Test The Walking Dead- iPhone/iPod

iPhone/iPod

L'association de Telltale Games à la série The Walking Dead peut surprendre. Habitué à des jeux bien poilants (Sam & Max, Monkey Island), le studio s'est déjà quelques fois risqué à des sujets plus sérieux sans grand succès (Law & Order, Les Experts ou même Jurassic Park) et la perspective de le voir égratigner The Walking Dead avait de quoi faire frémir les fans. Il faut pourtant se rendre à l'évidence, le jeu The Walking Dead est non seulement l'une des meilleures productions Telltale, mais aussi l'un des titres les plus saisissants de ces dernières années.

The Walking Dead

Comment aborder une adaptation de The Walking Dead ? Faut-il s'inspirer du comics ou de la série télé ? Pour Telltale Games, la réponse est claire : ni l'un, ni l'autre. Au contraire, il convient de créer une troisième alternative capable de se forger une identité propre et offrir un autre regard sur ce monde en décrépitude infesté de zombies. Le jeu The Walking Dead introduit donc de tout nouveaux personnages et s'ouvre au jour zéro de l'infection – une période durant laquelle Rick Grimes est dans le coma dans le comics et la série télé. Le joueur prendra en charge la destinée de Lee, un personnage intéressant à plus d'un titre, principalement parce qu'il ne s'agit pas du héros sans peur et sans reproche que l'on incarne trop souvent. Accusé de meurtre, Lee débute son périple menotté à l'arrière d'une voiture de flic en direction de la prison. Un stupide, mais salvateur accident de la route lui permettra de retrouver sa liberté et de découvrir l'horreur qui s'abat sur la race humaine. L'épidémie qui transforme les morts en zombies vient de débuter et personne n'est à l'abri. Rapidement, Lee fera la connaissance de Clémentine, une petite fille qu'il prendra sous son aile alors qu'elle avait été laissée sous la surveillance d'une baby-sitter ayant... mal tourné, pour dire les choses simplement. Lee et Clémentine croiseront le chemin de plusieurs autres personnages tentant eux aussi de survivre au mieux dans cette nouvelle réalité horrifique.

Test The Walking Dead iPhone/iPod - Screenshot 8Kenny pèse chacune de ses décisions par rapport au bien de sa famille.

Le premier tour de force de Telltale est d'avoir rassemblé un excellent casting. Tous, absolument tous les personnages sont intéressants à suivre. Aucun ne fait office de faire-valoir ou de second couteau et chaque joueur tissera des liens plus ou moins forts avec tels ou tels individus. C'est justement sur ce point précis que The Walking Dead joue avec nos émotions. Face au danger que représentent les zombies, le groupe de survivants est constamment mis sous tension et des frictions naissent inévitablement entre les personnages. On trouve Kenny, Katjaa et leur fils Duck, une petite famille qui se sert les coudes tant bien que mal, Lilly engagée dans l'Air Force et son père Larry qui ne laisse jamais sa langue dans sa poche, Doug, le bon gars débrouillard et Carley, la journaliste. Glenn, bien connu des fans, fait aussi partie du casting initial, qui évoluera pas mal au cours de l'aventure. A l'image des scénaristes de la série sur papier ou sur petit écran, Telltale a bien compris que dans The Walking Dead, les zombies ne sont finalement qu'un moyen comme un autre pour mettre des personnages sous une pression constante. Comment survivre quand on est encerclé par le danger alors que des tensions naissent inexorablement au sein même du groupe ?

Test The Walking Dead iPhone/iPod - Screenshot 9Lilly suspecte qu'un traitre vole de la nourriture dans le groupe...

Parler d'un jeu psychologique serait un peu pompeux, mais l'idée est là. The Walking Dead n'est pas un jeu d'aventure comme les autres, il ne propose d'ailleurs qu'assez peu d'énigmes, au final toutes très logiques et faciles. En réalité, à la place de remuer les méninges, le jeu de Telltale se plaît à remuer les tripes en nous plaçant systématiquement dans des situations dont nous ne pourrons nous échapper qu'en choisissant l'une des horribles solutions encore envisageables. L'ensemble du gameplay passe ici par des dialogues et des décisions qu'il faut prendre dans l'instant. Dans la majeure partie des cas, il faudra valider une réponse avant que le temps imparti ne s'écoule. Généralement, trois choix sont donnés, avec également l'alternative de garder le silence. De loin, le système peut faire penser à un QCM chronométré ou un QTE verbal mais en réalité, c'est bien plus que cela. En nous prenant systématiquement de court, The Walking Dead atteint son but, celui de nous faire réagir spontanément à ce qui nous entoure, et d'en subir les conséquences durant les cinq chapitres qui constituent l'aventure.

Test The Walking Dead iPhone/iPod - Screenshot 10Lee s'improvise ange gardien pour la jeune Clémentine.

