Test Tekken Tag Tournament 2- Wii U

Wii U

Si le line-up de lancement de la Wii U ne propose pas énormément de licences originales, il a tout de même le bon goût de comporter une bonne partie des blockbusters actuels dans des genres aussi divers que variés. C'est ainsi à Tekken Tag Tournament 2 que revient l'honneur de représenter la catégorie jeux de combat dans une nouvelle version encore plus complète. Malgré ces quelques ajouts, le débat reste le même : S'agit-il d'un titre réservé aux nostalgiques des précédents opus ou peut-on le conseiller à ceux qui cherchent de la nouveauté ?

Tekken Tag Tournament 2

Est-il encore besoin de présenter la série des Tekken ? Sorti en 1994 sur les bornes d'arcade japonaises avant de débarquer l'année suivante sur PlayStation, l'épisode original faisait partie des premiers jeux de baston en 3D avec le mythique Virtua Fighter. Autant dire que la renommée de la licence ne date pas vraiment d'hier. Les épisodes se sont enchaînés, apportant régulièrement leurs lots de nouveaux personnages mais en conservant un principe de base assez simple : la plupart des combattants s'affrontent à mains nues et c'est généralement la capacité de sortir des combos monstrueux qui détermine la victoire. Il en résulte un gameplay à la fois accessible aux débutants mais aussi particulièrement technique à haut niveau puisque la moindre maladresse peut laisser l'occasion à son adversaire d'envoyer une véritable rafale de coups. L'épisode qui nous arrive est toutefois un peu particulier, il ne s'agit pas d'un Tekken bête et méchant mais bien de la suite de Tekken Tag Tournament qui, comme son nom l'indique, présente la particularité de proposer des combats en équipe.

Test Tekken Tag Tournament 2 Wii U - Screenshot 37Le mode Labo de combat permet d'apprendre les bases du gameplay.

Le premier Tekken Tag Tournament datant d'une bonne douzaine d'années, on était logiquement en droit d'attendre que cette suite nous assène une véritable claque graphique. Si la cinématique d'intro nous laisse effectivement sans voix, l'aspect technique des combats a par contre de quoi susciter davantage de questions. En effet, on remarque sans mal que l'aliasing est bel et bien présent, que les décors manquent parfois de finesse, que les personnages paraissent toujours aussi rigides... Bref, le résultat visuel n'est pas beaucoup plus affriolant que ce qui nous était déjà proposé dans Tekken 6. Faut-il chercher du gameplay à proprement parler pour trouver des évolutions ? On retrouve bien entendu les combos dévastateurs qui ont toujours fait le sel de la série, la réelle différence tient au fait que vous pouvez choisir ici de ne faire intervenir qu'un seul combattant ou au contraire de diriger une équipe de deux personnages.

Test Tekken Tag Tournament 2 Wii U - Screenshot 38Le mode Combat Champignon a des allures de grand n'importe quoi.

Le système de Rage déjà présent dans Tekken 6 fait aussi son retour : à force de se prendre des coups, le combattant va rentrer en furie, sa barre de vie va clignoter en rouge et ses attaques seront bien plus efficaces. Une petite nouveauté est tout de même liée au système de Tag : quand vous dirigez une équipe de deux personnages, c'est celui qui reste en réserve qui va rentrer en Rage quand son collègue se fait cogner. Il sera d'ailleurs plus prompt à s'énerver s'il a des atomes crochus avec son partenaire. Vous vous en doutez, si vous choisissez un seul combattant au lieu d'opter pour les joies du tag battle, vous aurez droit à un personnage un peu plus résistant mais vous perdrez du même coup la possibilité d'effectuer certaines attaques. On retrouve ainsi sans grande surprise un système de combos Tag et de projections Tag plus ou moins tels qu'ils existaient dans le premier Tekken Tag Tournament. Il s'agit ainsi de balancer son adversaire dans les airs puis de laisser son coéquipier le reprendre à la volée ou d'effectuer des choppes utilisant les deux partenaires. La seule véritable nouveauté concerne les assauts Tag : il s'agit de faire rebondir un ennemi au sol avant de convoquer le coéquipier pour enchaîner un joli combo à quatre mains. Dans le même esprit, il est possible de détruire certaines parties du décor pour envoyer valdinguer son rival qui se fera ensuite cueillir par le partenaire. On remarque qu'on conserve bel et bien l'esprit de la série : celui qui gagne est encore plus que jamais celui qui parvient à jongler avec son adversaire sans lui donner l'occasion de toucher le sol ou de reprendre conscience. Cette version Wii U a pensé à ceux qui ont du mal à retenir les combinaisons et leur propose de lancer des attaques spéciales en les choisissant directement sur l'écran du GamePad. Ces raccourcis ont leurs limites et ne vous seront pas d'une grande utilité contre un joueur talentueux.

Test Tekken Tag Tournament 2 Wii U - Screenshot 39L'adversaire fait un peu moins le malin quand on se met à deux pour lui tomber dessus.

