Aperçus Tomb Raider- PC

PC

La belle Lara Croft est une véritable icône du jeu vidéo, mais ce n'est pas pour cela qu'elle doit nécessairement prendre la poussière dans un coin de notre mémoire. Ca tombe bien, les équipes de Crystal Dynamics se chargent en ce moment de lui donner une nouvelle jeunesse. Ce n'est pas leur coup d'essai puisqu'on leur doit déjà le dernier lifting de la licence Tomb Raider. Mais ce prochain reboot ne se contente pas d'apporter des améliorations techniques, il revisite en profondeur la recette habituelle de la série.

Tomb Raider

Nous avons déjà eu l'occasion d'approcher à plusieurs reprises ce fameux reboot de Tomb Raider et, à chacune de ces rencontres, nous sommes de nouveau tombés sous le charme de la belle Lara. L'héroïne mythique a pourtant bien changé depuis Tomb Raider Underworld : vous pouvez oublier l'aventurière chevronnée partie à la recherche de sa mère, vous incarnerez désormais une jeune femme désorientée et échouée sur une île pas franchement accueillante. L'apprentie archéologue n'a pas encore la carrure d'une baroudeuse de l'extrême, c'est par la force des choses qu'elle va devoir se surpasser et devenir la légende que l'on connaît. Son expédition était partie sur les traces d'un ancien empire japonais mais une étrange tempête a eu raison de leur navire. Les voilà donc coincés sur une île truffée de bêtes féroces et dominée par des fanatiques peu enclins au dialogue. La dernière présentation en date nous a permis de découvrir manette en mains les trois premières heures de jeu.

Aperçu Tomb Raider PC - Screenshot 65Lara, Ici régis, tu pourras vérifier en arrivant au camp que j'ai bien écrasé mon mégot de cigarettes ?

Le tout début de l'aventure ne vous est pas vraiment inconnu si vous avez suivi l'actualité du jeu : à peine arrivée sur l'île, Lara se fait assommer et elle se réveille dans une grotte, pendue par les pieds. Son évasion tient lieu de didacticiel plutôt brutal et ne constitue qu'un avant-goût des différents sévices que va subir la pauvre jeune femme. En effet, elle ne tarde pas à croiser la route des dangereux illuminés qui font régner la terreur sur l'île. On ne va pas s'appesantir sur les premières séquences que l'on a déjà pu décrire en long et en large dans les précédents aperçus. On retrouve donc une Lara malmenée et meurtrie qui a déjà dû défendre chèrement sa peau et qui vient maintenant à l'aide de son mentor, un vieux briscard du nom de Roth. Ce dernier est blessé et lui demande d'abord de récupérer ses effets avant de l'envoyer escalader une tour radio située tout en haut de cette île escarpée. Concrètement vous devrez d'abord affronter un loup dans sa tanière pour retrouver le précieux sac à dos, avant de traverser avec pertes et fracas toute une base ennemie pour atteindre le point culminant des lieux qui se trouve étrangement enneigé. Vous êtes prévenu, l'aventure de Lara ne s'annonce pas de tout repos. La première chose qui saute aux yeux lorsqu'on découvre ce nouveau Tomb Raider, c'est son penchant confirmé vers l'action. Si la petite Lara culpabilise après avoir tué sa première biche, elle prend finalement assez vite le coup et plus rien ne semble l'arrêter quand il s'agit d'abattre les uns après les autres les ennemis qui se mettent en travers de son chemin.

Aperçu Tomb Raider PC - Screenshot 66Il faut dire que ce type n'a jamais été une lumière.

Notre guerrière en herbe dispose d'un joli arsenal : elle peut compter sur son arc pour agir discrètement, mais elle récupère aussi assez vite un pistolet et une jolie mitraillette pour faire le ménage plus efficacement. Les adversaires vous débordent ? Vous pouvez toujours les attaquer au corps-à-corps en utilisant votre piolet. La belle se met à couvert automatiquement lorsque vous passez derrière un muret et réalise de jolies petites roulades lorsqu'on lui demande d'esquiver une attaque. Cette manœuvre sera bien utile lorsqu'il s'agira d'échapper à un gros balaise muni d'un bouclier pour ensuite lui coller quelques cartouches dans les dents lorsqu'il baissera sa garde. Ajoutez à cela toute une foule de mouvements acrobatiques, la possibilité de faire de la tyrolienne ou d'escalader des parois toujours avec ce bon vieux piolet, et surtout une mise en scène particulièrement cinématographique soutenue par quelques QTE, et vous obtenez un cocktail explosif qui fait clairement pencher la balance vers le jeu d'action pur et dur. D'ailleurs, on ne se privera pas d'enfoncer les portes ouvertes en comparant le résultat à la série des Uncharted. Le parallèle est un peu convenu mais il faut reconnaître qu'il s'impose de lui-même. Ce n'est peut-être qu'un juste retour des choses quand on sait que les aventures du brave Nathan Drake étaient elles-mêmes largement inspirées par celles de Lara... Le résultat est là et on se retrouve avec une recette qui nous en met plein les yeux en alliant des gunfights survoltés et des phases de plates-formes moins punitives qu'à l'accoutumée.

