Test Sports Connection- Wii U

Wii U

En voilà une idée fort sympathique que de nous proposer une compilation de jeux de sport conviviaux pour accompagner le lancement de la nouvelle console de salon de Nintendo ! Hélas, après quelques heures de jeu, force est de constater que derrière cette bonne idée et cette jaquette colorée ne se cache en fait que le néant.

Sports Connection

Allez, autant vous mettre dans le bain tout de suite en ouvrant les vannes aux mots blessants : Sports Connection est l'archétype du produit opportuniste tablant sur l'absence de concurrence directe au lancement d'une machine pour voler de l'argent aux clients mal informés. Pourtant, comme nous le disions dans l'introduction, l'idée de se retrouver avec six sports différents à pratiquer gaiement dans son salon en compagnie de quatre potes ne manquait pas d'attrait, mais le hic, c'est tout simplement qu'aucune des activités proposées n'est vraiment jouable. Pour être honnête, deux mots définissent à eux seuls le contenu de Sports Connection : imprécision et vacuité. Et là, on serait presque tenté de vous dire d'aller surfer ailleurs puisque tout est dit, mais il nous faut tout de même justifier un minimum nos déclarations. Rassurez-vous cependant, ce sera court, mais aussi délicieusement violent.

Test Sports Connection Wii U - Screenshot 8Non, ne vous méprenez pas, le karting comme le reste n'a pas grand intérêt.

Allez hop, on commence le massacre avec le karting qui offre des contrôles horriblement rigides et imprécis, que l'on opte pour le GamePad ou pour la Wiimote (obligatoirement dotée du Wii Motion Plus, et on se demande bien pourquoi). Pour couronner le tout, la dizaine de circuits proposée est totalement inintéressante, à moins que vous ne fassiez un doctorat sur les soucis de fluidité à l'affichage et le clipping du décor, tout simplement grandiose. Vient ensuite le base-ball, qui nécessite une Wiimote afin de simuler la batte et le GamePad pour expédier vos balles en tant que lanceur. Mais dans les deux cas, le jeu n'en aura strictement rien à secouer et fera ce dont il a envie, indépendamment de vos efforts. Même combat pour le tennis et le golf où agiter la Wiimote dans tous les sens aura le même effet que se concentrer sur ses mouvements. Les deux jeux de foot, en plus d'être ultra basiques, vous feront bosser avec joueurs arthritiques aussi réactifs et motivés que ceux de l'équipe de France lors du dernier mondial. On pourrait aussi vous parler des temps de chargement très longuets, de l'animation déplorable et de la musique générique mais cela ne sera sans doute pas nécessaire, l'idée est déjà passée : Sports Connection est une honte et vous vous devez de l'éviter.

Hiro, le 05 décembre 2012

Les notes

  • Graphismes 7/20

    Un design insipide, des animations basiques, de l'aliasing de partout, des problèmes de fluidité, du clipping dans le karting, on arrête les frais ?

  • Jouabilité 4/20

    Les six activités proposées déploient un gameplay qui confond accessibilité et simplicité insultante. Elles sont en plus marquées par de méchants soucis d'imprécision, pas mal de latence et beaucoup de rigidité.

  • Durée de vie 6/20

    Un point par sport, histoire de rigoler et de ne pas mettre 1. Car le fait est qu'un petit passage rapide par chaque activité suffira à vous faire comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'insister sur un jeu bâclé au gameplay lacunaire.

  • Bande son 6/20

    A l'image du reste du jeu, la bande-son ne vaut pas un clou et se réduit à une musique générique, des bruitages basiques et de pitoyables commentaires.

  • Scénario

    -

  • Note Générale5/20

    Vous avez trop d'argent sur votre compte en banque et souhaitez soutenir Ubisoft ? Eh bien achetez donc ce Sports Connection, généreuse compilation de mini-jeux bâclés, moches et injouables ! Non franchement, oser proposer ce genre de produits à la vente témoigne d'une volonté quasi malhonnête de profiter de la méconnaissance d'une bonne partie des acheteurs potentiels. Chapeau bas.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 8/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : Ubisoft
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : 2-5 joueurs
  • Sortie France : 30 novembre 2012
  • Version : française
  • Config minimum : Une Wiimote et son Wii Motion Plus
  • Classification : Pour tous publics
  • Similaire à :
    Wii Sports
Mots-clefs : ESPN Sports Connection

Vidéos

Voir les 5 vidéos de Sports Connection