Certes, ce fameux Tekken Tag Tournament 2 peine à renouveler son gameplay, mais on peut chercher aussi la nouveauté du côté de son contenu. On remarque ainsi que le titre propose un mode online sobre mais relativement efficace qui permet notamment de rejoindre des équipes de joueurs ou de télécharger des replays. Seul petit bémol, les joueurs ne se bousculent pour l'instant pas au portillon et vous aurez du mal à trouver des matchs en ligne sur Wii U. On apprécie la présence du Labo de combat qui tient lieu de tutoriel assez bien pensé et qui vous donnera l'occasion de personnaliser les attaques de votre Combot. Namco Bandai a profité de la sortie du jeu sur Wii U pour ajouter deux modes qui se veulent fun mais qui se montrent finalement assez dispensables : le Tekken ball que les fans connaissent déjà, et un mode Combat Champignon dans lequel les combattants peuvent grandir ou rétrécir en fonction des champignons qu'ils récupèrent dans l'arène. On ne peut ensuite que saluer l'aspect complet du casting qui contient un peu moins d'une soixantaine de combattants. Cette version Wii U comprend même les quelques retardataires qui sont venus compléter le casting par le biais de DLC gratuits sur les autres supports. Bref, tout le monde est là sauf le petit Gon et on croise régulièrement plusieurs versions du même style de combats... Nintendo oblige, vous aurez même droit à des costumes alternatifs aux couleurs notamment de Mario, de Zelda ou même du Captain Falcon. Seul regret, on aurait aimé voir de nouvelles têtes. Même la charmante JayCee est en réalité un personnage qu'on connaît bien puisque c'est Julia Chang qui se cache derrière ce masque de lucha libre. Bref, au final ce Tekken Tag Tournament 2 ressemble davantage à une compilation bien fournie qu'à un nouvel épisode possédant une identité propre. Certes, les fans de la saga seront ravis de plonger dans ce pot-pourri particulièrement riche, par contre ceux qui espéraient assister à la moindre évolution peuvent passer leur chemin et continuer de se faire tranquillement la main sur des jeux de baston en 2D.

Miniblob, le 03 décembre 2012

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Ce nouvel épisode ne brille pas forcément par ses graphismes. Si les combattants sont plutôt bien modélisés, les choses se corsent lorsque le combat commence : l'aliasing s'invite alors à la fête. Globalement les décors sont assez variés mais ils manquent tout de même cruellement de détails et affichent parfois des textures qui font peine à voir.

  • Jouabilité 15/20

    Il n'y pas de doute, on est bien face à un Tekken. Ceux qui espéraient une révolution dans le gameplay peuvent aller voir ailleurs, les seules évolutions concernent la prise en compte du système de tag pour faire des combos encore plus dévastateurs et l'apparition de raccourcis sur l'écran tactile du GamePad. La véritable question est de savoir si une telle approche ne paraît pas aujourd'hui un peu datée. Il ne faut malheureusement pas compter sur le mode Combat Champignon qui est bien trop déséquilibré pour renouveler de quelque manière que ce soit la formule.

  • Durée de vie 18/20

    Il faut reconnaître une chose, les développeurs de Tekken Tag Tournament 2 n'ont pas lésiné sur le contenu. Avec ses 58 personnages et sa petite trentaine de stages, le titre joue clairement la carte de la démesure. Ajoutez à cela les modes Tekken Ball et Combat Champignon (certes inutiles mais qui ont le mérite d'exister), un système de customisation des combattants et un mode Labo de combat bien conçu quoiqu'un peu court, et vous aurez rapidement oublié le fait que de nombreux personnages sont en réalité souvent proposés en double voire en triple exemplaire.

  • Bande son 16/20

    La bande-son propose quelques morceaux qui raviront les fans de la première heure, par contre, les amoureux de Nintendo devront certainement se boucher les oreilles vu la qualité douteuse de certaines adaptations...

  • Scénario

    Les cinématiques de fin sont bien réalisées mais on regrette qu'elles ne soient pas un poil plus longues et plus fournies.

  • Note Générale16/20

    Ce Tekken Tag Tournament 2 représente incontestablement l'épisode ultime pour les fans de la série. Faut-il pour autant le porter aux nues ? Pas nécessairement, on lui reprochera notamment de se montrer bien peu révolutionnaire, et ce à tous les points de vue. Le titre dispose ainsi de trop de faiblesses techniques pour nous infliger une véritable claque graphique. De la même manière, son gameplay enthousiasmera les amateurs de la première heure mais les nouveaux venus risquent bien d'avoir du mal à accrocher à ce parti pris un brin old-school.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Bandai Namco
  • Développeur : Bandai Namco
  • Type : Combat
  • Multijoueurs : jusqu'à 4 joueurs en local ou en ligne
  • Sortie France : 30 novembre 2012
  • Version : française
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Existe aussi sur :
    Tekken Tag Tournament 2 - Xbox 360 Tekken Tag Tournament 2 - PlayStation 3
Mots-clefs : Tekken

Vidéos

Voir les 9 vidéos de Tekken Tag Tournament 2