Test Les Cinq Légendes- Xbox 360

Xbox 360

La sortie d'un film d'animation dans les salles est régulièrement accompagnée de son pendant vidéoludique, histoire de faire fructifier au max la licence. Si de temps en temps, on tombe sur des titres plutôt réussis, le reste du lot mérite la poubelle, voire l'incinération. Allez, tentez de deviner dans quelle catégorie se situe Les Cinq Légendes !

Les Cinq Légendes

Mais commençons d'abord par le pitch. Nord (sorte de Père Noël), Bunny (Lapin de Pâques), La Fée des Dents et le Marchand de Sable sont des légendes auxquelles les enfants ne croient plus à cause du méchant... Pitch. Oui, c'est son nom. Avec l'aide du jeune Jack Frost, ils vont voyager d'univers en univers pour fracasser les sbires de cet être sinistre. On n'attendait rien de révolutionnaire au niveau du scénario, mais on espérait au moins quelque chose du gameplay. Grave erreur.

Test Les Cinq Légendes Xbox 360 - Screenshot 12Nord, l'une des cinq légendes.

Vous aimez le hack'n'slash ? Nous aussi. Par contre, ce n'est visiblement pas le cas des développeurs des Cinq Légendes. Car s'ils ont opté pour ce genre, il semblerait que leur définition ne va pas plus loin que "taper sur tout ce qui bouge". Vous voilà donc lancé dans une zone inspirée d'un des héros, dans des longs couloirs en vue de trois-quarts, à massacrer vos ennemis dans le capharnaüm le plus total. Il faut dire qu'il n'y a pas vraiment moyen de comprendre ce qui se passe vu que les monstres laissent des particules noires partout où ils passent et qu'ils sont souvent une bonne quinzaine à l'écran. Ainsi, votre boulot consiste à matraquer le bouton d'attaque de base en attendant que ça meurt. Vous pouvez à tout moment changer de personnage, ce qui vous servira surtout à débloquer l'un de vos branquignols de compagnon qui essaie bêtement de toucher un ennemi derrière un mur (surtout pour ceux qui peuvent attaquer à distance). Oui, l'intelligence artificielle n'est pas plus évoluée que ça puisqu'elle se contente d'attaquer automatiquement le premier ennemi qui passe, peu importe si elle peut l'atteindre ou non. Et ceci à l'infini. De toute façon, les monstres de Pitch sont au moins aussi crétins, si ça peut vous rassurer.

Test Les Cinq Légendes Xbox 360 - Screenshot 13Oui, c'est pas très joli.

Il y a bien quelques éléments évolutifs censés donner vie à tout ça, comme un système de gemmes à acheter pour donner des caractéristiques aux persos, des techniques (3 par héros) qui utilisent une barre spéciale ou encore la distribution des points de stats, qui peut d'ailleurs être faite automatiquement. Mouais, bof en fait. Ca ne va pas chercher bien loin et ça n'empêchera pas l'ennui de pointer le bout de son nez en moins de trois minutes. Il en va de même pour les "missions", qui consistent juste à protéger une bestiole immobile, à récupérer un nouveau portail (pour se téléporter de monde en monde) ou encore à ouvrir un antre de Pitch. Dans tous les cas, le seul vrai leitmotiv est "tuer tous les monstres", ce qui casse un peu l'intérêt vu le gameplay monolithique. Même les combats ponctuels contre Pitch ne ressemblent qu'à de vulgaires pugilats sans saveur. Et ne croyez pas que la possibilité de jouer à quatre sauvera les meubles, ce n'est absolument pas le cas. Bref, Les Cinq Légendes a été réalisé bien trop hâtivement pour valoir quoi que ce soit et ce serait une très mauvaise idée de se le procurer, même si le film vous a plu.

Anagund, le 04 décembre 2012

Les notes

  • Graphismes 6/20

    Laids, fades, vides, redondants, les décors sont on ne peut plus génériques. En plus, on ne voit rien de ce qui se passe.

  • Jouabilité 5/20

    Non seulement c'est répétitif, mais on tape souvent à côté des monstres au corps-à-corps. Aucun plaisir.

  • Durée de vie 5/20

    Si vous ne vous êtes pas endormi au bout de 10 minutes, il vous faudra à peine une journée pour le finir en entier. Après, vous pouvez toujours trouver les trésors ici et là, mais vu qu'ils sont bêtement posés au hasard des couloirs...

  • Bande son 8/20

    Les Cinq Légendes propose très peu de thèmes différents. Mais le vrai problème provient des personnages qui n'arrêtent pas de lâcher des vannes pourries pendant qu'ils lacèrent leurs ennemis. Au bout de 30 minutes de jeu, on les avait déjà toutes entendues. Au bout d'une heure, on pensait au suicide.

  • Scénario 4/20

    Vous avez lu le pitch ? Bah vous savez tout.

  • Note Générale5/20

    Mauvais, archi-mauvais, c'est tout ce que l'on peut retenir des Cinq Légendes. Et qu'on ne me rétorque pas que "les gamins ne sont pas exigeants" : il n'y a aucune raison de leur infliger ça quand d'autres titres aussi accessibles font l'effort de ne pas les prendre pour des nouilles. Répétitif à mort, le jeu révèle tout ce qu'il avait à nous montrer au bout de cinq minutes de jeu, et c'est pas beau à voir.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 4/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Bandai Namco
  • Développeur : Torus Games
  • Type : Action
  • Multijoueurs : jusqu'à quatre hors-ligne
  • Sortie France : 23 novembre 2012
    (20 novembre 2012 aux Etats-Unis)
  • Version : française
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Les Cinq Légendes - Wii U Les Cinq Légendes - Wii Les Cinq Légendes - PlayStation 3 Les Cinq Légendes - Nintendo 3DS Les Cinq Légendes - Nintendo DS
Mots-clefs : Les Cinq Légendes, Rise of the Guardians

Vidéos

Voir les 5 vidéos de Les Cinq Légendes