Test Family Party : 30 Great Games Obstacle Arcade- Wii U

Wii U

Après avoir envahi la Wii, la série des Family Party : 30 Great Games débarque sur Wii U avec un opus nommé Obstacle Arcade. On va toutefois voir que la qualité n'est pas franchement au rendez-vous...

Family Party : 30 Great Games Obstacle Arcade

La première chose qui frappe au lancement de Family Party : 30 Great Games Obstacle Arcade, est la quasi-inutilité du Wii U GamePad. Il est par exemple impossible de déambuler dans les menus avec la mablette, ce qui contraint à s'en remettre à la Wiimote. On sent dès lors qu'il s'agit là d'un titre pensé pour la Wii et porté à la va-vite afin d'intégrer le line-up de lancement de sa petite sœur, la Wii U. Evidemment, cela n'augure rien de bon et les craintes initiales laissent rapidement la place à un spectacle fort peu réjouissant. Mais avant de rentrer dans le détail, sachez simplement que 2 modes de jeu sont au programme ici : le mode Libre permettant de pratiquer n'importe quel mini-jeu indépendamment, que celui-ci soit jouable uniquement à la Wiimote ou fasse office de bouche-trou en étant compatible avec le GamePad et le mode Défi, qui alterne ces deux types d'épreuves jusqu'à ce qu'un joueur atteigne un nombre de points donné. Notons que tout ceci se déroule dans 5 zones allant de l'espace au Far West et que les mini-jeux sont en règle générale adaptés en conséquence.

Test Family Party : 30 Great Games Obstacle Arcade Wii U - Screenshot 1Certes, c'est moche. Mais c'est aussi inintéressant !

Mais alors, ces fameux mini-jeux sont-ils intéressants ? La réponse réside en seul mot : non ! On enchaîne donc des exercices sans le moindre intérêt, quasiment injouables et à la réalisation douteuse. On pense en premier lieu au sempiternel jeu de tir au but dans lequel les joueurs doivent se déplacer avec le stick du Nunchuk et sauter en balançant la Wiimote dans tous les sens. Cela est non seulement vu et revu, mais également moins précis que les centaines de jeux flash équivalents disponibles gratuitement sur le Net. On pense également à la machine attrape-peluche qui s'avère encore plus difficile à appréhender qu'en réalité ou aux décors du Far West qui n'auraient pas détonné sur Super Nes. Et pour ne rien gâcher, la difficulté est extrêmement mal dosée, dans la mesure où quelques rares mini-jeux sont tout simplement impossibles quand d'autres se montrent d'une facilité déconcertante en solo. Il n'est ainsi pas exceptionnel d'engranger 20.000 points sur une seule et unique épreuve quand il en faut 50.000 pour remporter la partie. Ces aberrations sont dues aussi bien à la pauvreté de l'IA qu'à des soucis d'équilibrage. Les rares épreuves faisant intervenir le GamePad illustrent notamment ces soucis, puisque le joueur à la mablette n'y fait généralement qu'une bouchée de ses concurrents. Cela ruine donc le peu d'intérêt que pouvaient avoir les parties, qu'elles soient multijoueurs ou solos. Notons d'ailleurs à ce propos, que seul ou entre amis, il vous faudra inévitablement plisser les yeux puisque l'écran est quoi qu'il advienne, toujours divisé en 4. Cela ruine encore un peu plus la lisibilité et contribue à faire de ce Family Party : 30 Great Games Obstacle Arcade un titre à éviter. Ah, et il serait dommage d'oublier le plus important : le prix. Eh bien, tenez-vous bien, tout ceci est proposé à 40€... Mais de qui se moque-t-on ?

Lespol, le 07 décembre 2012

Les notes

  • Graphismes 4/20

    Le médiocre cohabite ici avec l'affreux, mais dans tous les cas, on est techniquement très en deçà des standards actuels.

  • Jouabilité 2/20

    Certains mini-jeux sont tout simplement injouables quand d'autres s'avèrent d'une facilité déconcertante. Dans tous les cas, l'intérêt est proche du néant et le plaisir aux abonnés absents, que ce soit seul ou à plusieurs.

  • Durée de vie 4/20

    S'il faut quelques heures pour découvrir tous les mini-jeux, dans la mesure où on nous oblige à recommencer sans cesse les mêmes épreuves, la lassitude s'installe rapidement et la durée de vie en pâtit.

  • Bande son 5/20

    Les thèmes sont peu nombreux et peu inspirés mais présentent une faculté assez exceptionnelle à agacer. Finalement, il est plus prudent de couper le son de sa télé.

  • Scénario

    -

  • Note Générale3/20

    Family Party : 30 Great Games Obstacle Arcade est le parfait exemple du jeu terminé à la va-vite pour accompagner le lancement d'une console. Manifestement créé pour Wii, celui-ci ne prend ainsi même pas la peine d'utiliser les spécificités de son nouveau support. Couplé à des mini-jeux quasiment injouables et peu intéressants, cela fait de ce titre une plaisanterie qui pour 40 € n'a plus rien de drôle.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 3/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : D3 Publisher
  • Développeur : Art Co. Ltd.
  • Type : Party Game
  • Multijoueurs : 4 joueurs en écran splitté
  • Sortie France : 30 novembre 2012
  • Version : Française
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans