairement aux épisodes précédents, la détection de mouvements s'avère assez précise et l'ensemble du corps est correctement pris en compte. Notre performance est évaluée en temps réel à grand renfort d'appréciations tandis que des icônes apparaissent à l'écran pour nous permettre d'anticiper les gestes à effectuer. Les pas de danse s'inspirant de nombreuses écoles sont vraiment variés et les exercices d'aérobic vont du simple échauffement de base aux enchaînements les plus complexes. Plus dynamique et entraînant que Zumba Fitness Rush, cet épisode Core nous permet de nous exercer sur les chansons de notre choix ou de lancer des programmes de 20, 40 ou 60 minutes aux spécificités différentes (cardio, abdos, etc.).

Test Zumba Fitness Core Xbox 360 - Screenshot 7Deux nouveaux coaches sont de la partie.

Si les vétérans de la discipline seront probablement aux anges, les néophytes, en revanche, risquent d'avoir pas mal de difficulté à suivre le rythme de chaque session. En effet, même en choisissant des programmes de "faible intensité", on remarque vite que les efforts demandés ne sont pas à la portée du premier venu. Les mouvements à effectuer sont complexes et certains d'entre eux nécessitent une condition physique que beaucoup de joueurs occasionnels sont généralement loin d'avoir atteinte. En outre, la seule façon de savoir si on les maîtrise correctement consiste à se rendre dans une section d'entraînement séparée surlignant en rouge les gestes à améliorer en temps réel ou au ralenti. Plus qu'un logiciel d'initiation, Zumba Fitness Core doit donc plutôt être considéré comme un outil de perfectionnement à l'usage des initiés.

Test Zumba Fitness Core Xbox 360 - Screenshot 8Le nombre de cours à suivre est impressionnant.

Gardant cela à l'esprit, le contenu de ce quatrième opus s'avère plutôt réjouissant. Il y a une bonne quarantaine de musiques à découvrir et les styles représentés vont du mérengué le plus chaloupé à la salsa la plus frénétique en passant par le celtic bluegrass et le brazilian funk. Certes, la plupart des titres de la tracklist sont d'inspiration latino et certains ne sont pas particulièrement connus du grand public (Gati Bongo, Jhoom, Balans...) mais en cherchant bien, on trouvera quelques reprises de morceaux connus et des artistes aussi célèbres qu'Enrique Eglesias, Sean Paul ou Bob Marley. Les cours eux-mêmes sont dispensés par six pointures de la discipline dont deux nouvelles recrues : Loretta Bates et Nicholas Logrea. On peut élaborer ses propres programmes, consulter des tonnes de statistiques, débloquer des vidéos bonus, ou rester en relation avec la communauté du soft en permanence. Mieux, il est également possible de jouer à deux en s'assurant d'avoir suffisamment de place dans son salon. Au final, Zumba Fitness Core est donc un logiciel de coaching satisfaisant sous réserve d'avoir un minimum d'expérience dans ce domaine et une condition physique adéquate.

Dharn, le 10 décembre 2012

Les notes

  • Graphismes 13/20

    On reste en dessous des capacités de la console mais les coaches sont plutôt bien modélisés et leurs animations sont très crédibles. Les décors disponibles sont moins vilains que par le passé et les menus sont clairs.

  • Jouabilité 14/20

    Cette fois-ci, la reconnaissance de mouvements est correcte et les mouvements à effectuer sont vraiment variés. Rythmé et technique, Zumba Fitness Core requiert une certaine connaissance de la discipline et une bonne condition physique mais ses programmes sont intéressants et les outils mis à la disposition des joueurs sont bien pratiques.

  • Durée de vie 15/20

    Avec une quarantaine de chansons, des tonnes d'exercices, des options de personnalisation et des fonctionnalités Internet, Zumba Fitness Core bénéficie d'une durée de vie rarement égalée pour ce type de softs.

  • Bande son 15/20

    Les titres d'inspiration latino de la tracklist couvrent pas moins de 30 styles différents dont la salsa, le mambo, le reggae, le disco, le funk, le jive et même les danses polynésiennes. Les titres proposés ne sont pas forcément connus mais on retrouve quelques stars telles qu'Enrique Eglesias, Bob Marley ou Sean Paul.

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Nettement plus convaincant que les premiers épisodes de la série, Zumba Fitness Core est néanmoins un logiciel de coaching à réserver aux initiés en raison de sa difficulté et de la condition physique minimale qu'il nécessite. Ceux-là, et ceux-là seuls, pourront apprécier à leur juste valeur les nombreux exercices et les divers outils proposés par le soft.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

Vidéos

Voir les 6 vidéos de Zumba Fitness Core