Avant de choisir n'importe quelle réponse, il est important de se rendre compte que nos paroles (ou notre silence) seront systématiquement analysées ou interprétées par nos compagnons d'infortune. Marcher sur des œufs pour ne froisser personne ne fonctionne pas ici, du moins que très rarement. Rapidement, le jeu nous force à prendre position quitte à briser l'entente cordiale qui régnait avec tel ou tel autre personnage. Le plus fort dans l'histoire, c'est que ça marche ! La finesse des dialogues, la justesse des sentiments, et ces maudits événements qui vont de mal en pis font que l'on s'investit totalement dans le titre. Lee Everett, avec lequel nous n'avions peut-être pas grand-chose à voir au début du jeu, devient alors notre reflet dans ce monde en ruines. Le plus saisissant est probablement la relation qui se noue avec Clémentine. Comment Telltale est parvenu à créer cette dynamique entre les deux personnages reste un mystère. Mais ce lien, presque paternel, est un véritable travail d'orfèvre de la part du studio. Lee doit veiller sur Clémentine. C'est la mission qu'il s'est donnée, c'est ce qui le fait avancer, et c'est cette volonté inébranlable qui restera le moteur de l'aventure jusqu'à la toute dernière seconde de jeu.

Test The Walking Dead iPhone/iPod - Screenshot 11Toutes les zones interactives sont indiquées à l'écran.

Face à ce tel roller coaster émotionnel, tous les autres aspects du jeu passent logiquement au second plan. The Walking Dead a pourtant d'autres arguments à faire valoir. A commencer par une bande-son portée par un casting impeccable et par des thèmes musicaux tout en retenue qui savent parfaitement souligner l'immense désespoir des situations. Le titre propose aussi une réalisation graphique réussie qui tape dans un style BD très agréable en dépit d'animations parfois encore un peu pataudes – une habitude chez Telltale. Le contrat est donc rempli pour le studio. A mille lieues du produit fan service à la Retour vers le Futur, The Walking Dead est une brillante adaptation. Telltale Games a su repérer les codes importants du matériau de base pour les digérer avant de les transposer dans un autre média. Ne vous attendez donc pas à massacrer du zombie à tour de bras, mais plutôt à naviguer sur les eaux troubles des relations humaines. Ce qui est parfois tout aussi violent.

Jihem, le 28 novembre 2012

Les notes

  • Graphismes 17/20

    On ferme facilement les yeux devant les animations toujours un peu lourdes qu'offre le moteur de Telltale pour se concentrer et mieux apprécier l'enrobage. Le titre profite d'une vraie patte graphique rendant hommage à l'univers du comics dont la série est tirée. A noter que sur iOS, la taille réduite de l'écran parvient à sublimer le visuel en effaçant les quelques petits accrocs que l'on pouvait noter sur PC ou consoles.

  • Jouabilité 17/20

    Pour un jeu d'aventure, il n'y a pas beaucoup d'énigmes à résoudre. A la place, le jeu progresse suivant des dialogues et des prises de décision plus ou moins drastiques. En limitant notre temps de réflexion lors des échanges ou face au danger, The Walking Dead nous pousse à réagir sur l'instant sachant que nous aurons probablement à payer plus tard le prix de telle ou telle prise de position.

  • Durée de vie 15/20

    Au total, l'aventure dure entre 12 et 15 heures, découpée en 5 chapitres à acheter à l'unité ou en pack dans la boutique in-game. Le mieux est de récupérer le premier épisode, puis d'investir immédiatement dans le pack pour obtenir les quatre autres d'un coup puisqu'il y a de fortes chances que vous ne décollerez pas une fois l'aventure débutée. Les cliffhangers sont d'ailleurs là pour vous tenir en haleine entre chaque épisode. La rejouabilité, si elle est possible pour explorer d'autres décisions, brise un peu la magie de la première fois.

  • Bande son 16/20

    Intégralement en anglais, les doublages sont de qualité, notamment celui de Lee Everett, parfait pour donner une voix au joueur. Les thèmes musicaux sont aussi à louer pour la tension qu'ils apportent au fil de l'aventure.

  • Scénario 19/20

    Ce test reste volontairement vague sur le scénario pour éviter de gâcher l'expérience à qui que ce soit. Sachez simplement que la grande force de The Walking Dead réside dans son écriture qui nous embarque dans une descente aux Enfers comme rarement d'autres jeux ont su le faire avant lui. Tout au long du voyage, les développeurs prennent un malin plaisir à jouer avec nos émotions et nos sentiments les plus tristes.

  • Note Générale19/20

    La pression était certainement énorme pour Telltale qui s'attaque là à une licence adulée par un cortège de fans purs et durs, mais le studio livre une copie impeccable. Mieux, son adaptation de The Walking Dead n'a absolument pas à rougir face aux deux visions déjà en place en comics et à la télé. On y retrouve la même tension et le même désespoir au cœur d'un groupe de survivants qui avancent malgré eux dans un tunnel sans jamais voir de lumière au bout. Cette première saison est un coup de maître que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : The Walking Dead Episode 1 - A New Day Episode 2 - Starved for Help Episode 3 - Long Road Ahead The Walking Dead : Episode 2 - Starved for Help The Walking Dead : Episode 4 - Around Every Corner Th, The Walking Dead Episode 4 - Around Every Corner Episode 5 - No Time Left The Walking Dead : Episode 3 - Long Road Ahead, The Walking Dead : Episode 1 - A New Day The Walking Dead Saison 1 The Walking Dead Season 1

Vidéos

Voir les 17 vidéos de The Walking Dead