Test Family Guy : Back to the Multiverse- PlayStation 3

PlayStation 3

Avant d'être un clone des Simpson, Family Guy est une série animée brillante construite sur des rafales de blagues et un univers non-sensique. Adulée par certains, détestée par d'autres, la création de Seth McFarlane n'en reste pas moins l'un des shows actuels les plus drôles de la télévision américaine. Pour autant, son passé vidéoludique n'est pas vraiment étoffé, un seul jeu PS2, qui plus est moyen, étant à noter. Le mal est aujourd'hui réparé puisque voici venir une nouvelle adaptation.

Family Guy : Back to the Multiverse

Dans l'absolu, Family Guy : Back to The Multiverse a tout pour plaire : un jeu d'action nous permettant d'incarner Stewie et Brian qui plus est inspiré d'un des meilleurs épisodes de la série, une durée de vie plutôt conséquente grâce à divers modes de jeu, du multi et bien entendu, un respect total de l'oeuvre animée par le biais d'un humour décalé toujours aussi délectable. Pour autant, ne vous précipitez pas sur le PSN pour récupérer le tout car le tableau n'est pas si idyllique que cela au final.

Test Family Guy : Back to the Multiverse PlayStation 3 - Screenshot 23Et dire qu'il y en a qui ne jurent que par les batailles navales d'Assassin's Creed III.

Ainsi, si l'idée de départ n'est pas bien originale, le concept de base ne pourra que plaire au fan. Ça tombe bien, le jeu lui est essentiellement destiné ! De fait, proposer une aventure se basant sur l'idée d'univers multiples si chers à la série permet de proposer une histoire se déroulant dans des mondes aussi divers que variés. On ne sera donc pas étonné de se retrouver dans un monde régi par des fraternités étudiantes, des Amishs, des handicapés, des pirates, etc. Vous l'aurez sans doute compris mais il vous faudra traverser ces univers pour retrouver l'infâme Bertram bien décidé à réduire notre réalité au néant. Ce sera donc le point de départ d'une grande épopée pour Brian et Stewie, qu'il sera possible d'incarner comme bon nous semble à tout moment. Se faisant, vous aurez droit à une panoplie d'armes propre à chaque personnage et divers bonus pour venir à bout des vagues d'ennemis qui viendront vous conter fleurette. Le hic est qu'après deux ou trois niveaux, on se rend compte que la construction du jeu manque singulièrement d'ambition. Les objectifs sont tout sauf intéressants et se résument la plupart du temps à de la destruction ou récupération d'objets et la progression est linéaire et extrêmement laborieuse. En somme, le tout renvoie aux prémisses du beat'em all avec tout ce que ça implique d'ennemis arrivant par grappes et de boss de fins de niveaux.

Test Family Guy : Back to the Multiverse PlayStation 3 - Screenshot 24Les modes multi. proposent d'incarner tous les membres de la famille Griffin.

Heureusement, le jeu profite d'une galerie de personnages loufoques et de l'humour irrévérencieux du show. A ce sujet, on mettra en garde les non initiés car il est certain que tirer au shotgun sur des personnes en fauteuil roulant ou des étudiantes éméchées, sans oublier le discours «what the fuck ?» du Maire West, aura de quoi surprendre. A contrario, on regrettera que les stages soient si inégaux, certains étant plutôt vastes et amusants alors que d'autres (l'Evil Universe notamment) sont simplement pensés comme une grande arène où on restera plus d'une demi-heure à mourir et à détruire du matériel militaire. Bref, le tout se montre bancal et il en est de même avec le reste du contenu. Le mode Challenges par exemple n'a pas grand intérêt puisque vous devrez simplement revenir dans des portions de niveaux déjà visités afin de remplir quelques objectifs. Le multi, lui, propose à quatre joueurs de profiter d'autant de modes qui versent eux aussi dans un véritable conformisme synonyme de Deathmatch ou bien encore Capture the Flag. Pas de quoi sauter au plafond même si on pourra y incarner d'autres personnages à l'image de Peter, Cleveland, la Mort... Au final, on regrettera un peu que l'ambiance du show n'ait pas ici trouvé écho dans un gameplay plus ambitieux et une construction mieux amenée. Reste du fan service en pagaille mais de là à dépenser 60 euros pour acquérir le tout, il y a un pas que nous hésiterons à franchir.

Logan, le 28 novembre 2012

Les notes

  • Graphismes 12/20

    Moins fin qu'un Les Simpson Le Jeu, pourtant sorti il y a 4 ans, Family Guy : Back to The Multiverse n'en reste pas moins fidèle au style de la série TV. On retrouve avec plaisir les environnements et personnages vus dans les épisodes et si l'ensemble manque de finesse, on se consolera avec les innombrables clins d'oeil disséminés un peu partout.

  • Jouabilité 13/20

    La maniabilité n'a rien d'original mais elle reste tout à fait correcte. On passe allégrement de Stewie à Brian et le changement d'armes ou l'utilisation d'objets est instinctif après un petit temps d'adaptation. Toutefois, on regrettera que les mécaniques de jeu ne soient pas plus variées, qu'on nous demande tout le temps de faire la même chose quel que soit le niveau et que les temps de chargement soient fort longs.

  • Durée de vie 12/20

    La difficulté est étrangement pensée puisque si on meurt TRES souvent, cela n'impacte nullement sur ce qu'on a déjà fait au sein d'un niveau. De fait, on avance rapidement et on enchaîne les stages qui s'avèrent plutôt longs et surtout inégaux dans leur intérêt. Notons en prime le mode Challenges, peu intéressant, et le Multijoueur permettant à quatre personnes de s'amuser à travers quatre modes (Deathmatch, Capture the Flag...) en incarnant les membres de la famille Griffin.

  • Bande son 16/20

    Rien à dire, la bande-son reprend l'excellent doublage original (avec un Seth McFarlane toujours aussi impliqué) et les musiques optent pour le même ton enjoué que le show tout en profitant de la même qualité symphonique.

  • Scénario 11/20

    Bien que le scénario s'inspire directement de celui d'un des épisodes cultes de la série, le tout passe ici moins bien à cause des limitations du format étirant le concept à travers des niveaux pas toujours inspirés. Certes, le jeu est truffé de références et c'est un vrai plaisir de toutes les découvrir mais au-delà de ça, l'histoire en elle-même n'a rien de transcendant.

  • Note Générale11/20

    Entièrement bâti sur la notion de fan service, Family Guy : Back to The Multiverse est un produit destiné aux amoureux du show et rien qu'à eux tant l'univers pourra sembler étrange à celles et ceux ne connaissant pas la série. Néanmoins, il faut avouer que s'il est amusant de retrouver tous ces personnages nous ayant fait rire aux larmes, en tant qu'objet ludique, Family Guy s'enlise dans des mécaniques de jeu tournant rapidement en boucle. Peu ambitieux dans sa conception, enchaînant des niveaux bien trop inégaux et souvent trop longs, bien trop cher, le titre vaut au final pour son humour ravageur et son non-sens perpétuel. Mais dans ce cas, ne vaut-il pas mieux pas revoir les épisodes de la série de McFarlane afin de se payer une vraie tranche de rigolade ?

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Family Guy : Back to the Multiverse
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : Activision
  • Développeur : Heavy Iron Studios
  • Type : Action
  • Support : PlayStation Store
  • Multijoueurs : 2 à 4 joueurs
  • Sortie France : 23 novembre 2012
  • Version : Textes et voix en anglais
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
Mots-clefs : Les Griffin Les Griffins