Test The Lapins Crétins Land- Wii U

Wii U

Ayant connu leurs plus belles heures sur Wii, les Lapins Crétins se devaient de figurer au line-up de lancement de la Wii U. C'est donc chose faite avec un The Lapins Crétins Land qui aura fort à faire pour se hisser au niveau de Nintendo Land...

The Lapins Crétins Land

A l'instar d'un Mario Party, The Lapins Crétins Land prend la forme d'un jeu de plateau. Le but est d'y déambuler au rythme des jets de dé sur un seul et unique terrain de jeu. Celui-ci se présente sous la forme de deux cercles concentriques liés par quelques ponts mouvants et comprenant 8 types de cases. Les premières sont évidemment les mini-jeux et permettent à deux joueurs tirés au sort de s'affronter pour l'obtention de 3 trophées (les parties étant remportées lorsqu'au choix 10 ou 20 trophées sont obtenus par un joueur). Les cases quiz mettent quant à elles 2 trophées en jeu en sachant qu'un seul joueur peut y participer. On trouve ensuite des cases jackpot susceptibles d'octroyer ou de faire perdre jusqu'à 5 points, des cases rejouer qui impliquent un nouveau lancer de dé, des cases maudites volant un trophée, des cases cadeau offrant un bonus (dé pipé, mouvement à contre-sens, etc) et enfin des cases événement faisant par exemple apparaître une bombe qui explose sur le joueur après son dixième déplacement.

Test The Lapins Crétins Land Wii U - Screenshot 30Voici le seul plateau à disposition.

Aussi bien en termes de contenu que de plaisir de jeu, on est ici loin du titre de Nintendo. Déjà, on ne peut que regretter la taille modeste du plateau, mais ce n'est pas tout. En effet, les fins de partie sont systématiquement aléatoires, dans la mesure où pour gagner il faut non seulement obtenir un nombre donné de trophées, mais également retourner au centre de l'aire de jeu. Cela n'est possible que lorsqu'un pont est proche, si bien que généralement tous les joueurs finissent par tourner sur le rond intérieur en attendant un gros coup de chance. Le vainqueur n'est donc quasiment jamais celui qui dispose du plus grand nombre de trophées ou qui a gagné le plus de mini-jeux, mais bien celui qui aura vu le pont s'arrêter comme par magie à côté de sa position. Une certaine frustration s'installe alors, ce qui n'est clairement pas positif. Notons que si 4 joueurs peuvent prendre part aux parties (1 GamePad et 1 Wiimote à partager), on aurait aimé pouvoir s'affronter autrement qu'en un contre un. Cela est regrettable à bien des égards et limite clairement le côté fun des parties. Mais c'est une certaine forme d'injustice qui pose le plus problème. En effet, comme cela a été dit précédemment, les participants sont choisis aléatoirement et ce sont souvent les derniers qui peuvent engranger les points quand les autres ne peuvent que regarder leur avance être grignotée.

Test The Lapins Crétins Land Wii U - Screenshot 31Terminer second avec plus de points que le premier, ça a de quoi énerver.

Mais qu'en est-il alors des fameux mini-jeux ? Ceux-ci sont-ils intéressants ? Eh bien, nettement moins que ceux d'un Nintendo Land ou n'importe quel autre épisode des Lapins Crétins (à l'exception peut-être de Partent en Live). On ne trouve là que du déjà-vu, à l'instar du surfeur qui doit se déplacer latéralement pour éviter des obstacles, d'un ersatz du Luigi's Mansion ou d'une épreuve dans laquelle il s'agit de repasser sur la tablette et à l'aide du stylet des modèles que l'adversaire s'efforce d'effacer. On a connu plus attrayant et plus convivial. Sachez en outre que le GamePad est sous-exploité, tout comme la notion de gameplay asymétrique, pourtant si chère à Nintendo. Les interactions entre les joueurs s'avèrent ainsi extrêmement limitées, que ce soit dans les modes compétitifs et coopératifs. Certes, l'humour inhérent à la série est bien présent, mais cela n'est clairement pas suffisant. Et pour ne rien gâcher, on ne dénombre qu'à peine une vingtaine de ces mini-jeux, ce qui paraît un peu faible. La possibilité de débloquer quelques vidéos qui, bien que drôles, sont toutes tirées des opus précédents, ne devrait pas non plus conférer un semblant d'intérêt au titre sur le long terme. Nous ne pouvons par conséquent que vous conseiller d'éviter ce Lapins Crétins Land qui a visiblement été finalisé à la va-vite.

Lespol, le 04 décembre 2012

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Sans être vilain, The Lapins Crétins Land est surtout buggé et monotone. Les décors des différents mini-jeux ne sont en outre pas particulièrement soignés.

  • Jouabilité 8/20

    Un jeu de société mou, frustrant et répétitif, des mini-jeux pas originaux pour un sou et jouables uniquement à 2, voilà tout ce que réserve ce Lapins Crétins Land. Il y a de quoi s'amuser 2 minutes, mais pas plus.

  • Durée de vie 7/20

    Très peu de mini-jeux différents et un seul plateau de jeu sont au programme. On tourne donc rapidement en rond et ce ne sont pas les quelques vidéos tirées des épisodes précédents à débloquer qui vont insuffler un quelconque intérêt au titre sur le long terme.

  • Bande son 10/20

    Si quelques musiques sont entêtantes, leur nombre restreint finit par agacer. Tout ceci est complété par les sempiternels bwaaaaah des lapins, ce qui est toujours efficace.

  • Scénario

    -

  • Note Générale8/20

    La série des Lapins Crétins n'est manifestement pas sur une pente ascendante et sombre peu à peu dans la médiocrité. Cet épisode Wii U pèche ainsi par un manque de contenu, de mini-jeux, mais également d'intérêt. Le résultat s'avère donc moins fun et convivial que par le passé, si bien que nous ne pouvons que vous renvoyer vers Nintendo Land, ou vous conseiller d'attendre un hypothétique Mario Party.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 10/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Les Lapins Crétins The Lapins Crétins Rabbids Pretpark, Rabbids LAND

Vidéos

Voir les 8 vidéos de The Lapins Crétins Land