Test Kumo Lumo- iPhone/iPod

iPhone/iPod

Sauver la planète, ça vous dit ? Eh bien c’est par ici. Bien loin des autres jeux de réflexion de l’App Store, Kumo Lumo nous offre une expérience vidéoludique originale, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Kumo Lumo

Kumo Lumo vous fait voyager dans le rôle d'un nuage d'orage qui aura pour but de nettoyer la planète autour de laquelle il gravite. Celle-ci est, à son grand désespoir, envahie par des extraterrestres à grandes oreilles et des nuages toxiques que vous devrez éradiquer tout en préservant la nature. C'est la planète elle-même qui vous donnera les objectifs des différents niveaux et tout cela avec une pointe d'humour très appréciable. Le gameplay assez simpliste se résume à arroser tous les ennemis pour les noyer, ou leur lancer des éclairs pour les foudroyer, tout en maintenant une harmonie de la nature en arrosant des forêts ou en éteignant les volcans. Or, d'après les lois cruelles de la nature, une fois qu'un nuage ne contient plus assez d'eau, il se disperse. Pour éviter la catastrophe, une jauge vous indique la quantité d'eau que vous transportez, sachant que si celle-ci arrive à zéro, votre nuage disparaît et vous devez recommencer le niveau. Rassurez-vous, différents éléments du décor sont là pour vous ravitailler, tels que d'autres cumulus ou encore les moutons des Alpes qui se mettent à gonfler en les arrosant puis qui s'envolent vers vous pour recharger votre jauge. Indépendamment de la pluie, vous pourrez aussi foudroyer tout ce qui se trouve au sol, ce qui est très utile au cas où vous seriez en manque d'eau ou si vous tombez sur des ennemis plus coriaces tels que les volcans.

Test Kumo Lumo iPhone/iPod - Screenshot 9Les nuages des volcans sont très toxiques.

Vous pourrez aussi récolter des pépites d'or qui vous permettront d'améliorer vos pouvoirs, en allongeant la recharge de pluie ou l'efficacité de la foudre par exemple, pour pouvoir finir les niveaux avec plus de facilité. Il existe d'ailleurs une boutique avec de l'argent réel pour acheter ces jetons, mais celle-ci est tout à fait dispensable étant donné l'abondance des fameuses pépites. Même si le soft peut paraître répétitif au bout d'une dizaine de niveaux du fait de sa mécanique de jeu identique du début à la fin, il vous faudra du courage pour obtenir les 3 étoiles de chaque niveau. Ici, ces étoiles se gagnent de manière plutôt originale. En effet, vous gagnez de petites étoiles à chacune de vos actions, que ce soit l'arrosage d'une forêt, la destruction d'un volcan, ou la récolte d'un petit nuage. Ces petites étoiles viennent remplir une jauge de satisfaction de votre planète verte découpée en trois tiers. Chaque tiers rempli est synonyme d'une étoile pour le niveau. En clair, il faudra remplir à bloc la jauge pour terminer un niveau à 100%.

La maniabilité de Kumo Lumo se veut originale de par la manière de se diriger dans le jeu. La planète est représentée comme une roue libre que vous faites tourner avec votre doigt dans le sens que vous voulez pour la faire défiler sous le nuage. Celui-ci peut aussi être contrôlé directement en le faisant glisser sur l'écran afin d'éviter les fumées toxiques des volcans ou bien les nuages extraterrestres que vous risquez de croiser.

Test Kumo Lumo iPhone/iPod - Screenshot 10Faites attention à votre jauge de pluie !

D'abord très épuré, le level design n'en reste pas moins original car il se remplit au fil du temps avec les éléments découverts mission après mission, comme par exemple les montagnes, ou bien les volcans. Ce côté évolutif donne un effet de progression à notre planète, et le jeu se corsera tout en avançant dans l'aventure. Les éléments de décor sont disposés tels des morceaux d'images que l'on aurait collés les uns sur les autres ce qui fait que vous n'aurez jamais la sensation de déjà-vu en jouant à Kumo Lumo. De plus, la direction artistique est très originale et fait le choix de mélanger différents styles de design. On trouve des éléments lisses et rondouillards, d'autres plus cubiques mais tout finit par joyeusement s'insérer dans le décor. La bande-son donne un côté très jovial au jeu, mais une plus grande diversité de fonds sonores aurait été appréciable. Les bruitages quant à eux, remplissent bien leur rôle, à savoir donner un aspect vivant à nos interactions.

C'est finalement un jeu très sympathique que nous propose Blitz Games avec Kumo Lumo. A la fois agréable à jouer et divertissant, le soft vous offrira plusieurs heures de détente devant votre iPhone, et puisqu'il est gratuit, vous n'avez donc aucune raison de ne pas lé télécharger !

La rédaction, le 23 novembre 2012

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Plutôt originaux dans le genre, les décors de Kumo Lumo vous séduiront sûrement avec cet aspect de collage d’éléments fabriqués en carton et papier. L'ensemble dégage un esprit fun.

  • Jouabilité 16/20

    La prise en main n’est pas ce qui vous posera problème, mais il faudra un léger temps d’adaptation pour pouvoir manier habilement la rotation de la planète et l'interaction avec votre nuage afin de finir le niveau au plus vite.

  • Durée de vie 17/20

    Pour un jeu gratuit, Kumo Lumo se paie le luxe d’offrir une panoplie de niveaux. Comptez donc plusieurs heures avant de finir toute la grille qui vous est proposée, sans compter l’obtention des 3 étoiles que vous vous devez d’acquérir en tant que bon gamer que vous êtes.

  • Bande son 15/20

    On ne se plaindra pas d’entendre les douces mélodies durant notre arrosage de la nature, bien au contraire. Même si la bande-son est légèrement répétitive, elle confère une réelle identité au jeu, avec des tonalités très féeriques et des bruitages plutôt enfantins.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Rares sont les jeux à la fois complets et distrayants sur l’App Store, c’est pourtant le cas de Kumo Lumo. On passe très vite au-delà des quelques défauts du jeu pour prendre du plaisir à arroser tout ce qui peut l’être, et sauver notre planète. Nul doute que ce jeu saura vous distraire sur votre iPhone. Et vous n’avez aucune raison de vous en priver puisqu'il est gratuit !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs

Retour haut de page

Infos jeu

Vidéos

Voir les 4 vidéos de Kumo Lumo