Aperçu Tomb Raider PC - Screenshot 67Le feu, ça brûle.

Si vous avez bonne mémoire, vous vous souvenez certainement que ce Tomb Raider nous avait été présenté comme un titre mettant vraiment l'accent sur la survie. Dans les faits, on incarne une Lara plutôt mal en point et on compatit sincèrement à ses blessures, mais cet aspect survie transparaît davantage dans l'ambiance générale que dans les éléments du gameplay. Passé la première séquence destinée à vous familiariser avec votre arc, vous ne serez par exemple jamais obligé de chasser pour vous nourrir. Par contre, les différentes épreuves que traverse Lara vous engageront vraiment à entrer en empathie avec cette héroïne passablement malmenée. Même si la difficulté n'est jamais insurmontable, vous aurez vraiment un sentiment de soulagement lorsque vous atteindrez les différents feux de camp qui rythment votre progression. Un peu à la manière d'un Dark Souls, ces derniers vous donneront aussi l'occasion de faire évoluer votre personnage et votre équipement. En l'occurrence, un système d'expérience vous donne l'occasion d'investir régulièrement des points dans trois arbres de compétences distincts. La branche «chasseur» va accroître l'efficacité de vos armes, la branche «castagneur» est dédiée au corps-à-corps, tandis que la branche «survivant» vous permettra de récupérer davantage de ressources dans la nature ou directement sur vos victimes. Ces fameuses matières premières vous permettront, toujours aux feux de camp, d'améliorer les caractéristiques de votre armement. Bref, si l'aspect survie tient surtout à l'ambiance, vous aurez compris que les joueurs méticuleux trouveront bel et bien matière à explorer les environnements.

Aperçu Tomb Raider PC - Screenshot 68Dix contre un que c'est juste à ce moment là que régis va penser à appeler Lara.

Ce reboot explore en effet de nouvelles recettes mais reste tout de même fidèle à l'ADN original de la série en proposant un véritable aspect exploration relevé en prime par quelques petites énigmes. L'île fourmille d'objets plus ou moins rares à collecter ou à détruire, de passages à découvrir et de tombes à inspecter. L'exploration de ces dernières demandera parfois un minimum de jugeote puisque vous pourrez y trouver des mécanismes assez tordus. De manière générale, les énigmes semblent souvent exploiter le moteur physique en vous demandant par exemple d'enflammer un élément avec votre torche pour faire en sorte que le feu se propage un peu plus loin... Cette gestion du feu peut d'ailleurs s'avérer bien utile pendant les phases d'action : exploser une lampe à huile constitue un bon moyen de faire roussir les ennemis qui se trouvent dessous pour les forcer à se mettre à découvert. Vous n'aurez pas trop de mal à dénicher les différents éléments du décor avec lesquels vous pouvez interagir grâce à votre «instinct de survie». Une fois activé, ce dernier vous permet de mettre en surbrillance tous les objets qui méritent votre attention. Au final, il faut bien reconnaître que nous avons été vraiment emballés par cette session de Tomb Raider ; certes il reste quelques zones d'ombre concernant la durée de vie ou le scénario, mais il faut reconnaître que le nouveau dosage du mélange action, plates-formes et exploration est une vraie réussite. Ce petit avant-goût nous a donc donné furieusement envie de continuer l'aventure avec la belle Lara.

Nos impressions

Il faut être honnête, il est encore trop tôt pour porter un jugement définitif sur ce Tomb Raider en se basant uniquement sur les trois premières heures de jeu. Il reste en effet quelques zones d'ombre concernant la durée de vie du titre ou son scénario, mais globalement l'aventure nous semble vraiment prometteuse. Celle-ci propose une action véritablement effrénée sans délaisser entièrement l'aspect exploration. Au final, on se retrouve avec un cocktail détonnant dans lequel on a hâte de tremper de nouveau nos lèvres.

Aperçu Tomb Raider PC - Screenshot 69Aperçu Tomb Raider PC - Screenshot 70Aperçu Tomb Raider PC - Screenshot 71Aperçu Tomb Raider PC - Screenshot 72Aperçu Tomb Raider PC - Screenshot 73Aperçu Tomb Raider PC - Screenshot 74

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : Crystal Dynamics
  • Type : Action
  • Sortie France : 5 mars 2013
  • Config minimum : Processeur DualCore : AMD Athlon64 X2 2.1 Ghz (4050+) ou Intel Core2 Duo 1.86 Ghz (E6300), 1Go de RAM, Carte graphique DiretX 9 512Mo : AMD Radeon HD 2600 XT ou nVidia, Windows XP SP 3/Vista,7,8 (32bit/64bit)
  • Config conseillée : Processeur QuadCore : AMD Phenom II X2 565 ou Intel Core i5-750; 4Go de RAM, Carte graphique DirectX 11 1Go Video RAM : AMD Radeon HD 4870 ou nVidia GeForce GTX 480,
  • Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Tomb Raider - Xbox 360 Tomb Raider - PlayStation 3 Tomb Raider - Mac
Mots-clefs : Tomb Raider 9 Tomb Raider : Ascension, Tomb Raider 2013

Vidéos